Pourquoi choisir les habillages métalliques ?
Dans le neuf comme dans la rénovation, les façades en métal font leurs preuves. Les habillages métalliques sont particulièrement séduisants, car en plus d’être très esthétiques, ils sont aussi très durables. Fait d’acier ou d’aluminium, le bardage métallique est un revêtement de façade qui se fixe mécaniquement sur une ossature en métal. Il peut servir d’isolant thermique, mais aussi de pare-pluie. Quels sont les avantages de l’habillage métallique ?
Un marché en plein essor
Si l’habillage métallique se retrouve dans de plus en plus de logements et bâtiments, ce n’est pas sans raison. Particuliers et professionnels optent pour cette solution pour sa liberté architecturale et sa palette de couleurs infinies. Le bardage métallique est un revêtement extérieur qui est rapide à mettre en œuvre et qui reste modulable.
C’est un type d’ossature qui permet de respecter les normes en matière de consommation énergétique stipulées par la
RT 2012. Pour rappel, cette règlementation s’applique, depuis le 1er janvier 2013, à tous les bâtiments neufs, qu’ils soient à usage d’habitation ou à usage tertiaire. Ainsi, le bardage rapporté sur isolant avec ossature secondaire et lame d’air pour ventiler remporte un franc succès. Depuis la règlementation thermique, de nombreux logements ont opté pour la façade métallique ou le
bardage en fibro-ciment.
De plus, depuis le 1er janvier 2017, tous les bâtiments à usage d’habitation, de bureau, de commerce, d’enseignements et les hôtels sont dans l’obligation de renforcer leur isolation thermique.
Un dispositif qui s’applique en cas de travaux de rénovation importants. L’isolation thermique concerne les façades constituées de briques industrielles, de blocs béton industriels, de blocs béton assimilés, de béton banché ou de bardages métalliques.
Avantages des habillages métalliques
Les habillages métalliques ont de nombreuses qualités. D’abord, c’est une solution qui est facile et rapide à mettre en œuvre. Elle offre une grande liberté créative au maître d’ouvrage qui a le choix entre une large palette de finitions de surface selon les matériaux : acier, aluminium, zinc ou cuivre.
Aussi, le bardage en métal a un aspect très esthétique : il peut être contemporain ou traditionnel. On parle d’une façade intelligente aux avantages énergétiques, environnementaux et urbanistes. En façade et en couverture, le métal est la solution la mieux adaptée.
Aussi, le bardage ventilé et vêture est parfaitement isolé. Il dispose de bonnes performances thermiques. L’autre avantage de l’habillage métallique est qu’il est modulable et personnalisable. En effet, il se présente sous toutes formes et couleurs. Différentes finitions sont possibles et toutes les audaces de calepinage sont réalisables. Enfin, il est bon à savoir que les bardages en zinc ont l’avantage de ne pas se décolorer. Pas besoin de les nettoyer ou de les entretenir.
Le règlement de sécurité contre les risques d’incendie
D’après l’Instruction Technique (IT 249) et le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP), en cas d’incendie, les bardages devraient être capables de résister pendant au moins une heure.
La propagation du feu va dépendre du type de matériau utilisé et de l’alimentation en oxygène entre l’isolation et le parement extérieur de la façade. Comme mesure de prévention, il convient de veiller à la stabilité de l’ossature sur laquelle la façade métallique est rapportée.
Enfin, il est à rappeler que la lame d’air des bardages ventilés représente une source d’oxygène continue, ce qui risque de favoriser la dispersion des flammes vers d’autres niveaux. Pour éviter cela, il faut rompre la lame d’air tous les deux niveaux.