Gouttière en acier : avantages, prix et pose
Obtenez des devis de professionnels situés à coté de chez vous. Comparez les prix pour la pose de vos gouttières en acier. Gratuit & sans engagement
Devis Gouttières (pose, réparation, nettoyage)
En France, les gouttières se présentent sous divers matériaux. Même si la gouttière en PVC se trouve être la plus économique, c’est la gouttière en acier galvanisé qui est la plus solide.
C’est le matériau à privilégier si vous habitez dans une zone de montagne, car il offre une très bonne résistance à la corrosion et aux pluies acides. Focus sur la gouttière en acier, sur ses avantages, sur son prix et sur sa pose !
Les avantages de la gouttière en acier
La gouttière en acier est sans aucun doute la gouttière la plus solide. Comme nous le disions, cette gouttière est capable de résister à la corrosion et aux pluies acides. Son coefficient de déformation et de dilatation est peu élevé, ce qui fait que l’acier galvanisé est capable d’endurer les fortes variations climatiques.
Cette gouttière est généralement revêtue de peinture, d’email ou de résine thermoplastique des deux côtés. Autre avantage non négligeable de la gouttière en acier : elle ne demande aucun entretien. Enfin, vous aurez le choix en ce qui concerne les coloris entre le blanc, le rouge, le noir et le gris métallisé.
Le prix de la gouttière en acier
Le prix de la gouttière en acier va dépendre de son type de conception. Il peut s’agir d’un modèle standard ou d’un modèle fait sur mesure. Évidemment, les gouttières fabriquées en usine coûteront moins cher que les gouttières faites pour un chantier particulier. Si la conception de la gouttière est complexe, son prix sera plus élevé.
- Généralement, on compte entre 5 et 18 euros le mètre linéaire pour un développé de 280 mm.
- Le prix peut atteindre plus de 40 euros pour certains modèles, surtout si le développé fait plus de 300 mm.
- Pour une gouttière demi-ronde en acier laqué, comptez à partir de 9 euros le mètre linéaire.
- Enfin, pour une gouttière demi-ronde en acier galvanisé, le prix commence à partir de 12,5 euros.
Bon à savoir : ces prix sont à titre indicatif et ne comprennent pas ni les accessoires de fixation ni les tarifs de pose.
Faire appel à un professionnel pour la pose de la gouttière en acier
Comme vous pouvez vous en douter, le prix de pose d’une gouttière en acier est une affaire de professionnel. Il faut disposer de compétences uniques et d’un savoir-faire pour pouvoir installer cet équipement. De plus, il faut avoir les outils et le matériel nécessaire, car la pose se fait généralement en hauteur.
Un professionnel pourra vous indiquer s’il vous faut une
gouttière pendante ou alors une
gouttière rampante. Dans tous les cas, il s’assurera de respecter une pente de 5 mm pour l’évacuation des eaux de pluie et réalisera la pose sans soudure et sans colle. Il se chargera d’emboîter les éléments mâles dans les éléments femelles et posera un joint d’étanchéité.
Quel est le prix de pose d’une gouttière en acier ?
Comptez
entre 60 et 90 euros le mètre pour la pose d’une gouttière en acier par un artisan. Tout va dépendre de la complexité d’installation, du type de gouttière et du professionnel contacté.
Enfin, en passant par
un professionnel pour la pose d’une gouttière, vous pourrez profiter du taux de TVA intermédiaire de 10% sur le matériel et sur la main-d’œuvre. Pour cela, il faut que l’installation soit réalisée dans votre résidence principale ou secondaire construite depuis plus de 2 ans.