Les panneaux solaires amorphes
Sur le marché, il existe différents types de panneaux photovoltaïques. Tous les modèles sont différents et ont leurs propres avantages et inconvénients.
Le processus de fabrication diffère d’un modèle à autre. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux panneaux photovoltaïques amorphes.
On les reconnaît par leur couleur gris foncé et par leur souplesse. Si vous recherchez une alternative aux panneaux cristallins, il s’agit sans doute de la meilleure solution, car elle est plus légère, plus flexible et se vend à un prix plus abordable. Voici tout ce que vous devez savoir sur les panneaux photovoltaïques amorphes !
Le panneau amorphe, une alternative au panneau cristallin
Avant tout, voyons ce qu’est un panneau amorphe. Pendant longtemps, ce panneau était utilisé seulement pour les petits appareils solaires comme les montres et les calculatrices. Or, désormais, il trouve sa place également sur les toits en tant que panneau solaire photovoltaïque, surtout dans les bâtiments agricoles.
C’est un type de panneau qui ne nécessite aucun processus de purification et qui utilise une technique moins énergivore que celle mise en place pour les cellules cristallines. Il peut d’ailleurs être mis en place sur différents types de toits sans mettre en péril la solidité de la charpente.
On retrouve ce type de panneaux dans les bâtiments agricoles, mais aussi dans les régions ayant un faible niveau d’irradiation solaire et dans les régions avec une importante variation de température.
Attention, toutefois, car même l’installation des panneaux solaires amorphes reste plus simple que les autres modèles, il convient de confier cette opération à un professionnel.
Notez qu’une fois les panneaux posés, il ne sera plus possible de procéder à des travaux de rénovation de toiture. Sinon, il faudra nécessairement démonter et remonter l’installation photovoltaïque, ce qui est loin d’être pratique.
Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques amorphes ?
Les panneaux photovoltaïques amorphes ont de nombreux avantages. Ils sont d’abord très fins et très souples. Contrairement aux panneaux cristallins, ceux-ci restent très flexibles et peuvent donc être installés sur différents types de supports, quelle que soit la forme architecturale de la structure.
En effet, ces panneaux peuvent être installés sur tous types de toits, même ceux ayant une forme complexe. Comparés aux panneaux cristallins, ceux-ci restent plus légers et donc plus faciles à installer. Il ne sera pas nécessaire de réaliser une consolidation de la charpente.
Autre avantage considérable des panneaux photovoltaïques amorphes, ils sont plutôt abordables, comparés aux autres types de panneaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur fabrication se fait plus simplement. 1% de la quantité de silicium nécessaire à la fabrication d’un panneau cristallin suffit pour créer un panneau amorphe.
Enfin, il est important de souligner que ces panneaux photovoltaïques ont la capacité de mieux capter la lumière et de fonctionner même par temps nuageux. Ils peuvent aussi fonctionner sous lumière artificielle.
Les inconvénients des panneaux photovoltaïques amorphes
Voyons à présent les inconvénients des panneaux photovoltaïques amorphes. Même si ce type de panneau coûte moins cher que les autres modèles, il est nécessaire de rappeler qu’il n’a pas subi de cristallisation. Cela veut dire que ses atomes sont désorganisés, ce qui joue directement sur le rendement.
Malheureusement, le rendement dépend du type de cellules et peut être assez faible comparé aux panneaux photovoltaïques classiques. Les chiffres indiquent que les panneaux amorphes offrent en rendement de 6% environ, contre 10 à 15% pour les panneaux cristallins.
Sachez également qu’environ 6 mois après l’installation, le silicium amorphe peut perdre entre 10 et 20% de son efficacité. La solution pour compenser cette perte est de réaliser un surdimensionnement de l’installation.
Autre inconvénient des panneaux solaires amorphes : ils ont une durée de vie moins longue que les autres modèles. On compte jusqu’à 40 ans pour les panneaux cristallins, contre 10 ans environ pour les panneaux amorphes. Un écart à prendre en compte au moment de choisir vos panneaux solaires.
Un professionnel pour installer vos panneaux solaires
Hors de question de réaliser l’installation des panneaux solaires soi-même ! En effet, quel que soit le modèle, cristallin, monocristallin, polycristallin ou amorphe, il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour la pose.
Un professionnel saura exactement comment procéder pour installer les panneaux sans abîmer la toiture de la maison. Il réalisera la pose dans les règles de l’art et en respectant les normes de sécurité.
Nos autres publications autour des panneaux solaires