Quel est le prix de plantation d’une haie ?
Vous cherchez une entreprise pour planter une haie ?
Comparez les tarifs de professionnels situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos travaux.
Devis Création de jardin et d'espaces verts
La haie, qu’elle soit fleurie, persistante, haute ou artificielle, a de quoi embellir votre habitation. Et oui, rien de telle qu’une haie végétale pour apporter une touche de couleur et d’écologie à votre jardin. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux différents types de haies et à leurs prix. Si vous souhaitez faire poser une haie chez vous, lisez cet article !
Quels sont les avantages de la haie ?
Avoir une haie chez soi, c’est réduire son impact sur l’environnement. Cette solution est totalement écologique et permet de couper les courants d’air tout en laissant passer une légère brise.
La haie sert aussi à délimiter les terrains et de profiter d’une bonne séparation avec les voisins, c'est une clôture naturelle qui est souvent utiliser en plus d'un grillage. L’autre avantage de la haie est qu’elle permet de profiter d’un petit coin vert et d’un beau jardin.
La haie : quels inconvénients ?
Malheureusement, la haie n’a pas que des avantages. Ce sont des feuillages qui produisent du pollen et qui peuvent donc être néfastes aux personnes qui y sont allergiques. Aussi, on note que les haies ne permettent pas de profiter d’une clôture imperméable.
Même si elles offrent une finition écologique et esthétique, elles sont aussi facilement franchies par les animaux et les personnes mal intentionnées. À déconseiller donc si vous ne disposez pas d’un système d’alarme ou si vous avez des animaux de compagnie chez vous.
Il faut également savoir que les haies demandent un certain entretien et un certain temps de pousse. Cela veut dire que la
clôture peut rester vide pendant une période. Après, évidemment, il faut avoir du temps pour l’entretien, notamment pour l’arrosage,
la taille et le guidage ou alors
faire appel à un jardinier pour entretenir la haie.
Le prix d’une haie selon le type
Vous aurez le choix entre différents types de haies. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. On retrouve des haies en bambou zen, des clôtures britanniques et des bocages normands.
Il existe différentes possibilités. Il existe différentes essences et espèces dont certaines peuvent servir de haies-brise vent, de haies libres ou de haies taillées.
Voici une estimation de leur prix :
La haie fleurie
La haie fleurie a l’avantage d’être très esthétique. Bien entretenue, elle permet d’ajouter une touche colorée à la clôture. Vous aurez le choix entre le troène et le Ribes King Edward VII.
Attention toutefois, car il faut attendre la floraison qui peut se faire en quelques jours ou alors en quelques semaines. Il faut aussi bien choisir la haie fleurie, car certaines espèces peuvent dégager une forte odeur.
Comptez entre 6 et 40 euros le plant pour une haie fleurie.
La haie persistante
Si vous recherchez une haie qui reste verte tout au long de l’année, choisissez la haie persistante. Les sempervirents comme le Cotoneaster Franchetti et le Fargesia Jiuzhaigou sont des plantes et arbres persistants dont les feuilles ne tombent pas, même en saison hivernale.
Renseignez-vous bien sur la floraison de chaque espèce avant d’en choisir une. Soyez particulièrement attentif à l’exposition de votre propriété, car la haie persistante ne laisse pas passer beaucoup de lumière en hiver.
Comptez entre 7 et 80 euros le plant pour une haie persistante.
La haie haute
Contrairement aux idées reçues, une haie peut avoir une hauteur de plus de 3 mètres. C’est ce qu’on appelle les haies hautes. Celle-ci peuvent être persistantes, fleuries ou caduques.
Attention toutefois à réaliser un taillage régulier pour éviter que les haies ne deviennent trop hautes.
Le prix d’une haie haute est compris entre 7 et 90 euros le plant.
La haie artificielle
Les haies naturelles demandent un entretien régulier. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’entretien de votre haie et si vous souhaitez quand même profiter d’une clôture à l’aspect végétal, optez pour la haie artificielle.
Celle-ci a l’avantage d’être très résistante et de ne provoquer aucune allergie. À savoir que si la haie est trop exposée aux rayons du soleil, il peut perdre son éclat.
Comptez entre 8 et 30 euros le mètre carré pour une haie artificielle.
Comment planter une haie ?
Pour planter une haie, il faut bien s’organiser. Il est important de bien choisir les essences et de bien préparer la terre. La terre doit être aérée et fertilisée. De préférence, achetez des essences localement.
Cela évitera les souffrances causées par les changements de climat. Vous pourrez bien entendu faire poser des tuteurs ou des fils de fer pour orienter les plantes selon vos envies. Dans tous les cas, pensez à bien arroser la haie au début.
Combien coûte la plantation d’une haie ?
La plantation d’une haie peut être réalisée par un professionnel. Un spécialiste pourra vous conseiller sur les essences à privilégier en fonction du résultat recherché et de la zone où vous habitez.
Pour
l’intervention d’un paysagiste, comptez
entre 3 et 50 euros le mètre carré ou alors
entre 35 et 45 euros de l’heure. Pour profiter des meilleurs tarifs, n’hésitez pas à comparer les devis de différents professionnels.
Nos autres publications pour vos travaux au jardin