Nos conseils pour bien choisir votre chauffage d’extérieur

Le chauffage d'extérieur est une solution intéressante pour profiter de votre terrasse même si la fraicheur s'installe.Les terrasses et les balcons sont parfaits pour passer du temps à l’extérieur. Or, sans un système de chauffage extérieur, vous ne pourrez pas profiter de votre extérieur en toute saison sans craindre le froid.

D’ailleurs, si de nombreux professionnels exerçant dans le secteur de la restauration ont décidé d’adopter cette solution, c’est pour créer une ambiance chaleureuse sur les terrasses. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre chauffage d’extérieur !

Les bonnes raisons d’installer chauffage d’extérieur

Pour profiter pleinement de son espace extérieur, rien de tel que le chauffage de terrasse. Cette solution est idéale si vous gérez un bar ou un restaurant avec un espace extérieur de socialisation. De même si vous souhaitez recevoir des invités chez vous quelle que soit la saison.

Le chauffage extérieur est un appareil que vous pourrez utiliser même sans prise électrique. C’est une solution qui offre différentes options de carburant et de portabilité. On en trouve en différentes formes, tailles et puissances, de quoi convenir à tous vos besoins.

Les différents modèles de chauffage extérieur

Sur le marché, on retrouve différents types de chauffages extérieurs. Voici les principaux modèles :

Le chauffage de terrasse à gaz

Le chauffage de terrasse à gaz est très puissant. Une fois allumé, cet appareil peut fonctionner de manière autonome. Les rayonnements produits permettent de chauffer votre terrasse efficacement.

Ce système comprend également un compartiment pour stocker la bouteille de gaz. Il faut donc faire très attention avec ce modèle, car il ne se déplace pas facilement.

Aussi, comme il rejette du CO2, il doit obligatoirement être placé à l’extérieur, dans un lieu en sécurité. Enfin, il faut savoir que le chauffage de terrasse à gaz ne chauffe pas très rapidement. Il faudra nécessairement l’allumer quelques heures à l’avance.

Le chauffage de terrasse électrique

Contrairement au chauffage de terrasse à gaz, le chauffage de terrasse électrique chauffe très rapidement. Il a l’avantage d’être silencieux et d’être très léger et donc moins encombrant. Vous pourrez le déplacer en fonction de vos besoins en chauffage.

Autre point fort de ce modèle : il ne produit aucun CO2 et aucune odeur.
Comme inconvénients, on note que le chauffage de terrasse électrique est moins puissant que le chauffage à gaz et qu’il nécessite une source d’électricité. Optez pour un modèle qui se fixe au mur pour une utilisation optimale.

Le parasol chauffant

L’autre solution de chauffage extérieur est le parasol chauffant. Ce modèle se compose d’une colonne dotée d’un réflecteur. C’est ce réflecteur qui permet de diffuser la chaleur de manière homogène.

Il suffit de placer ce parasol sur la terrasse ou autour d’une table pour profiter d’une température agréable à l’extérieur. Comme ce modèle se dote de roulettes, il peut facilement être déplacé. Enfin, on note que l’autonomie du parasol chauffant est très appréciable et qu’il peut fonctionner à l’électricité ou au gaz.

Bien choisir son chauffage d’extérieur

Se poser les bonnes questions

Le choix d’un chauffage d’extérieur ne fait pas au hasard. Avant d’aller acheter cet appareil, vous devez vous poser les bonnes questions. Vous devez vous interroger sur son utilisation et sur son emplacement.

Où allez-vous placer votre chauffage d’extérieur ? Devrez-vous le déplacer ? Basez-vous sur ces réponses pour déterminer le type de chauffage d’extérieur qui vous convient le mieux.

L’encombrement

Si vous n’envisagez pas de déplacer l’appareil, vous pourrez choisir le chauffage de terrasse à gaz ou le parasol chauffant à gaz. Même si ces modèles sont plus lourds, ils sont aussi plus stables.

En revanche, si vous recherchez un modèle pouvant être déplacé facilement, optez alors pour le chauffage de terrasse électrique ou le parasol chauffage électrique.

La puissance

Vous devez également analyser la puissance du chauffage d’extérieur. Comme nous le disions, les chauffages d’extérieur à gaz sont plus puissants que les chauffages d’extérieur électriques.

Toutefois, elles présentent l’inconvénient de chauffer moins rapidement. En ce qui concerne les matériaux, tout va dépendre de la zone où vous habitez. Si vous habitez près de la mer ou près de la montagne, il vous faudra privilégier l’inox.

Le rayonnement

Enfin, l’autre critère à considérer au moment d’acheter votre chauffage extérieur est le rayonnement de l’appareil. Généralement, ces appareils sont conçus pour chauffer une portée ou une surface bien précise.

Or, chaque appareil offre une capacité de chauffe différente. Tout dépend de sa puissance. Demandez l’aide d’un spécialiste pour savoir quel chauffage extérieur choisir en fonction de la surface à chauffer.

Nos conseils d’installation du chauffage extérieur

Alors, le chauffage extérieur doit toujours être placé sur une surface plate et de niveau. Il doit aussi y avoir assez d’espace autour de l’appareil.

Pour un chauffage en tout sécurité, pensez à stocker les carburants de rechange si vous avez choisi un modèle à gaz. Il convient de placer le carburant du radiateur le plus loin possible de la maison, dans un endroit frais et sombre.

Lorsque vous n’utilisez pas le chauffage extérieur, assurez-vous de l’éteindre, sinon vous risquez de gaspiller les carburants ou l’électricité. Mais surtout, parce que les risques d’incendie sont bel et bien réels. Idéalement, l’appareil doit être doté d’un interrupteur d’inclinaison de sécurité.

Quoi qu’il en soit, n’utilisez jamais un modèle conçu pour l’extérieur à l'intérieur et surveillez toujours les enfants autour de l’appareil.

A voir également