Prix d'un écran sous toiture
L’écran sous toiture se place en-dessous de la toiture afin de protéger la maison des intempéries et de renforcer l'
isolation du toit. L’écran sous toiture est donc une barrière de protection, qui, dans bien des cas, est nécessaire, voire obligatoire, notamment dans certaines zones à risque (principalement les régions venteuses et en montagne).
Les fonctions principales de l’écran sous toiture
L’écran sous toiture va protéger l’habitation des changements de climat, des infiltrations d’eau causées par la neige ou les intempéries, mais aussi empêcher que le toit ne se soulève à cause de vents forts en faisant disparaître tuiles, ardoises ou bardeaux. Grâce à l’écran sous toiture, l’eau infiltrée est recueillie et drainée, ainsi elle ne stagne pas sous la toiture au risque d’abîmer la charpente en créant de l’humidité.
L’écran sous toiture permet aussi de barrer l’accès aux rongeurs, oiseaux ou gros insectes qui viennent régulièrement se nicher sous les toitures. Il garantit la bonne ventilation et permet de prévenir la moisissure, ce qui préserve le bois de la charpente.
Une autre fonction importante de l’écran sous toiture est qu’il assure l’étanchéité à l’air. Le pollen et la poussière ne peuvent donc pas s’introduire dans la maison par la toiture. Cette fonction permet également d’assurer l’isolation de la maison et rend donc l’habitation plus confortable au niveau thermique.
Les facteurs influant sur le prix de l’écran sous toiture
Tout d’abord, le prix variera en fonction de la surface à couvrir. Nul besoin de préciser que plus la surface est large, plus le prix sera élevé. En général, l’écran sous toiture est installé durant la
pose de la toiture ou sa
rénovation, ce qui fait que le tarif de pose vient avec le devis de ces travaux de toiture.
Le deuxième facteur qui influencera le prix est le matériau choisi. La performance de l’écran sous toiture dépendra de la qualité et de la nature du matériau choisi. Plus le matériau est performant, plus il sera cher.
Finalement, il faut noter que l’installation d’un écran sous toiture lors d’une construction neuve est moins coûteuse que dans le cadre d’une rénovation. Il n’est pas conseillé d’installer un écran sous toiture sous un toit déjà construit car cela demander de rénover la toiture existante en plus de l’installation de l’écran, ce qui rendra l’opération très coûteuse au final.
Les matériaux utilisés pour l’écran sous toiture
L’écran sous toiture demande des matériaux qui sont étanches et qui peuvent supporter les conditions climatiques extrêmes telles que le gel, la pollution, la chaleur, la pluie etc. L’écran sous toiture est donc généralement constitué de propylène, de fibres synthétiques, de bitume ou d’aluminium.
Globalement, un écran sous toiture se doit d’être antidérapant (sans quoi les éléments de la toiture ne seront pas bien fixés), réfléchissant (qualité nécessaire pour assurer une bonne isolation), et étanche de l’extérieur mais perméable de l’intérieur (afin de permettre à l’humidité de s’échapper).
Les différents types d’écran sous toiture
L’écran sous toiture est vendu soit au mètre carré soit en rouleau avec des dimensions définies. Il y a plusieurs matériaux au choix, et le prix moyen s’élève à 1,5 euros le mètre carré ou 120 euros le rouleau de 75 mètres carrés. Il est bon de noter que les écrans sous toiture doivent respecter la norme NF EN 12859-1.
Cette norme fixe les seuils à respecter au niveau de l’étanchéité et de la résistance, entre autres. Il convient donc de vérifier, lors de l’achat, que votre écran sous toiture répond bien à cette norme.
Les feuilles bitumées
Les feuilles bitumées sont le matériau par excellence pour les écrans sous toiture. Elles sont faites en fibres synthétiques couvertes de bitume. Le bitume est très résistant aux chocs, aux pressions et aux conditions extrêmes.
Les feuilles bitumées sont composées de deux facettes: le côté posé sur la charpente de la toiture est fibreuse, alors que le côté contre lequel est fixée la toiture est antidérapant.
L’aspect fibreux permet d’éviter les déchirures et de fixer le tout par des clous avec entraxe. Les feuilles bitumées sont, en revanche, considérées comme plus lourdes.
Les films synthétiques micro-perforés
Fabriqués à partir de propylène, on retrouve les films synthétiques en modèles transparents ou opaques. Ce matériau tient son nom du fait qu’il est composé de perforations presque invisibles qui assurent la ventilation.
De fait de leur légèreté, les films synthétiques micro-perforés sont faciles à poser et ajoutent très peu de charge à la toiture.
Les écrans hautement perméables à la vapeur (HPV)
Les écrans HPV permettent de réguler les mouvements d’eau de l’intérieur et de l’extérieur de la maison, puisqu’ils forment une barrière contre l’eau pénétrant de dehors tout en laissant s’échapper la vapeur formée à l’intérieur de l’habitation.
Ce sont les écrans sous toiture les plus performants, que l’on qualifie d’ailleurs comme “écrans respirants”, et qui sont parfaitement adaptés pour un système d’isolation de la toiture.
Les écrans réfléchissants
Ce type d’écran sous toiture renforce également l’isolation de la toiture. Les écrans réfléchissants utilisent une technique de reflet des rayons infrarouges par la couche d’aluminium vers l’espace d’air entre l’aluminium et la couverture, ce qui permet de conserver la chaleur et de renforcer l’isolation.
Ce type d’écran convient particulièrement aux combles aménagés.
Le prix de la pose de l’écran sous toiture
Il est difficile d’estimer le coût d’installation d’un écran sous toiture car cette opération est souvent incluse dans les travaux de toiture.
Certains professionnels proposent malgré tout la pose de l’écran sous toiture séparément, pour des frais allant de 10 à 50 euros le mètre carré ou de 40 à 45 euros de l’heure.
Globalement, il faut prévoir un budget d’environ 4500 euros pour une toiture de 100 mètres carrés. Ce budget peut sembler conséquent, mais il représente un investissement pour parer aux éventuels dégâts à la charpente de votre toiture, qui peuvent être causés par les intempéries.
Faire appel aux services d’un professionnel
La construction d’une toiture débute par le montage de la charpente et de l’isolation, suivie de la pose de l’écran sous toiture, de l’installation du système de ventilation et des travaux de vide sous toit. En dernier lieu, on pose la couverture et le système d’évacuation d’eau.
Toutes ces étapes demandent l’intervention de plusieurs professionnels et ne sont donc pas l’affaire d’une personne non qualifiée. De plus, les travaux de toiture se font en hauteur et en pente, ce qui constitue un risque que ne devrait pas courir un simple bricoleur.
Nos autres publications autour de la toiture