Nos conseils pour bien choisir votre incinérateur de jardin
L’équipement idéal pour brûler les mauvaises herbes, les feuilles et les branchages en toute sécurité est l’incinérateur de jardin. Or, même si cet appareil s’avère très utile pour éliminer les déchets verts, il n’est pas toujours autorisé en France.
Qu’est-ce qu’un incinérateur de jardin au juste ? Que dit la réglementation sur les grille-herbes ? Comment bien choisir cet accessoire de jardin ? Suivez le guide !
Les caractéristiques de l’incinérateur de jardin
Généralement, l’incinérateur de jardin est de forme rectangulaire ou cylindrique. Le volume offert est d’environ 100 litres. Différents matériaux peuvent être utilisés pour la conception de ce brûleur de déchets, comme l’acier galvanisé, l’inox ou encore l’acier aluminé.
Pour le couvercle, on retrouve souvent un grillage ou une cheminée. Le couvercle est percé d’un trou d’évacuation pour éviter les propagations de feu. Comme la cuve est fermée, le tirage de l’incinérateur est naturellement limité. L’appareil embarque un système d’aération pour éviter que le feu ne s’étouffe.
Les bonnes raisons d’investir dans un incinérateur de jardin
Investir dans un grille-herbe, c’est pouvoir se débarrasser des déchets organiques. Si vous avez un jardin, vous êtes alors souvent confronté à ce genre de problème. De ce fait, un grille-herbes vous sera certainement utile, car c’est un appareil qui permet de brûler les déchets végétaux en toute sécurité.
Avec un tel dispositif, vous pourrez facilement réduire le volume de déchets de jardinage. C’est d’ailleurs la solution la plus appropriée pour gérer les déchets qui ne peuvent être mis dans les composteurs des zones urbaines.
Aussi, il est utile de souligner qu’une fois brûlés, les déchets ne doivent ni être stockés ni être traités. Amateurs comme professionnels pourront utiliser cet appareil sans fournir d’efforts. Qui plus est, vous aurez moins d’aller-retour à faire entre votre maison et la déchetterie. L’incinérateur vient simplifier tout ce processus.
Aussi, sachez que les cendres sont de l'engrais riche en azote et que ces engrais naturels peuvent être utilisés pour les plantes. Assurez-vous de laisser les déchets dans l’appareil et d’attendre qu’ils finissent de brûler avant de les utiliser.
En d’autres termes, utiliser un incinérateur de jardin, c’est brûler les déchets végétaux tout en maîtrisant et sécurisant les feux. C’est aussi s’occuper des déchets du jardin en respectant le voisinage et en réduisant les nuisances sonores.
Quel matériau choisir et pourquoi ?
Comme nous le disions, l’incinérateur de jardin peut être fait en acier galvanisé, en acier aluminé ou en acier inoxydable. Le matériau choisi aura un impact sur le prix. Vous devrez commencer par choisir le matériau et ensuite l’incinérateur. Les parois de celui-ci doivent être suffisamment épaisses. À considérer au moment de faire votre choix.
Plus il est épais, plus l’appareil sera durable dans le temps. Notez que l’acier galvanisé sera moins coûteux que l’acier aluminé et l’acier inoxydable. L’acier galvanisé est le matériau le plus courant, mais l’acier aluminé offre une très bonne résistance à la corrosion. Quant à l’acier inoxydable, il a l’avantage de résister à la corrosion et à la chaleur.
Incinérateur de jardin : les critères de sélection
Sur le marché, on retrouve différents types d’incinérateurs. Même s’il n’y a pas de normes qui permettent de juger la qualité et la performance de l’appareil, vous pourrez faire le bon choix en vous basant sur les critères de sélection ci-dessous :
- Le matériau : comme vu ci-dessus, plus le matériau est épais, plus l’incinérateur sera durable
- La forme : le modèle rectangulaire est démontable, contrairement au modèle cylindrique
- Les pieds : les pieds doivent être assez hauts pour assurer une bonne stabilité
- Le couvercle : la cheminée est une solution intéressante pour canaliser les fumées
- La capacité : généralement, le volume est compris entre 100 et 200 litres
- Les orifices de tirage : si vous optez pour un modèle d’entrée de gamme, celui-ci comprendra des orifices de tirage sur la partie basse.
- Le prix : sans conteste, c’est le critère le plus déterminant
Ce que dit la loi sur l’incinération des déchets verts
Avant tout, faisons le point sur l’incinération des déchets verts. En France, il est strictement interdit de brûler des déchets verts dans le jardin à l’air libre ou via l’incinérateur de jardin. Or, heureusement, certaines communes font l’objet d’une exception, notamment lorsqu’elles sont dépourvues de déchetterie ou d’un système de collecte.
Ainsi, en l’absence de vent, il est possible de brûler des végétaux secs toute l’année. Quant aux végétaux verts, ils doivent être brûlés entre 11h et 15h30 en hiver et entre 10h et 16h30 le reste de l’année. Dans tous les cas, les fumées ne doivent pas devenir dérangeantes pour le voisinage.
Utiliser l’incinérateur de jardin en toute sécurité
Vous devrez dans un premier temps vous renseigner auprès de votre commune pour prendre connaissance de la réglementation encadrant les incinérateurs de jardin. Vous devrez placer l’incinérateur sur une surface plane et dans un environnement immédiat, c’est-à-dire loin des arbres et à l’abri du vent.
Le brûleur de végétaux ne doit pas être installé à proximité des aires de jeux pour enfants et des matières combustibles. Autre mesure de sécurité à respecter : il ne faut jamais utiliser l’appareil sans surveillance. Enfin, après chaque utilisation, il convient d’évacuer les cendres, sinon la cuve peut être endommagée.
Nos autres guides pour le jardin