Tarif de pose d'une gouttière
Obtenez des devis de professionnels situés à coté de chez vous. Comparez les prix pour la pose de vos gouttières. Gratuit & sans engagement
Devis Gouttières (pose, réparation, nettoyage)
La gouttière est une composition de tuyaux étanches et discrets destinés à évacuer les eaux de pluies accumulées sur la toiture vers le sol. La gouttière est généralement installée le long de la toiture et en descente le long des murs de la maison.
Elle est soutenue par des crochets et est fixée légèrement en pente afin de permettre la collecte et l’évacuation des eaux pluviales sans affecter les murs de l’habitation.
Son installation est indispensable pour
tous types de toits. Les gouttières sont des éléments anciens et peuvent donc être faites en des matériaux aussi bien traditionnels que modernes, tels que le cuivre, le zinc, l’acier, l’aluminium ou le PVC.
Les types de gouttières
On trouve principalement deux types de gouttières, qui s’installent de différentes manières.
La gouttière rampante
La gouttière rampante, comme son nom l’indique, s’installe sur la rampe du toit de la maison et est particulièrement adaptée aux toitures ayant une très forte pente. La gouttière rampante présente l’avantage d’être très peu visible, ce qui la rend discrète et contribue à l’esthétisme extérieur de la maison.
La gouttière pendante
On trouve aussi
la gouttière pendante, qui est d’aspect arrondi. Celle-ci est installée collée à la planche de rive. C’est un type de gouttière qui peut s’adapter à tous les types de toit, de ce fait, c’est le style de gouttière qui est le plus utilisé de nos jours.
La forme de la gouttière
La gouttière est généralement disponible en plusieurs formes. Le choix de la gouttière dépendra des éléments tels que le plan local d’urbanisme (PLU), le climat prévalant dans la région, le niveau d’inclinaison de la toiture, et le style des habitations locales.
Voici quelques facteurs à prendre en compte si vous souhaitez changer ou faire installer une nouvelle gouttière.
La gouttière demi-ronde
C’est le type de gouttière le plus commun. On la trouve sur presque toutes les habitations. Son installation est très facile à réaliser puisque la gouttière se fixe tout simplement à l’aide de crochets. Sa forme permet une évacuation optimale des eaux pluviales.
La gouttière carrée
Ce type de gouttière est très moderne, elle est donc prisée pour son design tendance. Elle présente cependant une contrainte non négligeable. Sa forme carrée la rend difficile à nettoyer, en comparaison avec les gouttières de forme arrondie.
Les angles droits des coins de la gouttière carrée s’encrassent très facilement et favorisent l’installation durable de souillures et moisissures.
La gouttière anglaise
Celle-ci a la particularité d’avoir un diamètre plus conséquent que les gouttières usuelles. On note également que cette gouttière se distingue par ses supports avec pieds posés sur la corniche du toit et avec laquelle ils s’attachent.
La gouttière lyonnaise
Cette gouttière a le même aspect que la gouttière demi-ronde. Elle est cependant extrêmement rigide et est donc redoutable au niveau de la solidité. La gouttière lyonnaise peut ainsi résister à toutes les conditions climatiques grâce à des ourlets plus importants.
La gouttière havraise
Ce genre de gouttière a l’avantage de permettre une évacuation très rapide et efficace des eaux de pluies. Elle présente aussi un design original avec un angle relevé arrondi.
La gouttière nantaise
Cette gouttière est une spécialité régionale et s’installe sur les bâtiments de toute grandeur, maisonnettes ou buildings commerciaux et industriels. C’est aussi une gouttière au design particulier avec un ourlet en forme de cylindre ouvert ainsi qu’un relevé anguleux.
Le matériau de la gouttière
Bien qu’ayant avant tout une fonction pratique, la gouttière ne reste pas moins un élément qui contribue grandement à l’esthétisme de la maison. Il convient donc de décider du matériau de fabrication avec soin.
Vous avez à votre disposition une multitude de matériaux au choix. On prend généralement en considération la noblesse et la résistance du matériau ainsi que le budget et le style de la maison sur laquelle sera installée la gouttière.
Les gouttières en cuivre
Le cuivre est un matériau au coût élevé mais qui garantit une très bonne résistance aux chocs climatiques.
Les gouttières en cuivre durent jusqu’à cinquante ans. Elles apporteront également une certaine originalité et élégance à votre maison.
C’est le matériau à privilégier pour vos gouttières si vous disposez d’un budget élevé. Pour une gouttière en cuivre, il faudra compter à partir de 35 euros le mètre.
Les gouttières en aluminium
L’aluminium étant une matière tendance, on trouve de plus en plus de gouttières dans ce matériau.
Les gouttières en aluminium sont légères. Leur poids ne pèse donc pas sur le toit et la tenue des planches de rive ne sera pas affectée.
On peut trouver les gouttières en aluminium soit colorées soit laquées. Les gouttières en aluminium doivent être régulièrement entretenues pour prévenir la corrosion. La gouttière en aluminium coûte 8 euros le mètre.
Les gouttières en acier
L’acier est le matériau à favoriser pour vos gouttières si vous vivez dans une zone qui est en permanence humide, par exemple en bord de mer.
Les gouttières en acier sont d’une grande robustesse et résistent aux climats intensifs.
Une gouttière en acier coûte environ 13 euros le mètre.
Les gouttières en zinc
Le zinc est un métal facile à entretenir.
Les gouttières en zinc sont très résistantes et étanches, et se distinguent par un aspect quelque peu brillant. Elles nécessitent cependant d’être fixées à la toiture par soudure, ce qui peut demander des travaux d’installation plus conséquents par rapport aux autres types de gouttières.
Les gouttières en zinc sont accessibles à tous les budgets. Une gouttière en zinc vous reviendra entre 10 euros et 14 euros le mètre.
Les gouttières en PVC
Le PVC est un matériau économique. Les gouttières en PVC conviennent donc aux budgets modestes.
Les gouttières en PVC ne seront pas affectées par la corrosion naturelle.
Cependant, elles ne peuvent être réparées uns fois qu’elles sont abîmées. Elles devront donc être remplacées dès lors qu’elles seront fissurées. Pour une gouttière en PVC, prévoyez entre 4 euros et 8 euros le mètre.
Le prix de pose des gouttières
- Une gouttière demi-ronde vous reviendra entre 5 euros et 20 euros par mètre de pose
- Une gouttière carrée coûtera entre 5 euros et 10 euros par mètre de pose
- Une gouttière lyonnaise et une gouttière anglaise vous coûteront entre 5 euros et 15 euros par mètre de pose
- Une gouttière nantaise entre 15 euros et 35 euros par mètre de pose
- Une gouttière havraise entre 20 et 25 euros par mètre de pose
La pose des gouttières une opération risquée
La pose de gouttières présente des risques en matière de sécurité puisqu’il faudra travailler en hauteur sur le toit de l’habitation.
Il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose de gouttières, qui effectuera le travail avec les outils adaptés tout en respectant les normes de sécurité.
Nos autres publications autour de la toiture