Tarif de pose des cloisons en placoplâtre
Vous cherchez un professionnel pour la pose de cloison en placo ?
Comparez les devis d'artisans plaquistes situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos travaux.
Sur le marché, on retrouve
différents types de cloisons. Parmi les types les plus prisés, il y a la cloison en plaque de plâtre. Pour séparer deux pièces, pour créer une nouvelle pièce de vie, pour protéger l’intimité d’une pièce… l’utilisation de ce matériau est variée.
Il s’agit là d’une solution très intéressante en raison de ses avantages d’ordre pratique. Aujourd’hui, focus sur la cloison en placo, sur ses avantages, sur sa pose et sur son prix !
Quels sont les avantages de la cloison placo plâtre ?
Ce matériau est sain et possède des qualités écologiques très recherchées. En effet, il ne dégage aucun polluant ou toxine. De plus, la cloison en placo, grâce à son épaisseur, permet de cacher le câblage et la canalisation.
Une solution à envisager si vous souhaitez optimiser l’aménagement et l’agencement des pièces de la maison. C’est un matériau très facile à poser, car il est léger et peut être manié sans difficulté. Il offre une vraie solution d’isolation à l’intérieur de la maison, tant au niveau acoustique que thermique. La cloison peut également être hydrofuge et anti-feu.
Les inconvénients de la cloison en placo
Malheureusement, comme tout autre matériau, le placo plâtre présente également quelques inconvénients. Ce type de cloison est assez fragile. Cela veut dire qu’il n’est pas toujours possible d’y accrocher des objets et équipements lourds comme les radiateurs, par exemple. Il faudra nécessairement renforcer la cloison.
Le prix de la cloison en plaque de plâtre selon le type
Le prix de la cloison va dépendre de son type. Vous aurez le choix entre le placo standard, le placo hydrofuge, le placo isolant et le placo alvéolaire. Voici les prix à titre estimatif :
La cloison en placo BA13
Le modèle le plus prisé en France est la cloison en BA13. C’est un placo très polyvalent et principalement utilisé dans la distribution de l’espace. Les plaques standard BA13 bénéficient de la norme NF, ce qui rassure immédiatement sur la qualité.
Comptez entre 2 et 3 euros le mètre carré pour une cloison en placo standard.
La cloison en placo hydrofuge
La cloison en placo se présente également sous la forme d’une cloison hydrofuge. Celle-ci a été spécialement traitée pour s’adapter aux pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bain. Son autre avantage est qu’elle peut être installée sur tous types de supports.
Comptez
entre 6 et 7 euros le mètre carré pour une plaque de placo BA13 hydrofuge.
La cloison en placo isolant
Si vous souhaitez poser une cloison dans une pièce de vie comme une chambre à coucher ou une bibliothèque, la cloison en placo isolant reste le meilleur choix. Ce type de placo a été conçu offrir une bonne isolation thermique et acoustique.
Une solution qui vous permet de réaliser des économies et de profiter d’un confort inégalable. Comptez entre 9 et 10 euros le mètre carré pour une plaque de BA13 isolante.
La cloison en placo alvéolaire
Pour ceux qui recherchent une solution qui se monte très rapidement, il y a la cloison en placo alvéolaire. Ce type de placo offre une isolation acceptable, mais n’offre pas de grande résistance.
Vous ne pourrez pas y accrocher de lourdes étagères et vous ne pourrez pas non plus l’installer dans les pièces humides comme la salle de bain, la laverie et la cuisine.
Comptez entre 8 et 15 euros le mètre carré pour une cloison en placo alvéolaire.
Comment se passe la pose d’une cloison en placo ?
Pour pouvoir réaliser cette opération, il est indispensable d’avoir un savoir-faire et connaître les techniques d’installation. Faites appel à un
plaquiste pour monter votre cloison en placo. Il commencera par prendre les mesures nécessaires et vous conseillera sur l’épaisseur de la cloison en fonction de vos besoins.
Si besoin, il réalisera également l’intégration de l’isolant pour optimiser l’isolation en utilisant le bon matériau entre la laine de roche et la laine de verre.
La pose des cloisons placo plâtre et les normes à respecter
Il faut savoir que les cloisons placo doivent être certifiées ou accréditées par le label HQE. C’est ce qui garantit leur durabilité et leur côté respectueux de l’environnement.
Enfin, il est important de souligner que le professionnel qui réalise la pose de la cloison placo plâtre doit obligatoirement respecter les règles de la norme DTU 25.41 lors de l’installation.
Le tarif de pose de la cloison en placo
Vous l’aurez compris, faire appel à un professionnel pour la pose de votre cloison en placo, c’est dire oui à une installation solide et durable. La pose se fera dans les règles de l’art et avec les bons matériaux.
Le prix de pose de la cloison en placo plâtre va dépendre du professionnel contacté et de la surface à couvrir avec la cloison. Généralement, on compte entre 10 et 15 euros le mètre carré pour une pose simple et entre 30 et 40 euros le mètre carré pour une cloison avec isolation. Comparez les devis en ligne pour profiter des meilleurs tarifs !
Le prix des autres types de cloisons