Comment choisir une tronçonneuse ?
La tronçonneuse est un outil qui est doté d’une grande technicité et d’une forte puissance. Les modèles de tronçonneuses que l’on trouve sont nombreux : tronçonneuse électrique, thermique, d’élagage ou d’abattage, le choix d’achat est très large.
Nous vous proposons donc de suivre ce guide pour vous aider à choisir la tronçonneuse la mieux adaptée à vos besoins.
Comment fonctionne une tronçonneuse ?
Toutes les tronçonneuses fonctionnent de la même façon. La tronçonneuse est équipée d’un moteur, pouvant être électrique ou thermique, qui entraîne une chaîne avec des dents autour d’un support appelé guide-chaîne. Si le guide est long, la tronçonneuse fonctionnera de manière plus puissante.
Les modèles plus récents sont équipés de différentes sécurités : obligation de tenir l’outil à deux mains, frein de chaîne, anti-rebond, etc. Il faut tout de même reconnaître qu’utiliser une tronçonneuse demande une grande vigilance et l’équipement approprié.
Quels sont les principaux types de tronçonneuses ?
Il existe 4 principaux types de tronçonneuses :
La perche élagueuse : tronçonneuse pour élaguer en hauteur
Elle est idéale pour atteindre les branches trop hautes et évite la tâche de grimper sur l’arbre avec une échelle en plus de la tronçonneuse. Le moteur, thermique ou électrique, se trouve près des poignées de commande.
La chaîne et son guide se trouvent au bout d’une perche. Ces perches peuvent être fermes ou télescopiques. La tête de coupe est habituellement orientable. La puissance de ce type de tronçonneuse varie de 600 à 1 500 W.
La tronçonneuse élagueuse : ébranchage
Cette tronçonneuse peut être électrique ou thermique. Très légère et maniable, sa capacité de coupe est inférieure à 35 cm. Pouvant tailler les branches, on la manipule d’une seule main.
Même si elle est pratique, elle peut aussi être dangereuse pour les néophytes. Elle est d’une puissance comprise entre 1 200 et 1 800 W.
La tronçonneuse standard : utilisation courante
Celle-ci est parfaite pour couper les branches, le bois et abattre les arbres de petites sections. Il faut la manier à deux mains et aussi avec prudence, car les modèles puissants peuvent être d’une capacité de plus de 2 500 W.
La tronçonneuse d’abattage : activités de bûcheronnage
Elle a une fonction plus professionnelle. Destinés aux travaux intensifs tels que l’abattage, cette machine est plutôt lourde et est équipée d’un moteur thermique.
D’une forte puissance entre 2 500 et 6 500 W, il faut avoir une certaine expérience avec ce genre d’outil avant de la prendre en main. On ne l’utilise pas pour l’élagage, à cause de son encombrement et de son poids. Sa longueur de coupe est comprise entre 45 et 80 cm.
Tronçonneuse thermique ou tronçonneuse électrique ?
La tronçonneuse électrique est utilisée pour l’élagage, des coupes d’entretien ou si l’on veut couper un arbre de temps en temps. Elle possède un moteur électrique d’une puissance allant de 1 200 W et 2 000 W. Elle ne n’exige pas un entretien régulier. Cet outil cause peu de bruit et de pollution.
Cependant, la tronçonneuse électrique est faible en puissance. Avec son fil électrique, la maniabilité est limitée. Ensuite, vous avez les tronçonneuses électriques sans fil ou celles à batterie qui sont très maniables et assez pratiques.
Elles sont tout de même d’une puissance limitée ainsi que leur autonomie et leur performance. Ces tronçonneuses utilisent des batteries au Lithium-Ion (Li-Ion) de 18 V, et ce sont les ampérages heure (Ah) qui définissent l’autonomie. Le poids peut varier de 2 kg à 5 kg et le guide mesure entre 10 à 25 cm environ. On utilise ces tronçonneuses pour de l’élagage.
Enfin, il y a la tronçonneuse thermique qui est d’une puissance plus élevée. Il faut l’entretenir régulièrement et elle est lourde à manipuler. De plus, elle fait plus de bruit que les autres tronçonneuses, avec un poids autour de 5 à 7 kg.
Toutefois, elle est autonome et offre une durée de vie plus importante. La tronçonneuse thermique possède un moteur 2 temps. Sa cylindrée est entre 20 et 120 cc et dépendant du type, sa puissance est de 0.5 kW à 6.5 kW.
Les caractéristiques techniques d’une tronçonneuse
La tronçonneuse comporte certaines caractéristiques importantes. Voici quelques points qui peuvent mieux vous guider selon votre achat :
- Frein de chaîne : un dispositif pour la sécurité, qui stoppe la chaîne rapidement en cas de rebond.
- Système anti-rebond : il y a des crochets dans les maillons de la chaîne pour éviter que les rebonds se produisent. Ces crochets accrochent le bois avant les limiteurs. Quand les limiteurs sont trop bas, les gouges pénètrent le bois et provoquent un rebond. Les crochets évitent donc le choc.
- Démarrage à main : présent dans les tronçonneuses thermiques. C’est un lanceur qui permet de lancer le moteur en tirant sur une poignée attachée à un fil.
- Moteur 2 temps : on mélange l’huile et l’essence pour qu’un moteur 2 temps fonctionne.
- Cylindrée du moteur : si elle est haute, le moteur tourne moins à bas régime. Elle influence directement la performance d’une tronçonneuse.
- Chaîne de tronçonneuse : composée de 3 types de maillons ; maillon entraîneur, maillon de liaison, gouge. Il faut que la chaîne soit correctement affûtée et c’est la longueur des maillons qui détermine le pas.
- Guide-chaîne : le guide maintient la chaîne en bonne position et détermine la longueur de coupe d’une tronçonneuse.
Comment entretenir la tronçonneuse ?
Les points importants pour bien entretenir sa tronçonneuse sont les suivants :
- Le réglage de la tension de la chaîne doit se faire avant d’utiliser la tronçonneuse.
- Surveillez le bon état et le niveau d’huile, la bougie, le filtre à air et à essence.
- Il faut lubrifier le pignon de renvoi en tête de guide et il ne faut pas qu’il y ait de bavures, qui feraient sauter la chaîne.
- Le manuel d’utilisation doit être utilisé comme référence pour vous aider à mieux comprendre votre tronçonneuse, l’entretien et les caractéristiques de chaque modèle sont différents.
Quelques conseils en matière de sécurité et d’utilisation
- Avant de passer à l’utilisation de votre tronçonneuse, cherchez un endroit plutôt spacieux pour travailler. Il faut que toute personne à proximité porte des protections pendant que vous utilisez votre machine.
- Optez pour une position qui est stable, sur les deux pieds.
- Gardez vos caches de protection aussi longtemps que nécessaire dès que la machine est en marche.
- La tronçonneuse doit être au sol avant que vous la démarriez.
- Mettez toujours les deux mains sur la tronçonneuse.
- Utilisez un chevalet stable pour scier les bûches.
- N’oubliez de porter les accessoires obligatoires ; un casque anti-bruit, des gants et des chaussures de sécurité, une visière, des vêtements de protection et un casque pour vous protéger la tête.
Nos autres guides pour l'outillage au jardin