Combien coûte une cuve de récupération d’eau de pluie ?
Vous souhaitez faire installer un récupérateur d'eau de pluie ?
Comparez les prix d'achat et de pose d'une cuve de récupération, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.
Devis Récupérateur d'eau de pluie
Parmi les différentes approches durables et écologiques, il y a la récupération de l’eau de pluie. Si vous souhaitez récupérer l’eau de pluie pour arroser vos plantes, vous devrez alors faire installer une cuve de récupération d’eau de pluie.
Cet élément est capable de réduire vote consommation en eau et représente un investissement très intéressant à long terme. Or, avant aller de l’avant avec ce projet, vous devez bien vous renseigner sur les prix d’achat et de pose de la cuve de récupération !
Les avantages du récupérateur d’eau de pluie
En France, on retrouve différents types de récupérateurs d’eau extérieurs et de citernes d’eau enterrées. Chacun de ses systèmes a de nombreux avantages. Avec un récupérateur d’eau, vous pourrez récupérer l’eau de pluie et réduire votre consommation en eau, mais pas que !
Vous pourrez utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin notamment avec un
système d'arrosage enterré, pour le nettoyage de la voiture et même pour vos installations sanitaires comme les WC et le lave-linge. Enfin, c’est une manière de réduire son empreinte sur l’environnement et de profiter d’un logement écologique.
Attention, toutefois, car la cuve de récupération d’eau de pluie est un réservoir d’eau non potable. Il faut donc limiter son utilisation aux besoins en eau non potable.
Les éléments qui influencent le prix de la cuve de récupération d’eau de pluie
Le prix de la cuve de récupération d’eau de pluie dépend du modèle de citerne choisi. En principe, le budget comprend deux parties : le prix de la citerne d’eau et les frais de pose.
Le prix dépend du type de cuve, si elle est enterrée ou hors sol, du matériau, s’il s’agit du béton ou du polypropylène, de la taille de la cuve et de l’usage souhaité.
Le prix d’une cuve de récupération d’eau de pluie
La cuve de récupération à eau de pluie enterrée
Le modèle enterré nécessite des travaux spécifiques et la réalisation d’un terrassement. C’est une solution qui permet de gagner de la place.
Comptez entre 1000 et 10 000 euros pour une cuve de récupération à eau de pluie enterrée.
La cuve de récupération à eau de pluie non enterrée
Cette cuve est reliée à la gouttière. Elle peut être ouverte ou fermée et est généralement accessible par un robinet ou alors par une pompe. Sa capacité est comprise entre 500 à 2000 litres.
Comptez entre 30 et 500 euros pour une cuve de récupération à eau de pluie non enterrée.
Le prix de la cuve de récupération à eau de pluie selon le matériau
La cuve de récupération d’eau de pluie en béton
Le béton est un matériau très avantageux, car il permet de corriger l’acidité de l’eau de pluie automatiquement. Le seul inconvénient du modèle en béton est qu’il nécessite des travaux spécifiques.
Comptez entre 2000 et 10 000 euros pour une cuve de récupération d’eau de pluie en béton.
La cuve de récupération d’eau de pluie en polyéthylène
Comparée à la cuve de récupération d’eau de pluie en béton, la cuve en polyéthylène est plus facile à transporter et à installer, car elle est moins lourde.
Comptez entre 1000 et 9000 euros pour un modèle en ce matériau.
Le prix de la cuve de récupération à eau de pluie selon la capacité
- 1000 litres : moins de 150 euros
- 1500 litres : entre 500 et 1500 euros
- 3000 litres : entre 1000 et 3500 euros
- 5000 litres : entre 1500 et 5000 euros
Comment se passe l’installation du récupérateur d’eau de pluie ?
Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez bien vérifier sa faisabilité. Vous devez vous assurer que votre toit et la taille de votre terrain vous permet de procéder à l’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie. Si vous optez pour un modèle non enterré, l’installation se fait de manière très simple.
En revanche, si vous choisissez une cuve à eau de pluie enterrée, vous devrez faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux de terrassement et de raccordements hydrauliques. L’artisan se chargera de stabiliser le fond de fouille avec du gravier ou une dalle en béton, de déposer la cuve et de procéder aux travaux de remblayage.
Quel est le tarif de pose d’une cuve de récupération eau de pluie ?
Le tarif de pose dépend de plusieurs éléments, il dépend de la taille de votre cuve, du modèle de cuve, de l’usage de la cuve, du type de terrain et de votre localisation géographique.
En principe, le prix d’installation par un professionnel est compris entre 300 et 2500 euros. Rappelons que l’installation d’un récupérateur à eau de pluie est un geste éco-responsable qui vous fera faire des économies !
Les aides financières pour la mise en place d’une citerne de récupération d’eau de pluie
Enfin, vous pourrez bénéficier d’aides financières si vous achetez la cuve de récupération d’eau de pluie avec un professionnel et si vous lui confiez l’installation. Par exemple, le crédit d’impôt de 25%.
Pour bénéficier de cette aide, vous devrez limiter l’utilisation de l’eau récupérée aux toilettes, au jardinage et au lavage de voiture.