Prix d'achat et de pose d'une chaudière au fioul
Vous souhaitez faire installer une chaudière au fioul ?
Comparez les prix d'achat et de pose des différents modèles ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Chaudière (installation et remplacement)
Il est toujours intéressant de comparer les différents systèmes de chauffage. Chaque solution a ses propres avantages et inconvénients qu’il est nécessaire de comparer avant de faire un choix. Parmi les nombreux
types de chaudières disponibles sur le marché, il y a aussi la chaudière au fioul.
Celle-ci utilise l’énergie fossile et promet un bon rendement via des technologies avancées. Le chauffage au fioul est sans doute le plus répandu en France. Focus sur cette chaudière, sur son prix, sur ses avantages, sur ses inconvénients et sur son tarif d’installation par un spécialiste !
Qu’est-ce qu’une chaudière au fioul au juste ?
Une chaudière au fioul est un équipement qui permet de chauffer l’eau du réseau de chauffage central. Elle peut également produire l’eau chaude sanitaire. Le tout, par la combustion d’une énergie fossile dérivée du pétrole.
Si cette énergie est exploitée, c’est parce qu’elle offre un bon pouvoir calorifique. En effet, il suffit de la combustion d’un kilo de fioul pour générer environ 12 kWh d’énergie.
En fait, le fonctionnement de la chaudière au fioul est assez simple. Le fioul est stocké dans la cuve de la chaufferie avant d’être enflammé dans la chambre de combustion de l’appareil. Ce sont les calories produites qui permettent de chauffer l’eau dans le circuit. Ainsi, les planchers chauffants et les radiateurs sont alimentés en eau chaude.
Il existe différents types de chaudières fioul. Il y a la chaudière classique qui chauffe l’eau à 90°C, la chaudière basse température qui chauffe l’eau à 50°C et la chaudière à condensation qui utilise des calories des fumées pour préchauffer l’eau. Cette dernière a l’avantage d’offrir jusqu’à 30% d’économies d’énergie par rapport à un modèle classique.
Les points forts de la chaudière au fioul
Commençons par énumérer les points forts de la chaudière au fioul. Ce système de chauffage offre un très bon rendement grâce à certaines technologies avancées.
Avec cette chaudière, vous pourrez réaliser des économies d’énergie tout en profitant d’un bon chauffage dans la maison et d’une production d’eau chaude sanitaire. Sans conteste, c’est l’une des solutions de chauffage les plus populaires dans l’Hexagone.
Premièrement, la chaudière à fioul a une très grande capacité de chauffe. La chaleur produite est douce et homogène. Niveau rendement, on note qu’il touche les 103%.
Il est utile de souligner également que ce système de chauffage peut être couplé avec un
chauffe-eau solaire ou avec une
pompe à chaleur. Autre avantage de ce système : il utilise une énergie sûre qui ne s’enflamme pas à température ambiante et qui ne présente aucun risque d’explosion.
Aussi, notez que cette installation est durable et fiable. De manière générale, la durée de vie de ce système au fioul est d’environ 20 ans. D’autre part, il faut savoir que la chaudière au fioul est discrète et que sa technologie peut faire gagner en confort comme en discrétion.
Enfin, sachez que l’entretien de la cuve se fait seulement une à deux fois par an. Tout dépendra du climat de votre région
Les inconvénients de la chaudière au fioul
Comme tout autre système de chauffage, la chaudière au fioul présente quelques inconvénients. D’abord, comme son prix est directement lié au cours du pétrole, il reste assez volatile.
Autre point négatif de cette chaudière : son installation requiert un espace assez important. Il faut nécessairement disposer d’un local indépendant ventilé ou d’une surface extérieure pour la cuve. D’ailleurs, l’installation ne se fait pas aussi facilement que pour les autres modèles de chaudières.
Enfin, sachez que la combustion du fioul émet du gaz à effet de serre, ce qui peut être un inconvénient majeur si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique et écologique.
Le prix de la chaudière fioul en fonction du modèle
Le prix de la chaudière fioul dépend du combustible utilisé et des caractéristiques de l’équipement. Il existe trois principaux modèles, dont les spécificités et les prix diffèrent. Voici les prix des chaudières fioul :
La chaudière fioul standard
ce modèle est le plus classique. Cela veut dire qu’il n’est doté d’aucune technologie particulière. Pour produire le chauffage, cette chaudière brûle le fioul stocké dans un réservoir. À savoir que ce système est le plus polluant, c’est pour cela qu’il est de moins en moins utilisé.
Comptez entre 2000 et 4000 euros pour une chaudière fioul standard.
La chaudière fioul à condensation
Cette chaudière utilise la condensation pour produire le chauffage. En fait, la vapeur est condensée avant de générer des calories pouvant préchauffer l’eau. Cette eau va ensuite alimenter les radiateurs dans le logement.
Avec ce système, vous pourrez faire des économies de combustible allant jusqu’à 40%. Il peut même être associé à des équipements de chauffage basse température comme les radiateurs en acier et les planchers chauffants.
La chaudière fioul basse température
Comme son nom l’indique, cette chaudière chauffe l’eau à très basse température. L’eau produite est moins chaude que l’eau des systèmes classiques. Ainsi, avec ce système de chauffage, vous pourrez faire des économies d’énergie d’environ 15%.
Attention toutefois car ce modèle doit être complète par des radiateurs adaptés ou par un plancher chauffant. Rappelons également que depuis la mise en place de la Directive Européenne Écoconception, ce modèle est peu à peu remplacé par les systèmes à condensation.
Le tarif pour remplacer une chaudière fioul
Avant tout, notez que le remplacement de la chaudière fioul est encadré par la loi. Même si l’intervention d’un professionnel n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de faire appel à un chauffagiste ou à un plombier pour installer l’équipement.
En premier lieu, le professionnel videra la cuve de fioul à l’aide d’une pompe et va la nettoyer. Ensuite, il conviendra de procéder au dégazage et à la dépose de la cuve. Si vous remplacez votre chaudière fioul standard par un modèle à condensation, vous pourrez alors conserver votre citerne actuelle.
Quant au tarif de remplacement de la chaudière fioul, il dépend du professionnel contacté, du temps nécessaire pour réaliser l’installation, de l’accessibilité à l’habitation et de l’état de l’ancien équipement.
S’il faut aussi déposer l’ancienne cuve, vous devrez prévoir un budget supplémentaire. De manière générale, le prix de remplacement d’une chaudière fioul est compris entre 1000 et 2000 euros.
Quelles aides pour réduire les coûts ?
Heureusement, vous pourrez réduire les coûts en ayant recours aux différentes aides proposées par l’État. Par exemple, le crédit d’impôt de 30%, les aides du programme « Habiter Mieux », la prime à la conversion et l’éco-PTZ, entre autres.
Concrètement, il s’agit d’aides et de subventions accordées pour remplacer la chaudière fioul existante par une énergie de chauffage plus propre. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à chaque aide pour savoir laquelle est la mieux adaptée à votre projet et à vos besoins.
Le prix des autres types de chaudières