Comment isoler votre porte d’entrée ?
La porte d’entrée est une ouverture qui laisse entrer l’air frais et le bruit. C’est pour cela qu’il est important de bien l’isoler. En cas de mauvaise isolation, les factures d’électricité et de chauffage peuvent très vite augmenter. Heureusement, il est facile d’améliorer le confort de votre logement à moindres coûts. Pour cela, il faut penser à l’isolation phonique et
l’isolation thermique de vos portes et fenêtres. Zoom sur les étapes à suivre pour isoler votre porte d’entrée.
L’isolation thermique et phonique
La meilleure solution est d’opter pour des portes isolantes en acier, en aluminium, en bois ou en PVC. Ces portes se composent de matériaux aux performances isolantes et sont relativement épaisses. Si vous n’envisagez pas de changer de porte d’entrée, dans ce cas, il vous faut penser à renforcer son isolation thermique et son isolation phonique.
Cela va permettre de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison et en même temps réduire la facture de chauffage. Sachez qu’en calfeutrant la porte, vous arriverez à améliorer l’isolation thermique et phonique. Pour les portes d’entrée vitrées, il est conseillé de refaire les joints de la vitre et d’opter pour un double vitrage.
L’isolation intérieure de la porte d’entrée
Pour une isolation très performante, il convient de réaliser une isolation intérieure. Le liège, par exemple, est un bon isolant qui se pose directement sur la partie centrale de la porte d’entrée. En principe, une dalle de liège fait 60x30 et coûte entre 15 et 25 euros. L’autre solution est d’installer un rail et un rideau épais. Cela va permettre de couvrir la porte d’entrée de haut en bas. Pour le rail et le rideau, il faut compter entre 50 et 100 euros.
Les différents types de joints
Il existe différents types de joints de porte. Il y a le joint adhésif, le joint métallique, le joint en silicone et le bourrelet en mousse PVC. Ces matériaux vont vous permettre de profiter d’une bonne isolation thermique et phonique. En revanche, chaque joint est à poser d’une manière spécifique.
Veillez à bien respecter les étapes lors de la pose. Si vous rencontrez des difficultés à choisir un joint, demandez conseil à un professionnel. Celui-ci vous recommandera le joint le mieux adapté à votre porte, en tenant compte de l’esthétique et de votre budget.
Poser le joint sur le dormant
Une fois tous les éléments et outils en mains, vous pouvez procéder à la pose du joint sur le dormant. La porte d’entrée doit être soigneusement préparée, c’est-à-dire qu'elle doit être lavée et séchée. Il faut aussi enlever les anciens joints avant de dégraisser avec de l’alcool. Lorsque la porte d’entrée aura séché, il ne restera plus qu’à prendre les mesures de votre tour de porte.
Poser le joint adhésif sur la porte d’entrée
La pose du joint adhésif est relativement facile. Pour ce faire, il faut couper le joint à la dimension voulue et de le coller dans la feuillure à l’intérieur du dormant. Même si cette opération est facile à réaliser, vous devez faire attention à décoller le papier adhésif progressivement, en même temps que vous le collez. Pour que le joint soit bien fixé, il faut bien appuyer.
Poser le joint métallique sur la porte d’entrée
Commencez par couper le joint à la bonne dimension. Ensuite, clouez le joint métallique sur le dormant avec des clous à tête plate. Attention à bien laisser la partie relevée vers l’extérieur. Quant à la partie mobile, elle peut être rabattue à l’aide d’une cuillère.
Poser le joint en silicone sur la porte d’entrée
Pour poser le joint en silicone sur la porte d’entrée, il vous faut être bien équipé. Vous aurez besoin d’un pistolet à silicone, d’une cartouche et d’une bande de démoulage. Chargez le pistolet en ouvrant la cartouche et en plaçant la canule. N’oubliez pas de couper la tête de la canule à l’aide d’un cutter. Appliquez ensuite le silicone lentement le long de la feuillure. Recouvrez la feuillure d’une bande de démoulage et laissez sécher pendant environ 2 heures.
Poser un bourrelet en mousse PVC
Le bourrelet en mousse PVC est facile à poser. Pour ce faire, vous devez couper le bourrelet à la bonne dimension à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux avant de le clouer tous les 10 centimètres. Comme pour la pose du joint métallique, celle-ci peut se faire avec des clous à tête plate.
Vérifier s’il faut refaire les joints de porte
Il existe une astuce toute simple pour vérifier s’il faut refaire les joints de la porte d’entrée ou pas. Alors, il suffit de placer une feuille entre la porte et le cadre avant de refermer la porte. Une fois la porte fermée, il faut essayer de retirer la feuille. Si la feuille se retire facilement, c’est qu’il faut refaire les joints. Si la feuille se retire difficilement, dans ce cas, vous n’aurez pas à changer les joints de porte.
L’isolation du bas de la porte d‘entrée
Comme le bas de la porte peut laisser passer l’air frais et le bruit, il faut que cette partie soit bien isolée. Pour ce faire, il suffit de poser un boudin de porte, généralement sous forme de textile ou de plinthe automatique. Il existe plusieurs types, à glisser, à coller ou à poser. C’est un matériau relativement bon marché qu’il est facile de trouver dans les magasins de bricolage et qui se décline sous différents designs. Dans tous les cas, c’est un moyen efficace et esthétique d’améliorer l’isolation thermique et phonique de la porte d’entrée.
Un professionnel pour l’isolation de la porte d’entrée
Même si vous pouvez réaliser vous-même l’isolation de votre porte d’entrée, sachez qu’il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Celui-ci tiendra compte de vos préférences et de vos besoins en isolation acoustique et thermique avant de vous proposer la meilleure solution. Pour avoir une idée des tarifs de pose et des prix des matériaux, veuillez comparer différents devis.
A lire également pour avoir une bonne isolation de vos portes et fenêtres
Pourquoi est-il important d'isoler vos fenêtres ?En fonction de quels critères choisir les matériaux d'encadrement pour vos portes et fenêtres ?