Tarif d'installation d'une pompe à chaleur solaire
Vous souhaitez acheter et faire installer une PAC solaire ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement jusqu'à 3 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Pompe à chaleur (géothermie / aérothermie / aquathermie)
Pour faire des économies et exploiter les énergies renouvelables, rien ne vaut la pompe à chaleur solaire. Il s’agit d’une
pompe à chaleur classique couplée à des
panneaux solaires.
Elle peut être de type air/eau, eau/eau ou sol/eau. La pompe à chaleur solaire présente de nombreux avantages. Elle vous permet de faire d’importantes économies et d’avoir une attitude écoresponsable. Présentation de la pompe à chaleur solaire.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur solaire
La pompe à chaleur solaire se décline sous deux solutions techniques. Deux systèmes différents, ayant pour but de réduire les consommations d’énergies et de faire un geste écologique. Ainsi, il y a le système pour l’eau chaude sanitaire (ECS) et le système pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur solaire utilise prioritairement les énergies renouvelables et gratuites.
Eau chaude sanitaire uniquement
Un système qui comprend une pompe à chaleur et des panneaux solaires. La pompe à chaleur intervient lorsqu’il n’y a pas assez d’ensoleillement. Elle permet le fonctionnement des panneaux solaires, qui ont pour mission d’alimenter un ballon d’eau chaude.
Chauffage et eau chaude sanitaire
Un système qui comprend également une pompe à chaleur et des panneaux solaires. La pompe à chaleur se compose d’un circuit supplémentaire relié aux panneaux solaires, qui eux, génèrent des calories. Entre les deux installations circule un fluide caloporteur. Il transporte les calories jusqu’à la pompe à chaleur. C’est ce qui assure le bon fonctionnement et les bonnes performances du système.
Pompe à chaleur solaire : quels avantages ?
Comme mentionné plus haut, la pompe à chaleur solaire dispose de nombreux avantages. En l’installant chez vous, vous faites un geste écologique et vous réalisez de véritables économies d’énergie !
Des économies journalières
En utilisant une pompe à chaleur solaire chez vous, vous réduisez considérablement vos factures d’énergies. Seules les énergies renouvelables et gratuites sont employées. Vous maitriserez mieux votre budget et allégerez vos factures énergétiques jusqu’à 80 %.
Un geste écologique
Les énergies renouvelables sont fortement recommandées, car elles sont très respectueuses de l’environnement. L’énergie de la pompe à chaleur solaire puise son énergie de l’eau, de l’air ou du sol. Quant à l’énergie des panneaux solaires, elle est tirée de la chaleur des rayons du soleil, de l’air ou de la pluie.
Utilisations multiples
La pompe à chaleur solaire peut être utilisée dans divers buts. Vous pourrez l’utiliser pour alimenter votre logement en chauffage et en eau chaude, mais pas que… Vous pourrez aussi vous en servir pour chauffer l’eau de votre piscine, par exemple.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur solaire ?
De manière générale, le prix d’une pompe à chaleur solaire se situe
entre 10 000 et 25 000 euros. Le prix dépendra de la taille de l’installation, de la surface à chauffer, de la gamme des équipements et du type d’équipement de chauffage à installer, s’il s’agit d’un
plancher chauffant, d’un ballon d’eau chaude sanitaire ou autre.
Pour une petite installation de chauffage solaire pour une surface chauffée de 70m2 et pour 10m2 de capteurs, comptez environ 13 000 euros. Si vous faites installer un chauffage solaire plus important, soit pour 150m2 de surface chauffée et 20m2 de capteurs, prévoyez un budget d’au moins 20 000 euros.
À titre estimatif, voici les prix des pompes à chaleur solaires :
- Plancher chauffé par des capteurs solaires : entre 6000 et 12 000 euros
- Chauffage solaire avec ballon d’eau chaude : entre 4000 et 8000 euros
- Chauffe-eau solaire individuel avec capteurs : entre 3800 et 5500 euros
L’intervention d’un professionnel est indispensable
Comme vous pouvez vous en douter, seul un professionnel est en mesure de réaliser l’installation de la pompe à chaleur solaire. Il s’agit là d’équipements fiables et très performants, il est donc nécessaire de bien dimensionner et régler le système.
Le professionnel mettra son expertise et son savoir-faire en avant pour réaliser les réglages et pour optimiser la durée de vie de l’appareil. De même, il pourra vous conseiller sur les méthodes d’entretien. Il peut également vous proposer un contrat de maintenance annuel.
Néanmoins, hors de question de confier l’opération au premier artisan venu. Prenez le temps de bien étudier leurs compétences et leur expertise. Les professionnels qui réaliseront l’installation de votre chauffage solaire doivent être en possession du bon matériel.
Idéalement, il vous faudrait choisir un artisan qualifié RGE. C’est une mention qui reconnaît les professionnels engagés dans des démarches de qualité pour les travaux d’installation d’appareils utilisant les énergies renouvelables.
Les tarifs d’installation de la pompe à chaleur solaire
Généralement, les professionnels prennent
entre 3000 et 10 000 euros pour installer une pompe à chaleur avec capteurs solaires. Là encore, cela dépend grandement du type de PAC à installer, de la région où vous habitez, des difficultés d’installation et du professionnel contacté..
Les solutions pour réduire les coûts
Comme vous pouvez le voir, le prix d’un chauffage solaire est très élevé. Heureusement, grâce à certaines
aides de l’État pour la rénovation énergétique, vous pourrez réduire les coûts. Par exemple, le CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique) de 30%, la TVA réduite à 5,5% et les aides attribuées par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) et par les collectivités locales. Renseignez-vous sur le niveau de performance requis pour chaque équipement et sur les conditions d’éligibilité.
Vous pourrez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro et aux prêts à taux réduit comme le prêt du Livret Développement Durable, les prêts délivrés par la CAF et les fournisseurs d’énergie. Les fournisseurs d’énergie peuvent également vous fournir des primes énergies pour vous aider à réduire la facture finale.
Enfin, il est utile de rappeler que pour bénéficier de ces aides, vous devrez obligatoirement confier l’achat et l’installation de votre système de chauffage solaire à un professionnel reconnu RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le prix des autres types de pompes à chaleur