Tarif de pose de volets roulants électrique
Vous souhaitez faire installer des volets roulants électrique ?
Comparez les prix des menuisiers, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.
Les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour le volet roulant électrique. Ce type de volet roulant électrique à de nombreux avantages. Il vient aujourd'hui remplacer le volet roulant manuel. Électrique, automatique, filaire, sans fil… ce type de volet roulant se présente sous différents types. Zoom sur le volet roulant électrique, sur ses avantages et sur son prix !
Le fonctionnement du volet roulant électrique
Le volet roulant électrique fonctionne comme le volet roulant traditionnel. La différence se situe au niveau de l'ouverture. Ce volet roulant s’ouvre et se referme électriquement avec une télécommande ou un interrupteur.
Il s'agit là d'un équipement qui se compose d'un moteur dans un coffre et d'un engrenage et qui peut être centralisé avec l’ensemble des volets de la maison. Comme il est également équipé d’un détecteur électronique, ce volet roulant s’arrête immédiatement en cas d’obstacle.
Le volet roulant électrique, ça sert à quoi ?
En plus d’occulter les pièces partiellement ou complètement, les volets roulants électriques permettent également de protéger l’habitation du soleil et de l’isoler en été et en hiver. C’est la solution idéale si vous recherchez à sécuriser votre maison lorsque vous êtes absent.
Vous l’aurez compris, le volet roulant électrique est un volet pratique qui s’accorde à l’esthétique de la façade. Avec cet équipement, plus besoin d’ouvrir la fenêtre pour fermer ou ouvrir le volet.
Les différents types de volets roulants électriques
Sur le marché, il existe différents types de volets roulants électriques. Peu à peu, ces systèmes viennent remplacer les volets roulants manuels. Même si les modèles n’utilisent pas toujours le même mode d’opération, leurs motorisations restent plus ou moins les mêmes. Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de voir les caractéristiques et les prix de chaque type.
Le volet roulant électrique avec fil
Le modèle le plus utilisé est le volet roulant électrique avec fil. Ce système filaire fonctionne de manière très simple grâce au moteur de l’enrouleur qui est alimenté par un réseau électrique dédié.
Celui-ci est opéré par un interrupteur qu’il faut placer près de la fenêtre concernée ou à l’entrée de la pièce. Pour ce système, comptez à partir de 150 euros. À cela, il vous faut ajouter le coût de la main-d’œuvre et des finitions.
Le volet roulant électrique sans fil
Si vous recherchez un système moderne, optez pour le volet roulant électrique sans fil. Ce modèle fonctionne à l’aide d’une commande radio. Pour ouvrir ou fermer le volet, il suffit d’appuyer sur l’un des boutons de la télécommande.
Certains systèmes très perfectionnés peuvent même permettre la fermeture de tous les volets de la maison via un seul bouton. Pour ce système, comptez au moins 250 euros. Bien entendu, il faudra également compter le tarif du professionnel pour l’installation et les finitions.
Le volet roulant électrique automatique
Le modèle le plus sophistiqué est le volet roulant électrique automatique. Comme son nom l’indique, celui-ci fonctionne automatiquement. Il s’agit là d’une solution ultra moderne qui se compose d’un capteur solaire à l’extérieur, ce qui permet de commander l’ouverture ou la fermeture du volet roulant.
Une fois la nuit tombée, le volet se fermera et lorsque le soleil se lèvera, il s’ouvrira. Pour ce modèle, il vous faudra débourser plus. Le prix de vente commence à partir de 400 euros.
Choisir le bon matériau
Les volets roulants peuvent être faits de différents matériaux. Ils peuvent être faits en PVC, en aluminium ou en aluminium à double paroi et également en bois.
- PVC : ce matériau est isolant et abordable. Il convient parfaitement aux fenêtres de petites dimensions. En aucun cas, il ne devrait être utilisé pour les ouvertures de grandes dimensions, car il a tendance à se dilater lorsqu’il fait très chaud. Si vous choisissez des volets roulants en PVC, assurez-vous de prendre une couleur claire, car les teintes foncées ont tendance à pâlir et à se déformer au contact de la chaleur.
- Aluminium : ce matériau est moins isolant que le PVC. Toutefois, il a l’avantage de conserver sa forme même dans les teintes sombres. Le volet roulant en aluminium est idéal pour les baies vitrées et les fenêtres de grande taille. À savoir que ce matériau coûte plus cher que le PVC.
- Aluminium à double paroi : ce matériau est plus couteux que les deux précédents, car il comprend une mousse isolante. Optez pour ce matériau si vous en avez les moyens, car il permet d’allier efficacité et esthétisme.
- Pour vous aider dans le choix du matériau vous pouvez également lire notre guide pratique : selon quels critères choisir un volet roulant ?
Les avantages du volet roulant électrique
Voyons à présent les avantages du volet roulant électrique. Cet équipement permet de conserver votre intimité et de vous protéger contre les intrusions. Il vous permet également de choisir le filtrage de lumière.
Ce système électrique évite les efforts. Il s’ouvre et se referme très facilement à l’aide d’une télécommande ou d’un simple bouton.
Les inconvénients du volet roulant électrique
D’abord, on note que le prix du volet roulant électrique est relativement élevé surtout comparé au prix d’un volet roulant manuel. Pour l’installer, il faut nécessairement tirer un réseau électrique indépendant.
Il n’est donc pas possible de réaliser soi-même l’installation de ce système électrique. Seul un professionnel est en mesure de le faire, ce qui vient forcément grossir le prix final. Notez toutefois qu'il existe une alternative efficace pour éviter l'installation électrique, c'est le
volet roulant solaire, son prix est néanmoins relativement élevé.
L’installation de ce système électrique
Comme les volets roulants manuels, ceux-ci se fixent au-dessus de la fenêtre en applique ou dans les murs. Or, l’installation du volet roulant électrique n’est pas si simple. Pour le mettre en marche, il faudra nécessairement installer des gaines de l’alimentation électrique.
C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération. Celui-ci installera le volet roulant électrique dans les règles de l’art. Il s’assurera du bon fonctionnement de l’équipement et vous donnera des conseils quant à son entretien.
Combien coûte l’installation par un professionnel ?
Les tarifs pratiqués par les professionnels dépendent de la nature des travaux, du type de système à installer et des finitions. Chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs. De manière générale, le prix de pose d’un volet roulant électrique est compris entre 100 et 300 euros.