Quel est le prix d’une climatisation solaire ?
Vous souhaitez acheter et faire installer un système de climatisation solaire ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement jusqu'à 3 devis de professionnels près de chez vous.
Avez-vous entendu parler de la climatisation solaire ? Ce système, bien qu’il soit plus coûteux à l’achat que les autres
systèmes de climatisation, se trouve être très économique et rentable sur le long terme.
En effet, il exploite l’énergie solaire pour amener de la fraîcheur au sein des logements, ce qui le rend très avantageux surtout comparé aux autres modèles utilisant l’électricité.
Or, avant de choisir cette technologie, il est indispensable de se renseigner sur son fonctionnement, ses avantages, son installation et son prix.
Les grands avantages de la climatisation solaire
Sans conteste, l’utilisation de l’énergie solaire fait réaliser des économies d’énergie remarquables. Cette technologie est de plus en plus utilisée, car elle est propre et respectueuse de l’environnement. Elle réduit considérablement les émissions de CO2.
En choisissant d’utiliser l’énergie solaire, vous participez à la protection de la planète tout en réduisant vos factures d’énergie. Dans les périodes où le soleil est le plus disponible et quand il fait le plus chaud, ce système est capable de fournir davantage de froid.
De plus, il est silencieux et a une meilleure durée de vie que les modèles classiques. En effet, on compte environ 25 ans pour une climatisation solaire, contre 15 ans pour une climatisation traditionnelle.
Par ailleurs, vous pourrez facilement réduire la consommation énergétique de votre habitation en privilégiant le rafraîchissement naturel. Par exemple, en créant des courants d’air et en gardant les volets à moitié ouverts en cas de grosse chaleur, vous optimiserez l’utilisation de votre climatiseur.
Soulignons, par ailleurs, que selon le Code de la Construction et de l’Habitation, il faudrait que les systèmes de refroidissement soient activés seulement en cas de température supérieure à 26 °C.
Bon à savoir : l’installation d’une climatisation solaire donne accès à des aides financières du gouvernement.
Climatisation solaire : quels sont les points faibles ?
Le principal inconvénient du climatiseur solaire est qu’il est plus coûteux à l’achat que les autres modèles. Il est donc nécessaire de bien préparer son budget avant d’aller de l’avant avec l’installation de ce système.
Son autre inconvénient est qu’il demande à
installer un système de panneaux solaires sur le toit de la maison. Cela implique de réaliser au préalable une étude d’exposition et de renforcer la charpente de sorte qu’elle puisse supporter les panneaux en toute sécurité.
Le fonctionnement du climatiseur solaire
Le fonctionnement du climatiseur solaire est relativement simple. Il dépend du type d’appareil, s’il s’agit d’un appareil air-eau, eau-eau ou air-air. Voici le mode de fonctionnement des principaux types de climatiseurs solaires :
- La climatisation solaire air-eau : ce système est capable de produire de la chaleur en captant les calories de l’air ambiant et en les restituant via un réseau d’eau. On l’utilise dans la plupart des cas pour l’alimentation des radiateurs, de la production d’eau chaude sanitaire, de plancher chauffant et de climatisation d’appoint.
- La climatisation solaire air-air : pour produire le froid, ce système puise les calories de l’air et les renvoie dans l’habitation. Ces calories sont ensuite récupérées et renvoyées hors du domicile.
- La climatisation solaire eau-eau : la production du froid et de la chaleur se fait par le réchauffement ou le refroidissement des nappes phréatiques. C’est ce qu’on appelle le système géothermique.
Combien coûte une climatisation solaire au juste ?
Vous aurez le choix entre la climatisation solaire photovoltaïque et la climatisation solaire thermique. Les deux systèmes sont très efficaces, mais diffèrent en termes d’installation et de fonctionnement.
Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous d’opter pour un coefficient de performance frigorifique élevé. C’est ce qu’on appelle l’EER (Energy Efficiency Ration). Voici les prix des deux technologies :
La climatisation solaire photovoltaïque
Le système le plus populaire est sans aucun doute la climatisation solaire photovoltaïque. Son fonctionnement est très simple. Le liquide caloporteur se refroidit via l’énergie apportée par l’électricité, les calories de l’air ou de l’eau. Dans ce cas précis, ce sont les rayons du soleil qui apportent les calories et qui permettent de refroidir le liquide.
Il faudra nécessairement faire installer des panneaux photovoltaïques et une
pompe à chaleur. Il existe aussi un modèle réversible qui peut également servir à chauffer la pièce. Il faudra toutefois que le chauffage s’accompagne d’un chauffage central électrique ou un gaz naturel.
Après l’installation de la climatisation solaire photovoltaïque, vous n’aurez rien à payer en matière de consommation. En moyenne, on compte entre 600 et 5000 euros pour une climatisation solaire photovoltaïque.
La climatisation solaire thermique
Les particuliers sont nombreux à choisir la climatisation solaire thermique. Ceci, parce que cette solution permet de disposer d’une climatisation efficace et propre. Cette installation comprend un tube métallique de plusieurs mètres de long.
Le tube est de couleur foncée et permet à l’air de s’engouffrer et être chauffé par le soleil. C’est ce qui créer le phénomène d’aspiration. L’air est dirigé par le système d’ailettes à l’intérieur du tube et est forcé en vortex. Au centre de ce vortex, la zone d’air reste très fraiche, ce qui permet d’apporter le froid à l’intérieur de la maison.
Une solution qui utilise les panneaux solaires thermiques et qui peut intégrer un
système réversible pour produire le froid et le chaud. Pour une climatisation solaire thermique, comptez
entre 15 000 et 30 000 euros.
La pose de la climatisation solaire par un professionnel
Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour installer votre climatisation solaire. C’est le seul gage de qualité que vous aurez. Le professionnel saura exactement comment procéder pour que l’installation soit efficace, solide et durable à la fois.
Il posera les panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques sur le toit tout en s’assurant de la bonne exposition. Il installera les unités extérieures et intérieures et se chargera de les raccorder.
Le tarif de pose du climatiseur solaire
Vous l’aurez compris, l’intervention d’un installateur est obligée pour une installation pérenne et fonctionnelle. Les professionnels sont libres d’exprimer leurs tarifs. Toutefois, notez qu’à titre estimatif, les tarifs d’installation varient de 1000 à 10 000 euros, voire plus.
Tout va dépendre du système de climatisation solaire choisi et du professionnel contacté. Pour l’entretien, comptez entre 100 et 200 euros par an. Pour profiter des meilleurs prix, faites réaliser plusieurs devis et comparez-les.
Rappelons enfin qu’une étude de faisabilité est à réaliser avant d’installer un système de climatisation solaire. Il faut tenir compte de l’ensoleillement de la région d’implantation du domicile, des habitudes des résidents et de la taille de l’habitation.
Les autres systèmes de climatisation