Quel est le prix d’un évier en pierre ?
Vous souhaitez faire installer un évier en pierre dans votre cuisine ?
Comparez les prix ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans plombiers près de chez vous.
Devis Plomberie (neuf et rénovation)
Les éviers existent en différents matériaux : l’inox, la céramique, la résine, le béton ciré, le verre et la pierre. Chaque
type d’évier a ses propres avantages et inconvénients. Selon la décoration de votre maison, faire installer un évier en pierre peut être une très bonne idée.
Il s’agit là d’une solution moderne et intemporelle qui s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur. Focus sur l’évier en pierre, sur ses avantages, sur son installation et sur son prix !
Les avantages de l’évier en pierre
La pierre, intemporelle et robuste, a de quoi optimiser la décoration de votre cuisine. Comme plan de travail ou comme évier, ce matériau est utilisé depuis des années. Il est naturellement résistant et reste très séduisant pour son côté authentique et son côté élégant.
Autre avantage de l’évier en pierre : il est capable de s’adapter à tout type d’environnement, de la cuisine contemporaine à la maison de vacances rustique en passant par l’appartement bourgeois. Il peut être posé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les inconvénients de l’évier en pierre
Comme tout autre matériau, la pierre présente également quelques inconvénients. Son entretien est assez spécifique. En effet, il est nécessaire d’entretenir l’évier en pierre avec un traitement adapté, antitaches, hydrofuge ou antigel. La protection hydrofuge offre une protection contre l’eau et le calcaire.
Quels sont les différents types de pierres ?
Sur le marché, on retrouve différents types de pierres :
- Le grès
- Le marbre
- Le granit
- La pierre d’Estaillade
- La pierre de Bourgogne
- La pierre schisteuse appelée ardoise
Chacune de ces pierres offre une résistante différente, que ce soit au choc, à l’eau, à la chaleur et aux rayures.
La pierre schisteuse, par exemple, a l’avantage de s’adapter à tous les styles. Elle se marie très bien avec le bois et peut être à la fois polie et mate.
On en trouve en couleurs variées comme le noir, le gris anthracite, le vert, le violet et l’oxydé. Ce dernier est le plus rare et aussi le plus coûteux.
Autre exemple : le grès, même s’il résiste très bien aux produits toxiques, reste très fragile.
Quelle finition pour l’évier en pierre ?
Vous aurez le choix sur la forme de votre évier en pierre. Celui-ci peut être carré, rond, arrondi ou d’angle droit. À vous de choisir la forme qui s’accorde le plus à la décoration de votre cuisine.
Certaines formes se veulent plus modernes que d’autres et aussi plus onéreuses que d’autres. Quant à la finition, elle peut être adoucie (lisse) ou vieillie (brossée). Il est également possible de trouver des éviers en pierre avec des reliefs.
La pose de l’évier en pierre par un professionnel
La pose de l’évier en pierre doit nécessairement être confiée à un professionnel, car la pose est assez difficile. Il faudra s’assurer que l’encadrement est capable de supporter le poids de l’évier.
De même, il faudra installer la robinetterie et la plomberie, ce qui n’est pas une mince affaire. Seul un plombier est en mesure de réaliser l’installation de votre évier en pierre pour qu’il soit durable et solide.
Le prix d’un évier en pierre
Le prix de l’évier en pierre va dépendre du type de pierre choisi et de la gamme.
- Pour un évier en grès, comptez entre 70 et 350 euros.
- Pour un évier en granit, prévoyez entre 40 et 2000 euros.
- Pour un évier fait en d’autres pierres naturelles, comptez entre 250 et 4000 euros.
Tout dépendra de la qualité de la pierre et aussi de sa rareté. Pour environ 400 euros, il est tout à fait possible d’acquérir un évier en pierre naturelle de qualité.
Les autres types d'éviers