Comment choisir le revêtement de sol de votre salle de bain ?
Les diverses pièces d’une maison ont chacune leurs spécificités, qui demandent des choix différents pour le revêtement de sol. La salle de bains n’est pas une pièce qui est souvent fréquentée et où il y a beaucoup de passage. Néanmoins, sa particularité est qu’elle est une pièce humide. Le revêtement de sol doit donc impérativement s’adapter à cette contrainte.
Tous les types de revêtement de sol sont compatibles avec l’utilisation en salle de bains. Il faut seulement connaître les contraintes au niveau de l’entretien et de la pose et choisir la version du revêtement qui est adaptée aux salles de bains.
Ainsi si vous le souhaitez dans le cadre d’une
rénovation de salle de bain vous pouvez faire installer du parquet, un sol en PVC, un revêtement stratifié, du liège ou bien entendu du carrelage.
Ce sont des revêtements qui peuvent tout à fait être utilisés, dans la mesure où ils portent la mention “spécial salle de bains”. Faisons un tour des spécificités techniques et des matériaux disponibles.
La salle de bains et ses spécificités techniques pour le sol
Les classements d’usage
Les classements d’usage des revêtements de sols prennent en compte deux principaux facteurs, qui sont la résistance à l’abrasion et la résistance au poinçonnement. La résistance à l’abrasion est relative au passage dans la pièce, alors que la résistance au poinçonnement est relative à l’impact.
En ce qui concerne la salle de bains, même si c’est une pièce qui est visitée tous les jours, ce n’est pas non plus une pièce grandement fréquentée, comme l’est le salon, par exemple. Il y a donc peu de risques de marquer le sol avec des chaussures aux talons pointus.
Le revêtement de sol doit donc avoir un bon classement d’usage pour une durabilité dans le temps, mais il n’est cependant pas nécessaire d’investir sur des sols pour passage intensif car ceux-ci sont plus chers et pas utiles pour la salle de bains.
Il est recommandé de choisir un sol avec un classement de 23/31 au minimum, qui correspond à un sol pour un usage domestique élevé et un usage commercial léger.
La résistance à l’humidité
C’est la caractéristique principale sur laquelle il faudra se concentrer lors du choix du revêtement de sol pour la salle de bains. En effet, la salle de bains étant une pièce humide, le sol devra démontrer une excellente résistance à l’humidité et être parfaitement étanche.
Le sol de cette pièce est souvent éclaboussé d’eau et est régulièrement nettoyé. De plus, l’humidité dans la salle de bain est constamment changeante et cela peut avoir un impact sur le sol. L’humidité peut aussi devenir stagnante à cause de la condensation. Les sols qui ne sont pas adaptés pour supporter l’humidité en souffriront.
L’aspect décoratif
Même si la salle de bains est une petite pièce, c’est un lieu qui a beaucoup d’importance dans une maison, il faut donc bien s’y sentir. La décoration et l’agencement doivent être agréables. La décoration de la salle de bains dépendra avant tout du revêtement de sol.
Les fabricants de revêtements de sol sont conscients de l’intérêt que portent les consommateurs aux matériaux et ont donc développé des produits adaptés. Aujourd’hui, il y a une grande possibilité de choix.
Le carrelage, par exemple, peut maintenant imiter le bois, le béton ou la pierre. On trouve dorénavant des sols PVC ou stratifiés pour la salle de bains. Les matériaux se trouvent sous toutes les couleurs, structures et aspects et chacun peut y trouver son goût.
Il faut faire attention à bien coordonner les sols et les murs. Il est recommandé d’éviter les grands formats pour le sol de la salle de bains car ceux-ci auront tendance à rétrécir la pièce.
En général, tous les revêtements de sol peuvent être utilisés pour la salle de bains, mais il faut respecter les consignes de pose et d’entretien données par les fabricants et surtout utiliser des matériaux “spécial salle de bains”.
Les matériaux pour revêtement de sol de la salle de bains
Le carrelage
Le
carrelage est le revêtement le plus utilisé pour les sols de salle de bains. Il est aussi utilisé en pose à l’intérieur des
douches à l'italienne. C’est un matériau qui convient parfaitement du fait de son entière étanchéité et de la facilité d’entretien (une serpillère et un produit nettoyant suffisent). Lorsque le carrelage est bien posé, l’eau ne peut pénétrer et abîmer les carreaux.
Un autre avantage du carrelage est qu’il se décline en mille et un modèles. Le carrelage peut être d’aspect pierre, bois, béton, marbre, et il peut également être uni ou coloré, et se présenter en carreaux de ciment. Le carrelage peut se poser aux murs, ce qui donne une protection supplémentaire contre les éclaboussures d’eau.
Le carrelage demande des techniques de pose et il est recommandé de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’avoir un résultat réussi et durable, surtout pour la salle de bains.
