Perceuse à percussion : les critères essentiels pour bien la choisir
Parmi les outils les plus utilisés pour les travaux de perçage et de vissage, il y a la perceuse à percussion. Son principal avantage est qu’elle s’utilise sur tous types de matériaux, qu’il s’agisse de bois, de métal, de béton, de pierre ou de matériaux creux.
Mais que choisir entre le modèle sans fil et le modèle filaire ? Quels sont les critères de sélection de la perceuse à percussion ? Suivez le guide !
Comment bien choisir sa perceuse à percussion ?
Sans conteste, l’appareil idéal pour percer les matériaux durs est la perceuse à percussion. Le foret de cet appareil a une impulsion suffisamment puissante pour trouer différents matériaux, comme le bois, la brique, le béton, le métal et la pierre.
Attention tout de même, car pour percer en profondeur les matériaux les plus durs comme le granit, il faut utiliser un perforateur et non une perceuse. Mais cela n’enlève rien aux atouts de la perceuse à percussion, qui se présente comme l’appareil indispensable à avoir dans l’atelier ou sur le chantier.
Voici les critères pour bien choisir votre perceuse à percussion :
- Le type de perceuse : vous aurez le choix entre la perceuse avec fil et la perceuse sans fil. Le modèle que vous choisirez doit être en accord avec l’utilisation que vous allez en faire.
- La puissance : tout va dépendre du type de perceuse, s’il s’agit d’un modèle filaire ou sans fil. Pour une perceuse à percussion filaire, une puissance minimum de 800W est recommandée, tandis que pour un appareil sans fil, la puissance doit être de 60N.m.
- Le poids et l’ergonomie : si vous envisagez de réaliser des perçages et des vissages en hauteur, choisissez une perceuse dont le poids ne dépasse pas 2kg, sinon l’appareil sera difficile à manier.
- La batterie : un autre critère important à prendre en compte est la batterie. Pour les appareils sans fil avec une autonomie suffisante, une batterie en Lithium-Ion de 14,4V et d’une intensité d’au moins 3 Ah est recommandée.
- Le mandrin : quel que soit le type de travaux, il est conseillé d’opter pour un mandrin auto-serrant de 13mm.
- Le confort et la sécurité : pour arriver à réaliser des perçages et des vissages parfaits, il faut que la prise en main soit confortable. Les modèles avec l’option Soft Grip et l’option débrayage de sécurité améliorent considérablement le confort et la sécurité.
Perceuse à percussion avec fil VS perceuse à percussion sans fil
Les deux types ont leurs avantages. Le modèle que vous allez choisir doit être en accord avec vos besoins et avec l’utilisation que vous allez faire de l’appareil.
La perceuse à percussion avec fil
Particulièrement puissant, cet appareil permet de réaliser des perçages et des vissages dans des matériaux très durs, par exemple le béton et la pierre.
En revanche, il faudra nécessairement raccorder la perceuse à l’électricité. Cela risque d’être un inconvénient, surtout si vous travaillez en hauteur.
La perceuse à percussion sans fil
Pour les travaux en hauteur, rien ne vaut la perceuse à percussion sans fil. Ce modèle est surtout très utile dans les lieux sans électricité. Il est léger et offre une meilleure ergonomie.
Vous pourrez l’utiliser durant plusieurs heures pour les travaux de rénovation ou de bricolage. Son seul inconvénient est qu’il est moins puissant que les modèles filaires.
La puissance de l’appareil, une question d’utilisation
Comme nous le disions, avec une perceuse à percussion, vous pourrez percer et visser tous types de matériaux, qu’ils soient tendres, creux ou durs.
Plus la perceuse est puissante, plus il sera facile de percer et de visser dans le béton et la pierre. La puissance à choisir va dépendre également du modèle, s’il est avec fil ou sans fil.
Pour une perceuse avec fil, il est préférable de choisir un modèle dont la puissance est d’au moins 800W pour les utilisations régulières et pour d’au moins 100W pour les usages intensifs.
Si vous envisagez d’acheter un modèle sans fil, sachez que la puissance se concentre sur le couple de serrage. Elle se mesure en N.m. Ainsi, plus le couple de serrage est important, plus l’appareil sera puissant.
Un couple de serrage d’au moins 60 Newton Mètres est recommandé pour les usages intensifs et réguliers.
Le poids et l’ergonomie de la perceuse à percussion
Au moment de choisir votre perceuse à percussion, ne négligez pas le poids et l’ergonomie. Il existe aujourd’hui des modèles dotés de fonctionnalités de confort et de sécurité.
Par exemple le Soft Grip, la poignée supplémentaire et le débrayage de sécurité. Ces options peuvent réellement changer l’utilisation de l’appareil et la rendre plus confortable. À savoir tout de même que ces modèles coûtent plus cher que les autres.
Bien choisir la batterie de la perceuse à percussion
Généralement, les perceuses à percussion sans fil fonctionnent avec des batteries en Lithium-Ion. Celles-ci sont réputées pour fournir une tension et une intensité suffisantes pour les perçages et vissages pour réaliser des travaux réguliers.
Les batteries se rechargent normalement en 30 minutes. Tout dépend du modèle.
Vérifiez également la tension qui doit être d’au moins 14,4V. Plus le voltage est élevé, plus l’appareil sera puissant.
Enfin, analysez également l’intensité de la batterie. Celle-ci se mesure en Ampère Ah. Idéalement, il faudrait un appareil avec une l’intensité d’au moins 3 Ah.
Le mandrin selon l’utilisation souhaitée
Toutes les perceuses à percussion possèdent un mandrin, qu’il s’agisse d’un modèle filaire ou sans fil. Soyez attentif au diamètre, sachant que généralement, ces perceuses, qu’elles soient filaires ou sans fil, comprennent deux diamètres de 10mm et de 13mm.
Avec le mandrin 10mm, vous pourrez percer et visser avec de petits embouts et avec le mandrin 13mm, vous pourrez réaliser des perçages et des vissages plus larges. Pour changer d’embout rapidement, rien de tel que le mandrin auto-serrant.
Le budget dont vous disposez pour l’achat de l’appareil
Enfin, l’autre critère de sélection est le prix de l’appareil. Généralement, les prix varient de 30 à 500 euros. Tout va dépendre de la marque, de la puissance, du mandrin, du modèle et des options.
Les entrées de gamme se vendent à environ 100 euros, tandis que les milieux de gamme se vendent entre 100 et 200 euros. Pour faire le bon choix, déterminez à l’avance l’utilisation que vous allez faire de la perceuse à percussion et préparez bien votre budget.
Nos autres publications dans l'univers des perceuses