Tout savoir sur la VMI : fonctionnement, installation et prix
Moins populaire que la
VMC, la VMI reste tout de même une solution considérable. En effet, la Ventilation Mécanique par Insufflation est un système assez récent qui a l’avantage d’assurer une ventilation permanente au logement et donc de renouveler l’air de manière régulière.
Ce n’est pas tout, ce système reste aussi très facile à installer. Pour tout savoir sur la VMI, sur son fonctionnement, son installation et son prix, suivez le guide !
Le fonctionnement de la VMI
La VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) est un mécanisme qui permet la ventilation à l’intérieur des logements. C’est un système particulièrement efficace, car il renouvelle l’air régulièrement et supprime les allergènes.
En d’autres termes, cette solution permet à l’air insufflé d’être sain et filtré. De même, elle élimine le gaz radon, qui est un gaz naturel cancérigène, dans l’air intérieur respiré. L’air de la maison est assaini et en même temps, vous évitez les problèmes d’humidité dans les pièces d’eau.
Il s’agit ici d’une technique moderne qui fonctionne en plusieurs étapes. Une arrivée d’air est directement insufflée dans le logement par l’extérieur. Celle-ci est reliée à une bouche d’insufflation VMI qui se trouve généralement dans la cuisine ou la salle de bain.
Lorsque la VMI est activée via un bloc moteur fonctionnant à l’électricité, l’air pur et chaud est insufflé dans la pièce où le mécanisme est installé. C’est grâce à la pression que l’air vicié sera évacué par les grilles d’aération, ce qui permet le renouvellement de l’air.
Quelles différences entre la VMC et la VMI ?
Il n’est pas toujours évident de comprendre la différence entre la VMC et la VMI. La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) aspire l’air hors de la maison, tandis que la VMI insuffle de l’air neuf dans le logement pour le renouveler.
Concrètement, la VMI a l’avantage d’assurer un air plus sain et aussi d’être plus simple à installer qu’une VMC simple ou
double flux. Même si la VMI se veut plus coûteuse que la
VMC à simple flux, elle reste plus abordable que le modèle à double flux. Autre différence : la VMI ne refroidit pas la maison, contrairement à la VMC.
Comment se passe la pose d’une VMI ?
Comme nous le disions, la pose d’une ventilation mécanique par insufflation est plus facile que celle d’une VMC. Si vous n’avez pas d’expérience en ventilation, ne prenez aucun risque et confiez l’installation à un spécialiste.
Un installateur professionnel saura exactement comment procéder pour la pose. Il posera le bloc moteur de la VMI dans les combles et s’assurera qu’il est bien accessible pour l’entretien et la maintenance.
Ensuite, dépendant de la grandeur de la maison, il se chargera d’installer une ou plusieurs bouches d’insufflation. Après cela, le professionnel posera l’arrivée d’air sur la toiture ou dans les combles.
Enfin, il terminera l’installation du système de ventilation par la pose de conduits dans les combles, pour qu’ils soient invisibles à l’intérieur de la maison.
Quel est le prix d’une VMI ?
Comme vous pouvez vous en douter, le prix d’une VMI dépend du modèle, du type de matériel, de l’installation et des matériaux. Pour une ventilation mécanique par insufflation, prévoyez entre 2000 et 3000 euros.
Une fourchette de prix qui comprend l’achat du matériel et la pose. Si vous décidez d’installer le système vous-même, comptez alors entre 400 et 1000 euros. Tout va dépendre des conduits et outillages nécessaires pour la pose.
Le tarif de pose d’une Ventilation Mécanique à Insufflation
Vous l’aurez compris, il est préférable de faire appel à un installateur professionnel pour poser la VMI. En passant par un spécialiste, vous avez la garantie d’une isolation parfaite et d’un rendu optimal.
Pour la pose de ce système, comptez environ 2500 euros. Un tarif qui comprend l’intervention d’un professionnel, la main d’œuvre, les matériaux et la pose de la ventilation mécanique à insufflation.
Enfin, vous pourrez même souscrire un contrat d’entretien avec le professionnel. Pour info, il est nécessaire de changer le filtre de la ventilation au moins une fois par an. De plus, un contrôle régulier du système permet d’assurer son bon fonctionnement et sa longévité.
Nos autres publications autour de la ventilation de votre maison