Tarif de pose d'une VMC double flux thermodynamique

Vous cherchez un professionnel pour réaliser la pose d'une VMC double flux thermodynamique ? Comparez les tarifs des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.
Devis VMC (ventilation mécanique contrôlée)

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Les VMC sont des équipements utilisés pour assurer la ventilation des logements. Appelé la ventilation mécanique contrôlée, cet ensemble de dispositifs mécaniques a pour mission de renouveler l’air du logement en continu. Ceci, dans le but d’améliorer le confort des habitants et en répondant aux obligations règlementaires.

Sur le marché français, on retrouve différents types de VMC : simple flux, double flux, hygroréglable, VMR, VMC gaz, VMI, VMP et double flux thermodynamique. Aujourd’hui, parlons de la VMC double flux thermodynamique, de son fonctionnement, de ses avantages, de son installation et de son prix !

Le fonctionnement d’une VMC double flux thermodynamique

Le fonctionnement de la VMC double flux thermodynamique est assez simple. Pour fonctionner, cet équipement associe une pompe à chaleur à une VMC double flux. C’est sans doute le type le plus performant de la ventilation mécanique contrôlée. Il est très perfectionné et permet d’assurer le chauffage du logement. Si vous investissez déjà dans une PAC pour réchauffer votre logement, il serait utile d’envisager la pose de cette VMC pour votre salle de bain.

Comme son nom l’indique, la VMC double flux thermodynamique est un modèle à double flux. Il se compose d’un échangeur thermique, d’une pompe à chaleur et d’un réseau de ventilation. Contrairement à la VMC simple flux, ce modèle ne créer aucun lien entre l’extérieur et la pièce ventilée.

Ce modèle a donc l’avantage d’offrir une excellente isolation acoustique. Pour fonctionner comme pompe à chaleur, ce dispositif récupère la chaleur de l’air intérieur ou extérieur et l’exploite dans le système de chauffage du logement.

Voyons maintenant le fonctionnement de la VMC double flux thermodynamique plus en détail. Tout l’air humide et chaud de la salle de bain et des pièces d’eau est extrait par ce dispositif. La pompe à chaleur récupère l’énergie calorifique de l’air transi pour la rejeter vers l’extérieur de la maison.

En extérieur, l’air frais et neuf est aspiré vers la maison. Une fois l’air extérieur filtré, il passe dans la pompe à chaleur pour être chargé en énergie calorifique. Enfin, l’air filtré et chaud est retransmis dans les pièces à vivre de la maison.

Pourquoi faire installer une VMC double flux thermodynamique ?

Premièrement, la VMC double flux thermodynamique permet d’éviter les problèmes d’humidité dans les pièces humides. Elle offre une température constante et agréable dans la maison ainsi qu’une bonne isolation acoustique.

C’est un moyen très efficace de ventiler et d’assainir l’air à l’intérieur de la maison. Comparé à la VMC simple flux, ce modèle n’affaiblit pas l’isolation. Il ne refroidit pas non plus l’air des pièces ventilées.

On parle d’un système 2 en 1 qui assure la ventilation et le chauffage à la fois. L’air est constamment renouvelé et la chaleur est assurée dans tout le logement. Si vous recherchez une solution écologique et économique, optez pour cette VMC perfectionnée.

Elle a l’avantage de vous faire bénéficier d’une véritable climatisation en été si elle est couplée à une pompe à chaleur réversible. Aussi, aucune chance d’avoir des sensations de courant d’air.

Les inconvénients de la ventilation mécanique contrôlée double flux thermodynamique

Parlons maintenant des inconvénients d’un tel dispositif. Même si elle a le même encombrement qu’une VMC simple flux, la VMC double flux thermodynamique doit être correctement dimensionnée et bien réglée. Son installation doit être obligatoirement faite par un professionnel. Mal installé, cet équipement peut être très bruyant.

Qui plus est, il est très important de l’entretenir de manière régulière. On note également qu’il faut éviter de trop ouvrir les portes et les fenêtres, car cela diminue considérablement la performance du dispositif. Il faut que le logement soit parfaitement isolé.

Enfin, élément important, la ventilation mécanique contrôlée double flux thermodynamique est bien plus coûteuse qu’une ventilation mécanique contrôlée simple flux.

Le prix d’une VMC double flux thermodynamique

Si votre budget est limité, vous devrez alors opter pour une VMC simple flux classique. En revanche, si votre budget vous le permet, vous pourrez très facilement faire installer une VMC double flux thermodynamique.

C’est un investissement à considérer si vous faites la rénovation énergétique de votre logement ou si vous faites construire une nouvelle maison. En fonction de votre consommation d’énergie actuelle, cet équipement peut être très rentable après 10 ans.

Le prix de la VMC double flux thermodynamique va dépendre de plusieurs facteurs. Il est calculé en fonction de la marque, de la puissance, du modèle, du rendement, du cubage et des options choisies. Il est donc assez difficile d’estimer le coût de ce dispositif.

Toutefois, à titre estimatif, comptez entre 7000 et 15 000 euros pour l’achat de cet équipement, fourniture et pose comprises. En principe, le prix de la centrale oscille entre 750 et 3000 euros et celui du bloc VMC avec le réseau prêt à poser s’estime à environ 5000 euros.

En somme, il vous faudra prévoir environ 11 000 euros pour l’achat et l’installation d’une VMC double flux thermodynamique installée et prête à fonctionner. Comme il s’agit d’une installation complexe, il est obligatoire de confier la pose à un professionnel.

Seul un installateur professionnel sera en mesure d’installer la VMC pour qu’elle soit aux normes et totalement performante. Quant au prix de pose, il dépend de l’installateur et de la complexité des travaux. Comptez environ 2000 euros pour la pose d’une VMC thermodynamique simple.

Comparer gratuitement

Si l’idée de faire installer une VMC double flux thermodynamique vous semble séduisante, vous devez bien préparer votre budget. N’oubliez pas que c’est un investissement assez coûteux qui sera tout de même rentable sur le long terme.

Vous ferez d’importantes économies sur vos factures d’énergie et profiterez d’une température tout à fait agréable à l’intérieur de votre logement.

Pour avoir une idée des prix, utilisez notre formulaire et faites des demandes de devis pour la pose d’une VMC Double Flux auprès de différentes entreprises.

Vous arriverez à comparer les prix gratuitement et connaitrez les tarifs des professionnels pour l’installation. C’est le meilleur moyen de prévoir votre budget. Notez que notre service est 100% gratuit et sans engagement.

Les autres solutions en matière de ventilation

La VMC hygroréglable
La VMC avec un puits canadien

Devis VMC double flux thermodynamique

Prix de pose d'une VMC double flux thermodynamique

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis