Quel est le coût pour faire abattre un arbre ?
Vous cherchez une entreprise pour abattre un arbre ?
Comparez les tarifs de professionnels situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis.
Devis Elagage - Débroussaillage
Tous les jardins arborés nécessitent un entretien régulier. Un travail constant qui demande de l’attention et beaucoup d’efforts. Parce qu’un arbre peut être malade, parce qu’il peut déranger le voisinage ou représenter un danger pour les lignes électriques, il est parfois indispensable de procéder à un abattage.
Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre l’abattage d’arbre et les coûts en fonction des situations.
Les différentes raisons pour abattre un arbre
Entre l’arbre mal placé et l’arbre atteint d’un champignon ou d’un parasite, d’autres raisons peuvent exiger un abattage de l’arbre. Cette action peut être demandée par un voisin ou par une commune, mais ce n’est pas la seule raison.
L’arbre peut certes être dangereux pour les habitations autour, mais il peut aussi être malade. Lorsqu’un arbre est trop vieux et malade, il risque de contaminer les autres plantes et arbres.
Ainsi, pour en venir à bout des maladies incurables, il est nécessaire de procéder à un abattage des arbres.
Le meilleur moment pour abattre un arbre
Alors, l’abattage d’un arbre à feuilles doit nécessairement se faire en fin d’automne ou en hiver, car ce sont les saisons durant lesquelles les feuilles sont absentes. Le fait d’abattre l’arbre lors d’une journée sans vent en saison hivernale assure une meilleure visibilité, facilite l’ébranchage et diminue la prise de l’arbre au vent.
D’ailleurs, c’est durant cette période que le bois contient le moins d’eau, ce qui fait qu’il est plus léger et donc plus facile à manier. De même, le temps de séchage sera moins long. Enfin, pour les résineux et les arbres au feuillage persistant, l’abattage peut être fait à n’importe quelle période de l’année.
La règlementation qui encadre l’abattage d’arbres
Comme l’abattage d’arbre est une opération risquée et potentiellement dangereuse, ce travail est encadré par une règlementation. Celle-ci permet d’optimiser la sécurité des professionnels réalisant ce travail.
Dépendant de la région où vous habitez, il est probable que l’abattage d’arbre face l’objet d’une autorisation préalable. Pour rappel, dans certaines régions de France, l’abattage des oliviers est régulé et réprimandé. Vous devez donc bien vous renseigner avant de faire appel à un professionnel pour abattre vos arbres.
Aussi, si l’arbre qui doit être abattue se trouve à proximité d’une ligne électrique, d’une ligne téléphonique ou d’une route, l’abattage devra être réalisé selon le principe du démontage. En aucun cas il est possible de faire tomber un arbre dans ces conditions.
De même, si l’arbre présente des risques de chute, il faudra alors s’assurer qu’une aire de 135 degrés de part et d’autre de la direction de chute soit libre. Évidemment, l’aire doit être dégagée et la zone en question doit être sans encombre.
Le prix de l’abattage de l’arbre selon le processus
L’abattage d’arbre est une affaire de professionnel. Ne tentez jamais d’abattre un arbre par vous-même, car il s’agit là d’une opération risquée qui peut faire échouer tout le travail si mal réalisé.
Pour un processus dans les règles de l’art, le professionnel réalisera l’abattage par étapes. Le prix va donc dépendre de l’étape réalisée, mais surtout de la hauteur de l’arbre.
L’abattage et le débitage d’arbre
Il se peut que l’arbre ne soit pas haut et qu’il suffit d’enlever quelques branches et de tronçonner l’arbre pour le faire tomber. Dans le cas contraire, notamment si l’arbre est haut ou se trouve à proximité des habitations et des routes, il faudra alors procéder par démontage.
Cela veut dire qu’il faut commencer par retirer toutes les branches avant de débiter l’arbre en morceaux. Pour cela, il faut commencer par la pointe.
Si l’arbre présente une hauteur comprise entre 2 et 8 mètres, il faudra compter entre 100 et 300 euros. Si la hauteur est comprise entre 8 et 15 mètres, le prix sera alors compris entre 200 et 350 euros.
Enfin, si l’arbre fait plus de 15 mètres de hauteur, le prix avoisinera alors les 800 euros, voire même plus.
Le dessouchage de l’arbre
Après l’abattage de l’arbre, il conviendra de
procéder à un dessouchage, car rappelons-le, l’abattage laisse quand même une souche, souvent disgracieuse. Pour enlever cette souche, il faudra la faire ronger par une rogneuse.
Le reste de la souche pourra être dégradée à l’aide d’un produit spécifique. Attention, tout de même, car la rogneuse nécessite un espace assez grand.
L’autre technique consiste à forcer l’extraction de la souche. Une technique déconseillée, car elle risque de perturber le sol et nécessiter l’intervention d’engins de grande taille.
Vous pourrez aussi opter pour un produit de dessouchage. Celui-ci se trouve être particulièrement efficace, mais il peut également être nocif pour les plantes et les arbres autour de la souche. Demandez l’avis d’un professionnel avant d’entamer une quelconque opération de dessouchage.
Pour un dessouchage, comptez entre 150 et 1000 euros.
Quels autres moyens pour abattre un arbre ?
Sachez qu’il existe d’autres moyens pour abattre un arbre. On parle notamment de la technique d’ébranchage ou d’abattage avec l’échelle, dont le coût est d'environ 100 euros de l'heure. Une technique peu recommandée, car c’est la moins sécurisée.
Quant à la nacelle élévatrice, elle permet d’offrir un vrai confort de travail. Elle ne nécessite aucun harnais d’élagage, mais requiert l’intervention de deux personnes au minimum. Son coût est compris entre 600 et 800 euros pour les services d’un bucheron avec la technique de la nacelle élévatrice.
Enfin, vous pourrez également avoir recours au grimper cordé. Cette alternative au grimper avec griffe d’élagage est une méthode qui nécessite un savoir-faire technique ainsi que des outils spécifiques. En principe, les professionnels facturent entre 50 et 100 euros par heure de travail pour ce type d’intervention.
Nos autres publications pour l'entretien de votre jardin