Quel est le prix d’un débord de toit ?
On appelle le débord de toit la partie du toit qui déborde la façade. Cet élément vient compléter la toiture et est généralement fixé à la
gouttière pour recueillir les eaux pluviales.
Il peut s’agir d’une partie intégrante de la structure ou alors être une structure porteuse distincte. Un élément indispensable pour prolonger la vie de votre toiture. Focus sur le débord de toit, sur son rôle et sur son prix !
À quoi sert le débord du toit ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons ce qu’est un débord de toit. En plus de remplir un rôle esthétique, cet élément indispensable de la toiture remplit également un rôle protecteur pour la façade et pour les ouvertures.
Également appelé avant-toit et avancée de toit, le débord de toit contribue au prolongement de l’étanchéité du toit lors des saisons pluvieuses. Les infiltrations sont clairement limitées, de même que le ruissellement sur les murs de la façade.
Le débord de toit sert également à protéger la façade de l’ensoleillement et se trouve être particulièrement efficace dans les régions très exposées au soleil. Enfin, on note également que cet élément apporte de la valeur à l’habitation et qu’il renforce
l’isolation de la toiture.
Les critères qui influencent le prix d’une avancée de toit
Le prix de l’avancée de toit dépendra de plusieurs éléments. Il sera calculé en fonction des matériaux utilisés, de la pente du toit, des éléments du rebord et les travaux à réaliser. Par exemple, des débords de toit en aluminium seront plus coûteux que ceux en bois ou en PVC.
De même, si la réalisation de la dépassée de la toiture implique également la pose de gouttières, de tuiles de rive ou d’une planche de rive, les coûts seront plus importants.
Le prix du débord de toit selon le matériau
- Débord de toit en bois : cette solution est très esthétique, mais demande un entretien régulier. Le prix est compris entre 40 et 50 euros le mètre carré (peinture comprise).
- Débord de toit en PVC : très résistant aux eaux de pluie, au gel et aux UV, ce débord est moins durable que les autres matériaux. Comptez entre 40 et 45 euros le mètre carré pour cette solution.
- Débord de toit en aluminium : une avancée en alu sera très résistante sur le long terme. Son avantage est qu’elle se décline sous plusieurs finitions et couleurs. Son prix commence à partir de 50 euros le mètre carré.
Quels sont les éléments du débord de toit ?
Le débord de toit se compose de différents éléments dont la rive de toit et du lambris sous toiture. Voici leur prix à titre estimatif :
- La planche rive en bois : esthétique et adaptée aux modèles contemporains, cette solution compte entre 6 et 10 euros le mètre linéaire.
- La planche rive en PVC : l’avantage de cette rive est qu’elle s’adapte à tous types de gouttières. Son prix commence à partir de 5 euros le mètre linéaire.
- Le lambris sous toiture en bois : écologique et résistant, le lambris sous toiture en pin se vend entre 5 et 10 euros le mètre carré et le lambris sous toiture en bois mélèze se vend entre 15 et 20 euros le mètre carré.
- Le lambris sous toiture en PVC : le PVC a l’avantage d’imiter différents matériaux et d’être très facile à entretenir. Comptez à partir de 10 euros le mètre carré pour un lambris imitation bois et entre 12 et 15 euros le mètre carré pour un lambris imitation ardoise ou marbré.
Combien coûte une gouttière ?
Le prix de la gouttière varie en fonction du matériau et de la fixation :
- La gouttière en zinc : entre 8 et 10 euros le mètre carré
- La gouttière en aluminium : à partir de 6 euros le mètre linéaire
- La gouttière en PVC : entre 2 et 6 euros le mètre linéaire
- La gouttière en cuivre : à partir de 30 euros le mètre linaire
La gouttière pendante se fixe au chevron par un crochet au niveau de la pente de la toiture et coûte entre 6 et 20 euros le mètre linéaire. Quant à la gouttière rampante, elle est fixée sur les corniches de la toiture et coûte entre 30 et 50 euros le mètre linéaire.
Pour la finition, vous aurez le choix entre les bandes de rives et les tuiles de rive. Les bandes de rives conviennent aux toitures en tôle, en bac acier ou en zinc et coûtent entre 5 et 15 euros le mètre linéaire.
Les tuiles de rive, également appelées embouts de rive, sont parfaites pour les couvertures en terre cuite ou en béton. Le prix à l’unité est compris enter 3 et 9 euros.
L’installation du débord de toit par un professionnel
Même si vous vous y connaissez en bricolage, il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer le débord de toit. Un spécialiste saura exactement comment procéder pour mettre en valeur votre habitation tout en la protégeant des intempéries et de la chaleur. Le tarif de pose va dépendre de plusieurs éléments, dont le système de pose, les matériaux et le professionnel contacté.
Généralement, les professionnels proposent des tarifs au mètre carré, au mètre linéaire et à l’heure. Dépendant du matériau, le tarif au mètre carré peut être compris entre 20 et 60 euros. Au mètre linéaire, on compte entre 25 et 50 euros. Enfin, à l’heure, il faut compter entre 10 et 15 euros (fournitures non comprises).