Logement : quel aménagement en cas de handicap ou de mobilité réduite ?
Une personne handicapée ou à mobilité réduite a besoin d’une habitation bénéficiant d’un aménagement spécifique. L’agencement de son logement doit être pensé de manière à limiter les dangers des gestes du quotidien et à lui faciliter la vie de tous les jours.
En optant pour les dispositifs adaptés, il devient très facile d’aménager son logement pour le rendre plus accessible. Tour d’horizon des changements nécessaires pour aménager et agencer votre maison en cas de handicap ou de mobilité réduite !
Pourquoi rendre son logement plus accessible ?
Contrairement aux idées reçues, l’accessibilité ne concerne pas uniquement les personnes handicapées. Enfants, seniors, personnes en fauteuils, personnes malentendantes ou malvoyantes sont également concernés par l’accessibilité. En rendant votre logement plus accessible, vous arriverez à réduire les risques que vous ou la personne à mobilité réduite encourez.
Se déplacer, prendre sa douche, se laver les dents… ce sont là des petits gestes du quotidien qui peuvent vite devenir dangereux pour la personne handicapée. Pour profiter d’un logement accessible tout en conservant son autonomie, il existe des dispositifs à installer et des modifications à effectuer pour chaque pièce de la maison.
Rendre la salle de bain et les WC accessibles
Pour
rendre la salle de bain et les WC accessibles aux personnes à mobilité réduite, vous devez penser aux bonnes installations et aux équipements adéquats comme :
Le lavabo
Le but est de rendre le lavabo et ses accessoires accessibles en position assise ou debout. Pour cela, il faut que la hauteur de la robinetterie, du porte-serviette et du miroir soit comprise entre 90 cm et 130 cm du sol.
Quant au lavabo, il doit être sous forme de vasque suspendue, qui laisse un espace libre pour le passage des jambes d’une personne en fauteuil roulant. Son épaisseur doit être d’environ 13 cm. Il peut également s’agir d’un lavabo à hauteur variable.
La douche
L’installation d’une
douche à l’italienne est à privilégier, car c’est un type de douche qui rend l’accès très facile et sécurisé aux fauteuils roulants de douche.
Vous pourrez également faire installer un receveur extra plat, des sièges de douche à fixation murale, des bancs de douche avec poignées, des barres de maintien et poignées handicap et un flexible long avec pommeau de douche.
La baignoire
Si vous souhaitez faire installer une baignoire, optez pour une
baignoire à porte, ce qui viendra faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap.
Le seul inconvénient est qu’il faut nécessairement laisser l’eau se vider complètement avant de sortir de la baignoire.
Les WC
Choisissez des WC surélevés qui permettent l’accès aux fauteuils roulants. Pensez également à installer un système lavant, comme les WC japonais.
Dépendant du handicap, vous pourrez opter pour des WC à hauteur réglable avec abattant souple ou abattant lavant.
Rendre la cuisine accessible
Idéalement, la cuisine doit être assez grande pour permettre des déplacements. Elle doit être agencée de sorte à permettre l’utilisation des différents accessoires et des plaques de cuisson en toute sécurité. Vous pourrez choisir un plan de travail pouvant être abaissé ou mieux, encore, motorisé.
Cela permettra à la personne handicapée ou la personne à mobilité réduite de profiter d’un ajustement parfait. Comme pour la salle de bain, l’évier doit être suspendu et laisser un espace pour le fauteuil roulant.
Quant aux plaques de cuisson, elles doivent être en vitro céramiques. Leurs commandes doivent nécessairement être placées en façade de meuble. Leurs commandes doivent nécessairement être placées en façade de meuble.
On retrouve désormais différents accessoires et équipements électriques pouvant optimiser l’accessibilité et le confort dans la cuisine. On parle notamment des fours à porte coulissante et des commandes numériques à larges chiffres.
Quels autres équipements pour rendre le logement accessible ?
Les professionnels de l’aménagement proposent une variété d’équipements pour toutes les pièces de la maison. Ils peuvent vous proposer des systèmes domotiques, qui vous permettent de fermer les
volets roulants et d’éteindre les lampes et la télévision à distance.
Entre les appareils à charge frontale, les mains courantes, le
monte escalier et le
carrelage anti-dérapant, il existe de nombreuses solutions pour l’aménagement de l’habitation pour personnes handicapées et à mobilité réduite.
Trouver un artisan en ligne
Demandez conseil à un spécialiste pour savoir exactement quelles installations faire dans votre maison. Vous pouvez également vous rapprocher de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour en savoir plus sur les aides et subventions possibles pour ce type d’agencement.
Nous mettons à votre disposition un comparateur de devis en ligne. Remplissez notre formulaire pour profiter de notre service gratuit. Vous obtiendrez jusqu’à 5 devis de différents artisans et professionnels près de chez vous pour réaliser votre projet.