L’aménagement d’une salle de bain sous les combles, étape par étape
L’aménagement d’une salle de bain sous les combles est une très bonne idée, cela permet de gagner de la place et aussi du confort. Entre la suite parentale avec dressing sous pente et la salle de bain dédiée aux enfants, vous avez le choix.
Bien entendu, les travaux et les installations doivent être confiés à un professionnel qui saura exactement comment procéder. Focus sur l’aménagement de la salle de bain sous combles !
La salle de bain sous les combles, la bonne idée
Nombreux sont ceux qui décident d’aménager une salle de bain sous les toits. Il s’agit là d’une solution très pratique qui permet d’avoir une salle de bain originale. Vous pourriez installer une suite parentale, ajouter une nouvelle pièce à la maison ou encore déplacer votre salle de bain sous les toits.
Tous les aménagements sont possibles ! Vous pourrez même dédier cet étage à la salle de bain privative de vos enfants. Évidemment, il faudra respecter les règles de sécurité et de bon sens. C’est un projet qui se prépare et qui doit être bien pensé.
Les démarches pour aménager la salle de bain sous les combles
Si vous envisagez de créer une salle de bain sous les toits, vous devez entamer les mêmes démarches que pour un aménagement de combles. Cela veut dire que vous devez d’abord vérifier la faisabilité du projet.
Il faudrait que le sol des combles puisse supporter la charge de la nouvelle salle de bain. Si votre sol n’est pas assez solide, il vous faudra le renforcer par une structure plus robuste.
Faites appel à un professionnel pour définir ce que vous pourrez installer sous les combles et ce que vous ne pourrez pas. Dans tous les cas, gardez en tête que le poids d’une baignoire pleine est important et qu’il risque de fragiliser le sol.
C’est pourquoi il faut bien étudier la solidité et la résistance du sol et bien choisir le revêtement. Ne négligez pas non plus l’aération de la pièce. Mal aérée, la salle de bain développera des moisissures, vous pouvez envisager la pose d'une
ventilation adaptée aux salles de bain.
L’autre aspect à prendre en compte lors de l’aménagement d’une salle de bain dans les combles est le raccordement. Ce chantier technique requiert le raccordement des combles aux réseaux existants.
Un expert pourra vous conseiller sur le positionnement des sanitaires et sur les
installations électriques. Rappelons, au passage, que les installations électriques dans les pièces d’eau comme la salle de bain sont règlementées.
Bien disposer les éléments dans la salle de bain sous combles
Il est très important de réfléchir à la disposition des éléments de la salle de bain sous comble. L’espace doit être parfaitement bien optimisé, sinon elle ne sera pas confortable.
Il faut que la hauteur entre le sol et le plafond permettent le passage d’une personne. C’est ce qu’on appelle « l’échappée ». D’après les normes de construction, la hauteur minimum est de 1,80 m.
La baignoire
Une hauteur de 1,80 m peut être suffisante dans le cas d’une
baignoire parallèle à la pente. Attention, toutefois, au poids de la baignoire.
Étudiez bien les différentes options qui s’offrent à vous et choisissez le matériau le plus léger. Notez que certaines baignoires peuvent peser plus de 300 kg, ce qui ne convient pas à toutes les structures.
La douche
Si vous préférez la
douche à la baignoire, vous devez penser à l’intégration de la robinetterie et du pommeau. Selon les normes de construction, la hauteur minimum est de 1,90 m.
Dépendant de vos besoins, vous pourriez faire installer la douchette à main sur une barre.
Les toilettes
Comme les baignoires, les
toilettes peuvent accepter une hauteur moindre. Le réservoir, installée sur la partie la moins haute, permettra d’optimiser l’espace dans la salle de bain sous comble.
Une hauteur de 1,40 m est largement suffisante. Notez que vous aurez le choix entre différents types de toilettes, pouvant convenir à tous les styles.
Le lavabo
Quant au
lavabo, il peut être placé entre 85 et 90 cm de haut. Il faudrait que l’espace disponible devant le lavabo soit identique à celle de la douche ne position debout.
Bien choisir les revêtements de la salle de bain
Malheureusement, vous n’aurez pas tellement le choix en matière de revêtement de la salle de bain sous combles. Sachez qu’il n’est pas toujours possible d’utiliser des matériaux classiques pour le sol.
En revanche, pour les murs, la seule restriction est le carrelage.
- Les revêtements muraux : les plaques de plâtre hydro recouvertes d’une couche de peinture résistant à l’humidité peuvent très bien faire l’affaire. Dans tous les cas, il faut éviter les placages de bois, car elles peuvent causer des problèmes d’humidité.
- Les revêtements des sols : quant aux revêtements de sol, ils doivent être choisis avec précaution. Le carrelage traditionnel est à éviter, car il reste généralement très lourd. Le revêtement de sol doit être choisi en fonction du support de la salle de bain sous combles.
Astuces pour bien aménager votre salle de bain sous la toiture
Comme la salle de bain sous combles est aménagée dans une petite surface, il faudra faire attention à ne pas y mettre trop de meubles.
Le mobilier doit être limitée au maximum. Optez pour des coffrages sous pente et des meubles suspendus, qui permettent d’optimiser l’espace dans la salle de bain sous les toits.
Avec un tel agencement, vous arriverez à agrandir visuellement la pièce et à libérer l’espace au sol. Aussi, préférez des teintes claires aux teintes foncées. Enfin, ne négligez pas la lumière de la salle de bain sous combles.