Quel est le prix d’un ascenseur privatif ?
Vous souhaitez faire installer un ascenseur personnel
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
L’installation d’un ascenseur privatif peut être indispensable dans les maisons où habitent des personnes à mobilité réduite. Grâce à cette installation, ces personnes peuvent être plus autonomes.
Pour les personnes handicapées et les personnes âgées, l’ascenseur privatif se trouve être la meilleure solution. Or, avant d’aller de l’avant avec ce projet, il vous faut bien vous renseigner sur les prix de l’ascenseur privatif.
La différence entre l’ascenseur domestique et l’ascenseur traditionnel
Il est très important de faire la différence entre l’ascenseur domestique et l’ascenseur traditionnel. En raison de sa vitesse, l’ascenseur classique peut être installé dans tous types de bâtiments. Quant à l’ascenseur privatif, il est réservé aux bâtiments de quelques étages seulement.
Ceci, parce qu’il est relativement lent comparé au modèle traditionnel. On note également que par rapport à l’ascenseur classique, l’ascenseur privatif ou domestique a une consommation d’énergie plus faible et un coût de maintenance relativement bas.
Les avantages de l’ascenseur privatif
Contrairement aux idées reçues, les ascenseurs ne sont pas réservés qu’aux grands bâtiments. Il est tout à fait possible de faire installer un tel équipement dans la maison.
En l’installant chez vous, vous arriverez à profiter d’une liberté totale, que vous soyez une personne âgée ou une personne à mobilité réduite. Il s’agit là d’une solution innovante qui se décline sous différents modèles et qui est généralement faite sur mesure, pour une intégration parfaite avec la décoration et la structure de la maison.
En plus de profiter de l’accessibilité, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées profitent d’un confort inégalable avec l’ascenseur domestique. Celui-ci peut être équipé de portes automatiques dans la cabine, ce qui facilite grandement l’accès.
Enfin, soulignons également que l’installation d’un ascenseur pour particuliers demande moins d’exigences que l’ascenseur traditionnel.
Le prix d’un ascenseur privatif
Le prix de l’ascenseur privatif va forcément dépendre du modèle choisi et des options ajoutées. Sur le marché, on retrouve deux types d’ascenseurs privatifs : l’ascenseur autoportant et l’ascenseur à gaine.
Chaque type a son propre mode de fonctionnement que nous allons voir ci-dessous :
L’ascenseur privatif autoportant
L’ascenseur privatif autoportant est un équipement qui permet de profiter d’une vue panoramique grâce à ses parois de verre. Il peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
C’est un type d’ascenseur domestique qui est très esthétique et qui offre une impression de luxe à la maison. Son installation nécessite seulement la construction d’un pylône autoporteur métallique et la mise en place d’une cabine.
Le fonctionnement de cet ascenseur peut être électrique ou hydraulique. Dans le premier cas, il faudra faire installer un système de câbles, de poulies et de contrepoids. Si vous optez pour le système hydraulique, vous profiterez d’un équipement silencieux et homogène, mais aussi très consommateur d’énergie.
Comptez entre 12 000 et 20 000 euros pour un ascenseur privatif autoportant sur deux niveaux. S’il y a plus de deux niveaux, il faudra alors compter environ 3000 euros par étage supplémentaire.
L’ascenseur privatif à gaine
Voyons maintenant les caractéristiques de l’ascenseur privatif à gaine. Celui-ci est moins onéreux que l’ascenseur autoportant, mais son installation est plus complexe. Il faut nécessairement construire une gaine maçonnée pour installer cet ascenseur. C’est ce qui servira de structure porteuse et qui permettra à la cabine de circuler en toute sécurité.
Cet ascenseur ne permet pas de profiter d’un panorama extérieur. Quant au fonctionnement de l’ascenseur à gaine, il est similaire à celui de l’ascenseur autoportant. Cela veut dire qu’il peut fonctionner au câble électrique ou à l’hydraulique. Si vous choisissez un système électrique, il vous faudra alors faire construire une gaine plus large et la doter d’une isolation phonique.
Le prix d’un ascenseur privatif à gaine sur deux niveaux est compris entre 15 000 et 18 000 euros. Comme pour l’ascenseur autoportant, il vous faudra compter environ 3000 euros par étage supplémentaire.
Les aides pour réduire les coûts
Vous l’aurez compris, l’installation d’un ascenseur pour particuliers demande un investissement important. Heureusement, il est possible de réduire les coûts grâce aux aides proposées aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie. Il s’agit notamment des subventions de l’État, soit celles de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).
Outre les subventions publiques, vous pourrez également prétendre aux subventions privées. Celles-ci sont généralement proposées aux particuliers dans le besoin par des associations d’aide à la mobilité.
Bon à savoir : dans la plupart des cas, les aides proposées se limitent à 50% du montant total des travaux. Elles peuvent toutefois être cumulées au crédit à taux 5,5% et au crédit d’impôt.
Comparez les devis ascenseur privatif en ligne
Envisagez-vous de faire installer un ascenseur privatif chez vous ? Pour que l’installation soit durable et solide, il est nécessaire de passer par un professionnel.
Sur Prodestravaux, vous pouvez faire des demandes de devis gratuitement auprès de différentes entreprises spécialisées. Notre annuaire de professionnels met en avant plusieurs artisans et enseignes nationales. Remplissez notre formulaire pour obtenir jusqu’à 5 devis gratuitement de différents professionnels.