Depuis quelques années les maisons à ossature en bois font parler d’elles pour plusieurs raisons, l’aspect écologique, mais aussi la facilité de construction qui permet une livraison plus rapide. Mais qu’en est-il de l’isolation de ces maisons ?
En raison de sa construction, une maison en bois, offre souvent un espace conséquent entre les montants, permettant d’avoir des murs très épais que vous pouvez facilement combler par une couche d’isolant.
Ainsi les maisons à ossature bois, peuvent devenir des maisons à basse consommation. Il vous faudra simplement opter pour un isolant de très grande qualité qui agira aussi bien en hiver qu’en été. (exemple : la laine de roche, la ouate de cellulose, la laine de verre, ...)
Comparativement à une maison en béton, pour la même épaisseur de mur, vous obtiendrez de meilleurs performances énergétiques.
Comme vous le savez, l’un des principaux problèmes pour lutter contre les déperditions de chaleur, sont les ponts thermiques, dans une construction en bois ce problème est quasi inexistant. Ceci s’explique principalement par la mise en œuvre et l’épaisseur de l’isolant.
Vous l’avez compris, ce qui fera vraiment la différence sur une maison à ossature en bois, c’est le choix de l’isolant et son épaisseur. Il est primordial de considérer cet aspect dans votre projet de construction, sans un bon isolant les performances thermiques ne seront pas à la hauteur de vos attentes.
A lire également :