Comment fonctionne la VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle) ?
Dans tout logement, il doit y avoir un système de ventilation performant. La ventilation est obligatoire et primordiale pour le bien-être des habitants et pour le bâtiment.
Parmi
les différentes solutions de ventilations disponibles sur le marché, on retrouve la ventilation mécanique ponctuelle. Appelé VMP, ce système s’appuie sur le principe de la ventilation naturelle pour renouveler l’air d’une pièce. Focus sur la VMP, sur son fonctionnement et sur ses avantages !
Le fonctionnement de la Ventilation Mécanique Ponctuelle
La ventilation mécanique ponctuelle est un système qui convient aux logements existants. Elle est souvent utilisée dans le cadre d’une rénovation énergétique. Conformément à la réglementation RT 2012, il n’est pas possible de l’installer dans les logements neufs.
Pour fonctionner, la VMP se base sur le principe de la ventilation naturelle. L’air est renouvelé dans la pièce grâce à des aérateurs ou des extracteurs. Pour compenser l’air évacué, l’air extérieur est aspiré vers l’intérieur.
Bon à savoir : les aérateurs individuels intermittents sont disposés à proximité de la source de pollution.
Quels sont les avantages de la VMP ?
Le principal avantage de la Ventilation Mécanique Ponctuelle est l’absence de gaines et de connexions entre les entrées d’air. Ce système est plus facile à mettre en place que la
VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Il est aussi moins coûteux que la VMC et a l’avantage d’être compatible avec d’autres solutions.
Avec la VMP, vous pourrez faire d’importantes économies sur les factures d’énergie. Enfin, on note que ce système a la possibilité d’adapter le débit de la ventilation de manière précise aux besoins réels de la pièce. Ceci, à l’aide de coefficients de renouvellement de l’air.
Les inconvénients de la VMP
Comme tout autre système de ventilation, la VMP ne présente pas que des avantages. Le principal inconvénient de ce système est qu’il ne peut être utilisé dans les logements neufs, car il ne peut assumer le renouvellement intégral de l’air dans un logement.
Il est destiné à renouveler l’air d’une pièce uniquement comme la cuisine ou
la salle de bain. Son utilisation est plus réduite en termes d'espace et de durée.
Les différents types d’extractions de la VMP
Il faut savoir qu’il existe différents types d’extractions de la VMP. L’extraction peut se faire directement ou alors par le conduit de cheminée. L’extraction directe ne nécessite pas de conduit d’aération, mais tout simplement un extracteur en hélices à encastrer dans le mur, dans la fenêtre ou dans le plafond.
Dans le cas d’une extraction par conduit de cheminée, il faut nécessairement installer un extracteur centrifuge pour augmenter le début d’air et la pression exercée.
Ce qu’il faut savoir sur la mise en marche de la VMP
Enfin, on retrouve différents systèmes de mise en marche de la VMP. L’appareil d’extraction peut être déclenché manuellement, de façon combinée avec l’éclairage, avec une temporisation, par détection de l’humidité ou par détection de présence.
Pour savoir quel système de mise en marche choisir, rapprochez-vous d’un professionnel qui saura vous conseiller.
Nos autres publications sur la ventilation