Scie circulaire : comment bien choisir cet outil ?
Sans conteste, la scie circulaire est l’outil idéal pour réaliser des découpes droites de bois. Cet outil peut également être utilisé pour couper d’autres matériaux comme le plastique. Comparée à
la scie sauteuse, la scie circulaire permet des découpes plus nettes et précises.
Il faut toutefois savoir que cet outil ne permet pas d’obtenir des résultats aussi précis qu’avec la scie à main. Entre les différents modèles de scies circulaires disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre scie circulaire !
La scie circulaire, un outil électrique puissant
La scie circulaire est un outil très facile à manier. Avec cet outil, vous pourrez réaliser des coupes et des découpes. C’est d’ailleurs l’appareil idéal pour faire des découpes de bois, de ses dérivées et autres matériaux comme le plastique, le PVC et le métal.
Vous pourrez l’utiliser pour faire du bricolage, pour construire un meuble, pour couper un panneau ou pour faire une entaille. D’ailleurs, la plupart des modèles embarquent des fonctions qui vous guident dans les coupes et les découpes.
On parle d’un outil très pratique, solide et robuste. La scie circulaire est également très performante. Elle comprend une lame composée de longues dents et d’une semelle réglable.
Mieux encore, des dispositifs de sécurité sont intégrés dans l’appareil pour permettre une utilisation sans risque de blessures. Si vous l’entretenez régulièrement, vous pourrez certainement l’utiliser pendant de nombreuses années.
En revanche, il faut savoir que certains modèles peuvent être assez lourds. Il faudra donc être endurant pour pouvoir les utiliser. D’autre part, on note également que certaines scies circulaires sans fil ne disposent pas d’une bonne autonomie.
Il peut arriver que la batterie se décharge rapidement. Lorsque cela arrive, la solution est d’utiliser plusieurs scies circulaires, surtout si l’électricité n’est pas disponible. Enfin, les modèles sans fil peuvent être encombrants.
Les deux types de scies circulaires
Sur le marché, on retrouve deux types de scies circulaires :
La scie circulaire classique
Ce type de scie se tient à deux mains. Cet outil s’utilise pour réaliser des découpes de bois. La coupe droite peut se faire sur différentes épaisseurs de bois. Pour la découpe, il faut nécessairement déterminer la profondeur à l’avance.
Le moteur de cette scie peut faire tourner la lame de 3000 à 6000 tours/minute. Ce modèle peut être avec ou sans fil.
La scie plongeante
Cette scie a l’avantage d’être très pratique, car sa lame peut descendre dans le bois. À vous de régler la profondeur de coupe et de faire descendre la lame progressivement jusqu’à la profondeur réglée.
Son autre avantage est qu’elle vous permet de commencer une découpe directement au milieu du morceau de bois. De plus, la lame est protégée par un capot.
Celui-ci s’ajuste en fonction des mouvements de la lame. Le moteur de cette scie, comme pour la scie classique, fait tourner la lame de 3000 à 6000 tours par minute.
Les critères de choix de la scie circulaire
La puissance de la scie circulaire
La puissance est un critère très important, car c’est ce qui définit la capacité de la scie. Interrogez-vous sur l’utilisation de cet outil avant de l’acheter.
Si vous souhaitez couper des poutres, des planches épaisses et des madriers, il vous faudra nécessairement opter pour une scie dont la puissance varie de 1800 à 2200 Watts.
En revanche, si vous comptez utiliser votre scie circulaire seulement pour couper des planches de petite épaisseur, une puissance de 1200 Watts peut très bien faire l’affaire.
La profondeur de coupe
Un autre élément à prendre en compte lors de l’achat de votre scie circulaire est la profondeur de coupe. Dépendant de vos besoins, vous pourriez choisir une scie ayant une profondeur de coupe de 85 mm.
C’est le minimum pour pouvoir couper des bastaings. Généralement, ce type d’appareil nécessite un moteur de 2000 Watts, voire plus.
Le poids de la scie
En plus de la puissance et de la profondeur de coupe, vous devez prendre en compte le poids de l’appareil. Plus l’appareil est puissant, plus le moteur sera grand et plus l’outil sera lourd. Un critère à ne pas négliger.
Votre utilisation
Enfin, le type de scie circulaire que vous allez acheter va aussi dépendre de l’utilisation que vous allez en faire. Pour un utilisateur occasionnel, choisissez une scie circulaire de 1200 Watts, avec une lame ayant entre 10 et 24 dents maximum.
Si vous comptez utiliser la scie circulaire fréquemment, optez pour un modèle de 1800 Watts maximum. Enfin, si vous êtes un professionnel, il faudra nécessairement choisir une scie circulaire de 2300 Watts.
Si vous comptez vous déplacer régulièrement avec l’appareil, achetez également des scies circulaires plus petites.
Scie circulaire : quelles options et quels accessoires ?
Pour renforcer la sécurité de l’utilisateur, différentes options sont désormais intégrées aux scies circulaires, dont :
- Le frein qui permet un arrêt rapide de la lame (en moins de 3 secondes)
- Le variateur de vitesse qui permet de régler la vitesse et la puissance
- Le couteau diviseur qui empêche les morceaux de bois coupés de s’installer dans la lame
- L’évacuation arrière qui permet de récupérer les copeaux et de les éjecter
- La semelle inclinable qui est nécessaire pour les coupes en biais
- Le raccordement à un aspirateur qui vous permet de garder un espace de travail propre
- Le ligneur qui permet de bien visualiser le trait de coupe
Les guides de coupe de la scie circulaire
Il existe deux types de coupes différentes :
- La scie circulaire à ligneur laser et guide réglable : même si la plupart des scies circulaires intègrent un guide réglable, le guide n’est pas toujours celui dont on a besoin. Aussi, les utilisateurs peuvent avoir plus de confort d’utilisation grâce au ligneur laser.
- La scie circulaire avec rail de guidage : certaines scies circulaires peuvent comprendre un rail en aluminium. Elles permettent des travaux avec une parfaite précision, car la semelle de la scie coulisse sur le rail.
Les astuces pour bien choisir la lame de la scie circulaire
Pour faire le bon choix, il faut bien analyser les différentes options qui s’offrent à vous. Analysez le diamètre de la lame, car c’est ce qui définit la profondeur de coupe.
Idéalement, il faudrait un diamètre de 185 mm pour une profondeur de 60 mm. Le nombre de dents est aussi très important. Une scie circulaire qui comprend de beaucoup de dents réalisera des coupes plus nettes.
Pour des découpes grossières, privilégiez une lame 10, 24 ou 36 dents. Pour des découpes sans éclat, il est conseillé d’utiliser des lames de 48 ou 64 dents.
Aussi, choisissez la lame en fonction du type de matériaux à couper. En plus du bois, certaines lames peuvent couper différents matériaux, comme l’aluminium, le cuivre et le plastique.
Quel est le prix d’une scie circulaire ?
Le prix d’une scie circulaire dépend de plusieurs éléments. Il dépend du type d’appareil (avec ou sans fil), de la puissance, du type de lame et de la marque.
Prévoyez environ 300 euros pour un équipement de qualité. Il s’agit là d’un investissement important, mais il convient de rappeler que la scie circulaire permet un gain de temps précieux et une garantie de la qualité des travaux.
Les autres types de scies électriques