Le béton ciré
Le
béton ciré est un béton coulé contenant des pigments et de la poudre minérale. Il est particulièrement utilisé dans la décoration industrielle. Il peut s’appliquer aux sols comme aux murs et au mobilier. Le béton ciré se pose sans joint de dilatation.
Posé en salle de bains, il doit être subir un traitement hydrofuge et ce traitement doit être renouvelé au fil des ans. Sa pose en salle de bains peut être complexe, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Il faut également noter que le béton ciré en kit n’est pas aussi durable que le béton ciré traditionnel. L’entretien du béton ciré se fait avec un peu d’eau savonneuse.
La pierre naturelle
La pierre naturelle est un matériau noble qui offre un cachet à la salle de bains. La pierre naturelle est utilisée dans les salles de bains depuis fort longtemps. Sa résistance et sa longévité sont reconnues, et son coût est onéreux.
Sa pose est complexe et demande un savoir-faire et l’utilisation d’outils spéciaux. On compte, parmi les pierres naturelles les plus utilisées, le granit, le calcaire, le marbre, l’ardoise et les pierres locales ou régionales telles que la pierre de Volvic.
Il faut cependant noter que certains revêtements en pierre, tels que le calcaire, sont poreux et requièrent un traitement pour l’utilisation dans les pièces humides. D’autres types de revêtements, tels que le granit, sont ultra résistants et anti-dérapant.
La pierre naturelle est disponible en dalles, en carreaux et en pavés. Il est possible d’avoir recours à la pierre reconstituée, qui coûte moins cher et est tout aussi résistante. Au niveau de l’entretien, l’eau savonneuse est suffisante et il ne faut pas utiliser de produits ménagers agressifs.
Le PVC et le vinyle
Les
sols en PVC et en vinyle sont des matériaux économiques, compatibles avec les salles de bains car ils sont étanches. Il est donc possible d’opter pour ces matériaux, qui viennent d’ailleurs avec un très large choix de gamme.
Le PVC et le vinyle sont très faciles d’entretien, l’aspirateur et un coup de serpillère avec du produit nettoyant dilué suffisent. De plus, la pose est très simple. Un bon bricoleur peut s’en charger lui-même. Le PVC et le vinyle viennent en rouleaux ou en lames et ils peuvent être posés collés ou flottants.
Le parquet
Les parquets ne sont pas des matériaux recommandés en tant que revêtement de sol pour les salles de bains car ils sont peu résistants à l’humidité. Ceci dit, ils ne sont pas entièrement proscrits, il faudra donc vous adapter.
Le bois est un élément très absorbant. Lorsqu’il prend l’eau, il la retient et gonfle. Le sol de la salle de bains peut donc rapidement se déformer si des précautions ne sont pas prises.
Il faut, par exemple, éviter les parquets contrecollés qui sont posés de manière flottante. Il est mieux de
privilégier un parquet massif posé collé, qui sera plus résistant. Il est recommandé de choisir une essence de bois exotique résistant à l’humidité telle que le teck.
Il faudra aussi assurer une ventilation constante de la salle de bains pour que le parquet ne soit pas affecté par l’humidité variable. Au niveau de l’entretien, le parquet demande à être huilé, et il ne faut pas laisser l’eau stagner sur le bois.
Le sol stratifié
Ce type de revêtement de sol est bien plus stable que le parquet, bien qu’il soit aussi en bois. Il faut cependant faire très attention car tous
les sols stratifiés ne conviennent pas aux salles de bains. Il faut veiller à choisir une gamme de sols stratifiés qui est adaptée aux salles de bains.
Ces sols stratifiés spécifiques sont traités contre l’eau, et certaines gammes sont totalement étanches. Les couleurs et les aspects sont disponibles dans un large choix. L’entretien est très simple: un passage d’aspirateur et de serpillère en microfibre fera l’affaire.
Le liège
Le liège est un matériau écologique. Il est de nouveau à la mode, et les fabricants de revêtement de sols ont, bien entendu, lancé une gamme spéciale salle de bains qui est traitée contre l’eau.
L’aspect du liège est maintenant trompeur: les décors sont raffinés et ne laissent pas deviner que le sol est effectivement en liège. Tout comme pour la plupart des autres matériaux, il faut s’assurer de choisir le type de liège certifié compatible avec les salles de bains.
La fibre végétale
Autre matière naturelle, la fibre végétale est également à la mode pour les décors de salle de bains. On peut faire son choix parmi la fibre de coco, le jute, ou le jonc de mer.
Ce type de revêtement de sol est particulier au toucher mais donne un aspect naturel à la salle de bains. Des options disponibles, le jonc de mer est recommandé car il est imputrescible. L’entretien du sol en fibre végétale est difficile du fait de la rugosité du matériau.
La moquette spéciale salle de bain
Un revêtement de sol que l'on attend pas forcément dans une pièce humide est bien la moquette, mais ces dernières années les fabricants ont développé de nouveaux produits qui s'adaptent à toutes les pièces.
Nos publications autour de la salle de bain