Comment choisir son broyeur de végétaux ?
Un outil indispensable pour faire disparaitre les branches d’arbre de votre jardin de manière rapide et facile est le broyeur de végétaux. Il peut être électrique ou thermique, ce guide a pour objectif de vous aider à choisir le broyeur qui convient à votre jardin et vos besoins.
Quelle est l’utilité d’un broyeur de végétaux ?
Avant tout, il faut comprendre le fonctionnement du broyeur de végétaux. C’est une machine qui comporte une trémie de chargement, qu’on appelle aussi goulotte d’approvisionnement ou avaloir, par laquelle il faut introduire les branches.
Ces branches sont happées par un système de coupe motorisé et sont ensuite réduites en petits morceaux. La matière broyée est évacuée peu à peu par une trappe qui se trouve à la base de l’appareil. Puis elle se déverse directement sur le sol ou dans un bac de récupération.
Le broyeur de végétaux est avantageux, car il a un principe similaire à celui du compost. Cet outil permet de recycler les déchets végétaux qui se décomposent pour produire de l’engrais vert.
En nettoyant votre jardin, vous arrivez à fabriquer un amendement naturel qui protège vos cultures contre le froid et la sécheresse. C’est un appareil qui est aussi écologique, évitant d’utiliser beaucoup de sacs-poubelle, de nombreux aller-retour à la déchetterie ou encore de brûler les branches coupées.
Les types de broyeurs de végétaux
Il y a deux types de broyeurs végétaux : le broyeur électrique et le broyeur thermique.
Broyeur de végétaux électrique
Le broyeur électrique convient à l’entretien de jardins de petites et moyennes surfaces, jusqu’à 500 m2. Il broie facilement les branches d’un diamètre inférieur à 45 mm, car sa puissance va de 2 000 à 3 000 watts.
Simple à utiliser, le broyeur électrique nécessite peu de réglage et peu d’entretien.
Broyeur de végétaux thermique
Le broyeur thermique fonctionne lui avec du carburant. Il est adapté aux jardins de grande surface qui nécessitent un entretien régulier. Il est donc très puissant : entre 4,5 et 9 chevaux, une équivalence de 3 300 et 6 000 watts.
Avec ce broyeur de jardin thermique, il devient facile de broyer les végétaux les plus gros et les plus denses, des branches de diamètre allant jusqu’à 75 mm. Rappelez-vous tout de même que ce type de broyeur est normalement composé d’un moteur 4 temps et nécessite donc beaucoup d’entretien.
Les systèmes de coupe des broyeurs
Les broyeurs se distinguent par leur système de coupe qu’on choisit selon nos besoins. Il faut savoir quels sont les végétaux à broyer et quelle est la grosseur des branches.
Il existe 4 systèmes de broyage :
Système à disques porte-lames
Un broyeur à disque porte-lames peut être utilisé pour : les jardins de moins de 300 m2 et qui ne nécessitent qu’un entretien occasionnel, pour broyer des feuillages, des déchets ménagers, des branches souples avec un diamètre allant jusqu’à 35 mm.
C’est un système rapide qui demande peu d’entretien, et vous récupérez avec un broyat très fin. Toutefois il est bruyant et sensible au bourrage, il faut donc pousser les branches à la main.
Système à rotor
Optez pour le système à rotor si vous avez un grand jardin avec des végétaux d’un diamètre allant jusqu’à 50 mm. Il fonctionne assez lentement, mais sûrement, avec son débit de coupe de 40 tours par minute.
Avec sa roue crantée, il comprime les végétaux durs pour les écraser, le résultat est relativement grossier, mais est adapté au compostage. C’est un appareil tout de même silencieux qui convient à une utilisation fréquente.
Système à turbine
Le système à turbine a le même fonctionnement que le rotor, à l’exception qu’il est plus performant. Il broie du bois très dur, des arbres fruitiers, une haie touffue de branches de plus de 50 mm de diamètre.
Système à vis sans fin
C’est un système qui broie les branches de 35 à 50 mm, équipant souvent les broyeurs de déchets puissants. Il est enclin au bourrage.
