Gouttière en zinc : avantages, installation et prix
Obtenez des devis de professionnels situés à coté de chez vous. Comparez les prix pour la pose de vos gouttières en zinc. Gratuit & sans engagement
Devis Gouttières (pose, réparation, nettoyage)
Même si les profilés en PVC sont les modèles les plus populaires sur le marché, les gouttières en zinc sont elles aussi très répandues. Ce type de gouttière est discret et traditionnel à la fois.
Le zinc étant un matériau disposant de plusieurs atouts, choisir une gouttière en zinc, c’est faire le bon choix. Zoom sur cette gouttière, sur ses avantages et sur son prix !
Les avantages de la gouttière en zinc
Voyons avant tout ce qu’est la gouttière. Ce dispositif cylindrique longe la toiture et les façades pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Parmi les gouttières les plus populaires, on retrouve la gouttière en zinc. Si cette gouttière est si prisée en France, c’est parce qu’elle est extrêmement durable.
Vous pourrez la conserver pendant plus de 30 ans si vous l’entretenez correctement. L’autre atout du zinc est qu’il offre une très bonne résistance à la corrosion et aux aléas climatiques. Un rapport qualité/prix très intéressant quel que soit le modèle de gouttière en zinc choisit.
Les inconvénients de la gouttière en zinc
Comme tout autre matériau, le zinc ne présente pas que des avantages. Son premier inconvénient est sa couleur. Vous n’aurez pas vraiment le choix en ce qui concerne les coloris et dans le temps, le gris a tendance à patiner un peu sous l’effet de l’oxydation.
Cette solution ne convient donc pas à tous les types de toitures. Autre point faible de la gouttière en zinc : elle doit nécessairement être installée par un professionnel, car cela implique des soudures à l’étain.
Le prix d’une gouttière en zinc
Le prix de la gouttière en zinc est calculé en fonction de son type et de sa longueur. Sur le marché, on retrouve les
gouttières pendantes,
rampantes et moulurées en corniche. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Voici leurs prix à titre estimatif :
La gouttière pendante en zinc
La gouttière pendante est zinc est le modèle le plus classique et le plus répandu. C’est un modèle qui se présente généralement en demi-ronde, mais qui peut aussi se décliner en formes carrées.
Cette solution s’attache avec des crochets sur le bandeau et a l’avantage de convenir à tous types de couvertures de toits.
Comptez entre 7 et 15 euros le mètre linéaire pour une gouttière pendante en zinc.
La gouttière rampante en zinc
Si vous recherchez un modèle discret, optez alors pour la gouttière rampante en zinc. Cette solution permet de canaliser l’eau. Elle est en principe fixée avec des crochets sur la face supérieure des chevrons de la charpente. Autre point fort de la gouttière rampante : elle peut prendre différentes formes.
Comptez entre 12 et 25 euros le mètre linéaire pour une gouttière zinc rampante.
La gouttière moulurée en corniche en zinc
Enfin, il y a la gouttière moulurée en corniche. Ce modèle est résolument esthétique et convient à tous types de bâtiments, qu’il s’agisse d’une maison traditionnelle ou contemporaine ou encore d’un ensemble immobilier.
Comptez environ 20 euros le mètre linéaire pour une gouttière zinc moulurée en corniche.
Comment se passe la pose de la gouttière en zinc ?
Comme vous pouvez vous en douter, la pose d’une gouttière en zinc n’est pas une mince affaire. Pour monter ce type de gouttière, il faut disposer de connaissances techniques en bricolage. Faites appel à un professionnel pour la pose de votre gouttière.
Le professionnel réalisera un tracé de gouttière et déterminera les éléments nécessaires pour la pose, comme les angles, les raccords, les tuyaux de descente, les naissances et les coudes. Il s’assurera de bien emboîter les éléments mâles dans les éléments femelles.
Enfin, il réalisera également la soudure avec l’étain après le décapage et procédera à la pose du joint d’étanchéité.
Le tarif de pose par un professionnel
Rappelons qu’une pose mal réalisée peut avoir des conséquences. Les eaux pluviales ne s’écouleront pas comme il faut. Il y aura des risques de fuites et d’infiltrations d’eau.
Le prix des autres types de gouttières