La papier peint isolant
Dans le domaine de la construction et de l'amélioration des logements, nous avons clairement fait de grandes avancées technologiques. Il suffit de jeter un œil du côté des solutions de chauffage par exemple pour se rendre compte de ces avancées. Chaudière fioul à condensation, pompe à chaleur air - eau, de nombreuses solutions existent aujourd'hui pour aider les ménages comme les professionnels à réduire leur consommation d'énergie et s'engager plus facilement dans une transition énergétique qui n'a jamais été aussi nécessaire.
Pour ce qui est de l'isolation de la maison, là encore, les avancées sont très intéressantes et le papier peint isolant fait figure de référence pour l'
isolation par l'intérieur. Ce papier peint, au demeurant tout à fait classique, permet une isolation phonique et en termes de température que l'on ne pourrait presque pas espérer avec d'autres matériaux. Quelles sont les spécificités de ce papier peint isolant ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? A quel prix peut-on en faire l'acquisition ?
Le papier peint isolant : caractéristiques et spécificités
Dans un premier temps, arrêtons-nous sur les caractéristiques et les spécificités du papier peint isolant :
- Le papier peint isolant est constitué d'un complexe de carton plutôt fin (selon les modèles) collé à même une couche de polystyrène expansé. Il est possible, là encore selon les modèles et les attentes du consommateur, que ce polystyrène expansé soit mélangé à du graphite, pour obtenir une couleur qui tend plus vers le gris foncé que vers le blanc
- Pour ce qui est de la conductivité thermique du papier peint isolant, cette dernière s'étend de 0,030 à 0,038 et sa résistance thermique notée ( R ) avoisine les 0,125 (avis aux spécialistes)
- le papier peint isolant ne permet pas seulement une isolation que le chaud ou le froid mais bien contre les deux, ce qui les rend d'autant plus intéressant
- pour ce qui est de la dimension du papier peint isolant, il est généralement présenté sur des rouleaux d'une longueur de 10 mètres et d'une largeur de 50 centimètres, tout cela pour une épaisseur de 0,5 millimètres, ce qui en fait l'un des isolants les plus fins actuellement sur le marché. Prenez donc bien le temps de réfléchir à la superficie que vous souhaitez couvrir afin d'éviter toutes les dépenses inutiles. A noter également qu'un rouleau peut s'acquérir pour une somme de 13€ environ, selon le revendeur choisi.
Avantages et inconvénients
Vous l'aurez compris, le papier peint isolant est l'un des meilleurs isolants sur le marché actuellement, tant en termes de prix que d'efficacité. Mais il est tout de même important de prendre en compte que le papier peint isolant n'est pas traité hydrofuge : il ne faudra donc absolument pas le placer dans une salle de bain. Et pour ce qui est de l'isolation phonique, le papier peint isolant n'est pas le meilleur. Mais au regard de toutes les autres particularités et de tous les autres avantages, on arriverait presque à considérer cela comme un détail !