Comment choisir des baguettes de finition pour le carrelage ?
Parmi les revêtements muraux et de sol les plus utilisés en France, on retrouve le carrelage. C’est l’un des matériaux les plus prisés, car il est élégant et est facile à entretenir. En intérieur comme en extérieur, le carrelage reste très agréable. La
pose du carrelage comprend également la pose de baguettes de finition.
Que faut-il savoir sur ces séparations ? Combien coûtent les baguettes de finition de carrelage ? On vous dit tout sur cet élément dans cet article !
Les bonnes raisons d’opter pour le carrelage
Avant tout, faisons le tour des avantages du carrelage. Ce revêtement peut être posé sur les murs ou sur les sols, en intérieur comme en extérieur. Il trouve sa place aussi bien dans les salles de séjour que dans les cuisines et les salles de bain.
Si ce revêtement est de plus en plus utilisé, c’est parce qu’il est solide, durable et très résistant. Il permet également de s’adapter à tous types d’intérieurs et d’apporter du cachet à une pièce.
On retrouve différents types de carrelages, aux couleurs et motifs variés. L’autre atout du carrelage est qu’il se nettoie et s’entretient très facilement.
Les baguettes de finitions de carrelage, qu’est-ce que c’est ?
Les baguettes de finitions de carrelage sont des éléments qui assurent la solidité du revêtement de sol. Celles-ci sont installées entre les carreaux et permettent de renforcer la sécurité des nez de marche d’un escalier ou de revêtir des angles saillants.
Ce sont des éléments qui se présentent sous différents matériaux et styles. Voici les différents types de baguettes de finitions de carrelage :
- Les baguettes de séparation et de recouvrement : elles sont parfaites pour marier le carrelage avec un autre revêtement. Ce dernier peut être plus ou moins épais que le carreau ou du même niveau.
- Les baguettes d’angle : ces éléments offrent une très belle finition aux carreaux tout en les protégeant des chocs. Elles se présentent sous différentes épaisseurs et sont capables de s’adapter à toutes les configurations. Elles s’utilisent aussi pour réaliser la finition des plans de travail.
- Les baguettes de marche d’escalier : pour renforcer la résistance de la jonction des carreaux et pour protéger l’angle des marches contre les chocs, rien de tel que des baguettes de marche d’escalier. Ce type de baguettes permet de protéger l’angle des marches contre les chocs, les éclats et les fissures. Les nez de marche peuvent être droits, arrondis ou biseautés.
- Les baguettes d’étanchéité de la baignoire : elles se posent entre le carrelage mural et la baignoire et permettent de renforcer l’étanchéité de la baignoire. Elles jouent également un rôle esthétique.
Bien choisir le matériau des baguettes de carrelage
Les matériaux utilisés pour fabriquer les baguettes de carrelage sont nombreux :
- Les baguettes en carrelage : elles sont très durables, imperméables et résistantes aux rayures. Elles restent toutefois fragiles aux chocs.
- Les baguettes en inox ou en acier inoxydable : elles sont très résistantes à la corrosion et à l’humidité. Vous en trouverez en plusieurs couleurs et finitions.
- Les baguettes en PVC : celles-ci sont les moins onéreuses. Le PVC est inoxydable et imputrescible et peut imiter d’autres matériaux comme le bois, le métal et le cuir.
- Les baguettes en aluminium : ces baguettes sont incombustibles et recyclables. Elles conservent leur forme dans le temps et se présentent sous différentes couleurs.
- Les baguettes en bois : ce type de baguette est chaleureux. Pour qu’il soit imputrescible, il doit nécessairement recevoir un traitement autoclave. Sinon, vous pourrez opter pour le bois exotique.
- Les baguettes en laiton : cet alliage de cuivre et de zinc est très esthétique. Ces baguettes se déclinent en version brute et polie.
- Le profilé de dilatation : cet élément permet d’atténuer les tensions causées par la dilatation. Il se pose sur les carrelages soumis au chauffage au sol ou dans le cadre de revêtements de terrasse.
Comment poser les baguettes de carrelage ?
Il faut savoir que dans la plupart des cas, les baguettes de carrelage se posent en même temps que le carrelage. Si nécessaire, elles peuvent être rajoutées après la pose du carrelage. Voici les étapes de pose :
- Il faut bien vérifier les dimensions des baguettes. Celles-ci doivent correspondre à l’épaisseur du carreau de carrelage à laquelle il faut ajouter une couche de colle d’une épaisseur d’environ 3 mm.
- La colle doit être appliquée et répartie sur toute la surface. Elle peut servir à corriger des éventuels défauts de planéité et de taille des carreaux.
- Ensuite, placez la baguette de carrelage tout en l’ajustant et en appuyant fermement.
- Enfin, laissez la colle sécher avant de solliciter le carrelage.
Le prix des baguettes de carrelage
Les baguettes de carrelage se vendent dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur internet. Le prix d’une baguette de carrelage de 2 mètres en inox commence à partir de 10 euros.
Si vous souhaitez poser des baguettes en aluminium ou en bois, le coût sera plus élevé. Dans tous les cas, pensez à étudier les longueurs précises sur lesquelles vous envisagez de poser les baguettes de finition avant de les acheter.
Nos autres publication autour du carrelage