Les critères importants à considérer
La surface de votre jardin
Le broyeur de végétaux se choisit en fonction de la surface de votre jardin. Par exemple, pour une surface de 300 m2 ou moins, il est conseillé de choisir un broyeur électrique d’une puissance de 2 000 watts avec comme système de coupe le disque porte-lames. Avec ce broyeur, il est facile de broyer de manière fine des feuilles, déchets ménagers et des branches avec un diamètre de 35 mm maximum.
Par ailleurs, si vous avez un jardin qui est d’une surface entre 300 et 500 m2, on recommandera d’opter pour un broyeur thermique ou électrique, avec une puissance de 2 500 watts avec comme système de coupe le Rotor. Les feuilles, les haies, les arbustes avec du bois assez dur et les branches d’un diamètre allant jusqu’à 45 mm sont broyés facilement.
Pour une surface de plus de 500 m2, choisissez un broyeur de végétaux thermique avec une turbine comme système de coupe. Avec cet engin, il devient facile et rapide de broyer des feuilles, des branches dures de diamètre supérieur à 50 mm. On obtient du compost comme broyat en fin d’utilisation.
La puissance du broyeur de végétaux
La première chose à savoir c’est que plus un broyeur est puissant, plus son poids est important. Le broyeur de végétaux léger pèse environ 15 kilos. On vous conseille plutôt de choisir un broyeur sur des roues, plus facile et pratique à transporter.
Un broyeur pliable est encore plus pratique, on le range facilement et encombre moins votre maison. La puissance du broyeur varie aussi en fonction du diamètre des branches qu’il faut couper. Les grosses branches requièrent un broyeur plus puissant.
Les caractéristiques techniques d’un broyeur de jardin
Goulotte d’approvisionnement ou avaloir
La goulotte d’approvisionnement se trouve sur le dessus du broyeur, il s’agit de la trémie de chargement où on introduit les branches.
Une forme évasée, soit en entonnoir, facilite l’alimentation du broyeur et permet d’augmenter la vitesse d’approvisionnement.
Bac de récupération de broyat intégré
Certains broyeurs de branches ont le bac en option. C’est le broyeur à disque porte-lames qui est souvent muni d’une goulotte ou cheminée d’éjection vers l’avant. Les broyeurs à rotor ou à turbine ont eux aussi un bac.
Niveau sonore
Le niveau sonore s’exprime en décibels (dB) et oscille entre 85 et 105 dB. Le moteur thermique est connu pour être bruyant généralement, mais celui avec un système de coupe à rotor l’est encore plus.
Il a un débit de rotation plus lent que les autres et dégage au maximum 88 dB. Il faut donc porter un casque anti bruit pendant une utilisation prolongée.
Conseils et précautions pour votre broyeur de végétaux
Entretien
L’entretien des broyeurs de végétaux thermiques consiste à :
- Nettoyer ou changer la bougie d’allumage régulièrement et vérifier l’écartement de son électrode ;
- Nettoyer le filtre à air et de carburant ;
- Faire le plein de mélange d’huile et d’essence pour un moteur 2 temps.
Pour l’entretien régulier de tout broyeur :
- Ne toucher pas les couteaux avec les mains, mais avec une brosse, de manière à ne pas vous couper ;
- Nettoyez la grille moteur régulièrement en aspirant la sciure qui pourrait l’obstruer ;
- Huilez les parties métalliques de votre broyeur pour éviter qu’elles rouillent.
Conseils d’utilisation :
- Il faut toujours porter des vêtements couvrant toutes les parties du corps et des équipements de protection : gants, lunettes ou visière, casque antibruit.
- En cas de bourrage, il faut éteindre le moteur, attendre la fin du broyage et enfin l’arrêt de l’outil avant de le débourrer.
- Ne broyez pas des résineux, afin de préserver l’outil de coupe.
- Éloignez les animaux et les enfants de l’endroit où le broyage a lieu.
- Utilisez la machine dans un espace dégagé et plutôt libre pour pouvoir manipuler facilement les branchages.
- Ne laissez pas l’appareil en marche si vous n’êtes pas présent.
Nos autres guides pour le jardin