Escalier à usage privé : quelles sont les normes de construction ?
Si vous envisagez de
faire poser un escalier chez vous, vous devez bien vous renseigner sur les normes qui encadrent ce type de construction. Certaines normes et réglementations s’appliquent aux escaliers à usage privatif, notamment à la hauteur des marches et à la présence de paliers, de garde-corps et de rambardes.
De plus, vous devrez faire appel à un professionnel qualifié ou à une entreprise spécialisée pour la réalisation de ce projet. Quelles sont les normes de construction à respecter lors de la réalisation d’un escalier à usage privatif ? Réponses dans cet article.
La construction d’un escalier dans une maison individuelle
Lors des travaux de rénovation de votre maison, vous pourriez faire installer un escalier. Il existe différents modèles pouvant s’adapter aux besoins de chacun, que vous ayez besoin d’un escalier droit ou d’un escalier tournant.
Or, avant de vous lancer dans ce projet de construction, vous devrez être sûr de respecter les réglementations en vigueur. Contrairement aux idées reçues, les normes et réglementations techniques ne concernent pas que les bâtiments publics, elles concernent également les habitations, mais elles sont facultatives.
C’est la norme NF P01-012A qui encadre la construction des escaliers à usage privatif. Elle a été mise en place pour limiter les accidents et atténuer leur gravité. Elle est relative à la conception et à la pose des garde-corps et des rambardes.
Même si ces réglementations n’ont pas de caractère obligatoire pour la construction d’un escalier dans une maison individuelle, il est vivement conseillé de le faire.
Si vous ne suivez pas les recommandations de sécurité, le professionnel ayant posé l’escalier peut se dégager de sa responsabilité civile en cas d’accident, de chute ou de blessure.
Sans compter que cela peut jouer négativement sur la revente de votre bien et qu'en outre cela peut compliquer l'installation d'équipements supplémentaires telle qu'une
plateforme monte-escalier pour des personnes à mobilité réduite.
Bon à savoir : l’artisan poseur ou l’architecte peut vous demander de signer un document écrit. Celui-ci précisera que vous êtes informé de la réglementation « escalier privé » et de son utilité, mais que vous renoncez tout de même son application.
Les normes à respecter
Comme nous le disions, les normes escalier concernent les marches, les garde-corps, les paliers et les rambardes. Si vous ne les respectez pas et qu’un accident se produit, c’est votre responsabilité civile et pénale qui sera engagée. Il est donc à votre avantage de faire appel à un professionnel pour l’installation de vos escaliers.
Qui plus est, les escaliers sont de vrais atouts et peuvent séduire de potentiels acheteurs en cas de revente de la maison. À noter que dans le cas d’une location de maison, il revient au propriétaire de se plier aux normes mises en place en termes de construction d’un escalier ou d’un
garde-corps.
Les dimensions des marches
- Les marches doivent être entre 16 et 21 cm de haut
- La profondeur des marches doit être comprise entre 21 et 32 cm
- La distance entre la marche et le plafond doit être d’au moins 1m90
- La longueur de la marche d’escalier doit être d’au moins 70 cm
Les garde-corps
- Ils doivent être d’au moins 90 cm de haut et de 40 cm d’épaisseur
- Une distance de 18 cm maximum doit être respectée entre les barreaux horizontaux
- Une distance de 11 cm maximum est recommandée entre les barreaux verticaux
- Si la pose d’un garde-corps avec rampe n’est pas possible, il faudra faire installer une main courante indépendante
Le palier
- Tous les escaliers comprenant plus de 25 marches doivent intégrer un palier de repos
- Le palier de repos entre deux volées de marche doit être d’au moins 1 mètre de long
- Un garde-corps doit être couplé au palier de repos et doit être d’au moins 1 mètre de haut
Un professionnel pour l’installation de vos escaliers
Faites appel à un spécialiste ou à un artisan qualifié pour concevoir et installer vos escaliers. Les professionnels disposent de toutes les compétences nécessaires pour réaliser ce type de travaux.
La pose se fera dans les règles de l’art, en respectant les normes escaliers en vigueur. Il pourra d’ailleurs vous indiquer si votre projet est réalisable ou pas. Si ce n’est pas le cas, il vous orientera vers le meilleur choix pour vous.
D’ailleurs, en confiant l’achat du matériel et la pose de votre escalier à un professionnel, vous pouvez bénéficier du taux de TVA réduit à 10% au lieu de 20%. Pour cela, il faut que votre logement ait plus de 2 ans. Comparez les devis pour profiter des meilleurs tarifs de pose !
Nos autres publications autour des escaliers