Quel budget prévoir pour le semis ou la pose d'un gazon ?
Vous cherchez une entreprise pour semer un gazon ou poser du gazon en rouleau ?
Comparez les tarifs de professionnels situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos travaux.
Devis Création de jardin et d'espaces verts
Idéal pour profiter d’un espace vert confortable même pieds nus, le gazon a de nombreux bienfaits. Il vient casser la monotonie du paysage et apporte un grand plus dans les jardins. Or, avant d’aller de l’avant avec cette solution, il est utile de bien se renseigner sur les prix pratiqués par les professionnels. Focus sur la pose de pelouse ainsi que sur le budget nécessaire pour ces travaux.
Pourquoi refaire sa pelouse abîmée ?
De nombreuses raisons poussent les particuliers à refaire leur pelouse abîmée. Un gazon endommagé sera terne, dégarni et clairsemé. Mais ce ne sont pas les seules conséquences.
Une pelouse mal entretenue ne sera pas agréable aux pieds, ne permettra pas d’éviter l’accumulation de la boue à proximité de la maison et sera le lieu idéal pour la prolifération des champignons. Un professionnel saura exactement comment réparer votre pelouse ou la remplacer en fonction de vos besoins.
Le prix d’un gazon en fonction du format
Le prix du gazon est calculé en fonction de son format. Avant tout, il faut savoir qu’en France, c’est le gazon à semer qui reste le plus populaire alors qu’en Amérique, c’est le gazon en rouleaux ou en plaques qui est privilégié. Voici les différentes solutions qui se présentent à vous ainsi qu’une estimation de leurs prix :
Le gazon à semer
Si les français préfèrent le gazon à semer, c’est parce que c’est le format le plus abordable. Il coûte bien moins cher que le gazon en plaques. À savoir toutefois que ce format nécessite des coûts annexes supérieurs comme l’engrais avant la semence et un arrosage abondant après la germination.
Ce gazon se compose de graminées et se présente sous différents types. Il y a le gazon anglais qui est très esthétique mais qui ne peut résister au piétinement. Il y a aussi le gazon sportif, moins esthétique mais plus adapté aux jeux. L’astuce ici est de
choisir un gazon avec un mélange de graines qui convient au climat de la région où vous habitez.
En principe, le gazon naturel à semer se vend en vrac dans des sacs. Comptez entre 2 et 6,5 euros pour du gazon à semer (pose comprise).
Le gazon en rouleaux et en plaques
Auparavant, les gazons en plaques se vendaient à des prix assez exorbitants. Désormais, les coûts sont bien moins élevés et sont plus accessibles. C’est ce qui explique l’augmentation des ventes depuis 2008.
Cette solution conserve son esthétique et peut être utilisée immédiatement. Elle est cultivée dans une gazonnière de a région et est prélevée sous forme de bandes le jour même de la plantation chez vous.
Les avantages du gazon en rouleaux et en plaques sont nombreux. Il n’y a aucun semis à faire et aucun traitement. Il s’agit là d’une couverture végétale couvrant la surface à 100% qui peut être posée toute l’année, sauf lors des saisons de neige.
Aucune mauvaise herbe et aucun risque face aux oiseaux. Une solution très économique à partir de la deuxième année de plantation. Comptez entre 15 et 30 euros par mètre carré pour un gazon en rouleaux ou en plaques.
Le gazon synthétique
L’autre solution consiste à
poser du gazon synthétique. Cette nouvelle forme de pelouse peut être installée en intérieur comme en extérieur. Son principal avantage est qu’elle ne demande aucun entretien.
En effet, il n’y a aucun arrosage à faire, ce qui fait clairement gagner du temps et qui, en même temps, fait réaliser des économies sur les factures d’eau.
Sur le marché, il existe différents types de gazon synthétiques. Vous trouverez facilement un modèle correspondant à la couleur, à la hauteur et au confort recherchés. Basez-vous sur l’indice FPI (Fiber Performance Index) pour faire votre choix. C’est ce qui détermine la douceur de l’herbe, la résilience des brins et le confort des fibres synthétiques.
Avant d’installer une pelouse artificielle dans votre jardin, assurez-vous d’avoir une surface bien plate. Vous pourrez créer une surface de sable compacté et poser un géotextile. Comptez entre 35 et 130 euros le mètre carré pour du gazon synthétique (pose comprise).
Le prix d’un gazon en fonction de la variété
- Le gazon rustique est très facile à entretenir. Son prix est compris entre 2,3 et 4,5 euros le mètre carré
- Le gazon de regarnissage permet de réparer un gazon abîmé. Son prix est compris entre 2,5 et 6,5 euros le mètre carré
- Le gazon sport est idéal pour les jeux d’enfants et les jeux intenses. Son prix est compris entre 2,2 et 4,2 euros le mètre carré
- Le gazon terrain sec a l’avantage de ne pas jaunir. Son prix est compris entre 2,3 et 5 euros le mètre carré
- Le gazon anglais est le plus élégant. Son prix est compris entre 2,5 et 4,5 euros le mètre carré
Bon à savoir : les prix affichés comprennent la main d’œuvre.
Comment se passe la pose du gazon ?
La pose du gazon doit être confiée à un
jardinier professionnel. Les étapes de pose dépendront de la nature du gazon.
Le gazon à semer
La pose du gazon à semer se fait seulement lorsque le sol est prêt à recevoir des graines. Une fois le sol préparé, il faut disperser les graminées à la main ou à l’aide d’un semoir. Idéalement, il faudrait poser entre 20g et 40g par mètre carré.
Afin de bien délimiter l’engazonnement, il est conseillé de doubler ce volume sur les bordures. Après cela, il faut effectuer un ratissage pour ensevelir les graines. Enfin, l’arrosage devra se faire tous les jours pendant 3 à 4 semaines.
Le gazon en rouleaux
Le gazon en rouleaux est prêt à poser. Pour un professionnel, il s’agit là d’un vrai jeu d’enfant, car la pose se fait très facilement et rapidement. Pour cela, il faut dérouler une bande de gazon le long d’une bordure et poser les autres bandes en faisant attention au chevauchement.
Une fois la pelouse roulée et en contact avec la terre, il faut arroser copieusement pendant les premières semaines.
Le gazon synthétique
Contrairement aux idées reçues, il y a quelques étapes de préparation à faire avant de poser la pelouse artificielle. Il faut déposer un lit de sable sur un terrain compacté et le recouvrir d’un géotextile ou de plaques poreuses idoines.
Ensuite, il faut utiliser un adhésif simple face pour arrimer les lés entre eux et des agrafes métalliques pour les fixer au sol. Aucun arrosage n’est nécessaire.
Le tarif de pose d’un gazon par un professionnel
Le coût de la main d’œuvre dépend du type d’intervention.
- Pour la pose du gazon à semer, comptez entre 1 et 3 euros le mètre carré.
- Pour la pose d’un gazon en rouleau, comptez entre 5 et 15 euros le mètre carré. Enfin, pour la pose d’un gazon artificiel, comptez entre 10 et 25 euros le mètre carré.
Réduire le montant du devis avec le crédit d’impôt
Enfin, il est possible de réduire le coût de l’installation d’un gazon. Ceci, avec les CESU (Chèques Emploi Service Universel). Cette aide propose un avantage fiscal très intéressant.
Vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt d’une valeur de 50% des sommes engagées jusqu’à un montant total de 6000 euros. Pour cela, vous devez employer un professionnel le temps des travaux. En effet, le CESU permet de rémunérer les travaux de jardinage.
Nos autres publications côté jardin