Comment choisir sa climatisation ?

Avec les mois les plus chauds de l’année qui approchent, l'installation d'une climatisation est devenue indispensable pour vous offrir du confort pendant ces jours d’été qui se transforment parfois en canicule.

Les dernières technologies offrent en prime une forte diminution de la consommation énergétique de ses appareils à la réputation énergivore. Toutefois il est important de choisir votre climatiseur en respectant quelques règles. Suivez le guide !

Quels sont les différents types de climatisation ?

Choisissez une climatisation en fonction de vos besoins en prenant en compte leurs différentes fonctionnalités.

Les climatiseurs monoblocs

Les climatiseurs monoblocs contiennent en eux les fonctions frigorifiques dans un seul élément et existent en version mobile ou fixe.

Le climatiseur monobloc mobile est de la taille d’un radiateur à gaz butane. L’appareil capte l’air chaud ambiant et l’évacue à l’extérieur par une gaine flexible en passant par une fenêtre entrouverte. Il est aussi plutôt bruyant et énergivore.

Le climatiseur monobloc fixe, aussi connu comme climatiseur « in & out », ressemble à un radiateur électrique mural. Il évacue l’air chaud à travers un mur, par une sortie posée en façade. Il est aussi silencieux tout en étant élégant.  

Les climatiseurs split

En anglais, split signifie « partagé ». Le climatiseur split comprend deux unités : extérieure et intérieure. L’unité extérieure se compose d’un groupe condenseur-compresseur relié par deux tubes frigorifiques souples à l’unité intérieure.

L’unité intérieure est installée dans la pièce à climatiser. Ils sont plus efficaces à l’usage et font moins de bruits que les climatiseurs monoblocs. Ils se distinguent en trois versions.


Le climatiseur monosplit


Mobile ou fixe, les unités monosplit se relient par des gaines plates de faible section avec l’unité intérieure se déplaçant sur des roulettes et l’unité extérieure est dotée d’une poignée de transport.


Le climatiseur bi-split ou multisplit


L’unité extérieure fonctionne avec plusieurs unités intérieures, de 2 à 11 selon sa capacité et le nombre de pièces à climatiser. Chaque unité intérieure se raccorde individuellement à l’unité extérieure, le climatiseur multisplit offre une grande souplesse d’installation.


Le climatiseur gainable


Il comprend un groupe condenseur-compresseur à installer dans les combles. Contrairement aux climatiseurs monosplit ou multisplit, les unités intérieures du climatiseur gainable s’encastrent dans un faux plafond, en faisant en sorte que les bouches d’air soient invisibles.

Très discret, le climatiseur gainable convient au mieux quand on ne peut pas implanter le groupe condenseur-compresseur à l’extérieur de l’habitation qui peut causer du bruit dans le voisinage.

Choisir entre un climatiseur réversible ou une pompe à chaleur

Le climatiseur produit du froid sur le même principe d’un réfrigérateur. L’unité extérieure peut être comparée à une pompe à chaleur même si son fonctionnement reste différent des pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques.

Le climatiseur réversible peut lui rafraîchir ou chauffer les locaux selon les besoins. En mode climatisation, l’unité intérieure puise l’air chaud ambiant pour l’envoyer jusqu’au groupe condenseur-compresseur qui l’évacue ensuite à l’extérieur. Cependant, pour le mode chauffage, le processus s’inverse. Le condenseur du groupe compresseur devient « évaporateur ».

Mais encore, le climatiseur Inverter, d’origine japonaise, fonctionne comme un réfrigérateur. Il se met à fonctionner à plein régime pour atteindre la température désirée puis s’arrête quand elle est obtenue. Ceci favorise un confort et un fonctionnement économique.

Pour en savoir plus, lisez notre article PAC vs clim

Les critères importants concernant le climatiseur

La puissance

la climatisation se choisit d’abord par rapport aux nombres de pièces que vous souhaitez climatiser, c’est-à-dire ; l’isolation de votre maison, la dimension du volume à rafraîchir, l’orientation de la façade, le climat de la région, et les autres sources de chaleur de la pièce.

La puissance peut être déduite en comptant 100 watts par mètre carré, par exemple 3 kW pour 30 m2. Le climatiseur sera ainsi réglé afin que la température intérieure soit maintenue à 26 °C.

La consommation électrique

Plus la puissance est élevée, plus votre climatisation consomme de l’électricité. Des équipements trop petits et non adaptés ne sont pas conseillés, car si la puissance est faible, l’appareil tournera en surrégime tout en consommant davantage.

Une utilisation du climatiseur environ 4 heures par jour mène à une hausse de la facture d’électricité d’environ 15 % par mois. Pour une consommation plus fréquente, la facture augmente jusqu’à 25 %.

Le débit d’air

C’est un indice déterminant pour le confort d’utilisation et se mesure en mètres cubes par heure. S’il est trop bas, votre climatisation manquera d’efficacité. S’il est trop élevé, l’évacuation de l’air, chaud ou froid, risque de provoquer des courants d’air.

La classe énergétique

Correspondant à la performance énergétique du produit, elle est établie par une note allant de A++ à E, soit de l’appareil plus performant au plus médiocre.

Le taux déshumidification

La déshumidification est assurée en mode refroidissement. Elle est aussi importante que le taux d’humidité élevée relative de l’air refroidi. Ce taux s’exprime en litres par jour (l/j). Plus il est élevé, plus le climatiseur a la capacité de réguler l’hygrométrie.

Quelques points sur le placement des unités du climatiseur

L’unité intérieure

  • Doit être posée dans un endroit dégagé pour faciliter la diffusion de l’air et limiter l’encombrement au sol.
  • La paroi doit pouvoir supporter le poids du climatiseur.
  • L’accessibilité à l’appareil est importante pour la maintenance.

L’unité extérieure

  • Peut se placer au sol ou sur un support mural adapté à son poids.
  • À éviter les murs exposés en plein soleil afin de mieux protéger l’unité.
  • Doit être éloignée des fenêtres, surtout celles des chambres, pour diminuer la nuisance sonore.

Des conseils pour bien entretenir sa climatisation

  • Maintenez un écart maximum de température inférieur à 8°C entre l’intérieur et l’extérieur afin d’éviter tout choc thermique, idéalement entre 3 et 5°C.
  • Maintenez une hygrométrie de l’air située entre 40 et 60 %.
  • La vitesse d’évacuation de l’air au niveau de la bouche de soufflage doit être réglée au maximum 0,25 m/s.
  • Évitez d’arrêter le climatiseur souvent, car son démarrage enclenche une consommation énergétique plus forte.
  • Quand la fin des jours chauds approche, faites fonctionner le climatiseur pendant une heure sur le mode ventilation uniquement.
  • Les filtres doivent être nettoyés souvent, tout en respectant la fréquence de remplacement indiquée dans la notice.

Lisez également notre article dédié à l'entretien des climatiseurs

Nos autres publications autour des systèmes de climatisation

La climatisation solaire, des économies d'énergie et un système autonome
Comment choisir un climatiseur mobile ?
Est-il intéressant de recharger en gaz ou en liquide frigorigènes la climatisation de votre maison ?
Est-il judicieux de laisser son climatiseur allumé en continue dès les fortes chaleurs ?
Climatisation connectée : est-ce une bonne solution ?