Vous cherchez un professionnel pour réaliser l'installation d'un poêle à bois bouilleur ? Comparez les tarifs des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.
Le poêle à bois s'est imposé au fil du temps comme une solution très intéressante pour procéder au chauffage de son intérieur. Facile à installer, économique sur le moyen terme comme sur le long terme, pas nécessairement très coûteux à l'achat, tous les avantages étaient réunis pour en faire la solution numéro une sur le marché.
Seulement voila, le poêle à bois n'est pas la solution la plus écologique, ce qui pose problème sur un marché où tout est mis en oeuvre pour réussir une transition écologique.
Heureusement, le poêle à bois bouilleur fait une entrée fracassante pour remédier à ce principal problème. Quel est le fonctionnement du poêle à bois bouilleur ? Quels sont ses avantages particuliers ? Quel budget est-il nécessaire de prévoir ?
Un modèle atypique mais efficace
Le fonctionnement du poêle à bois bouilleur met en parallèle celui du poêle à bois à granulés de bois et celui de la chaudière. C'est par la combinaison de différentes actions que le poêle à bois bouilleur diffuse une chaleur qui change complètement de ce que l'on peut retrouver avec un convecteur électrique par exemple.
L'idée est simple : l'appareil comprend un circuit d'eau froide qui est positionné à l'intérieur du poêle. En toute évidence, l'appareil est beaucoup moins encombrant qu'une chaudière à condensation par exemple.
L'eau entre donc directement en contact avec la chaleur émise par le feu de bois, ce qui permet de la réchauffer pour qu'elle aille ensuite alimenter le ballon tampon, qui lui doit être raccordé à l'extérieur du poêle à bois bouilleur pour un fonctionnement optimal.
Et la dernière étape majeure est que le ballon tampon stocke toute la chaleur pour la diffuser dans toute la pièce, voire dans toute la maison pour les modèles les plus performants. C'est donc par le bouillonnement de l'eau chauffée par le feu que le poêle à bois bouilleur permet de diffuser une chaleur à la fois agréable et dense.
Un fonctionnement simple et efficace, qui ne nécessite pas un entretien très important ou une surveillance de tous les instants.
Des avantages et des inconvénients
Comme dit précédemment, le principale avantage du poêle à bois bouilleur est la qualité de la chaleur diffusée. En effet, grâce à un système d'arrêt automatique et de thermostat intégré directement dans l'appareil, ce dernier se règle selon vos besoins et vos envies du moment.
La chaleur est toujours en lien avec la température extérieure pour être optimale au moment t. Une solution parfaite pour affronter les rudes températures d'hiver.
Cependant, il y a tout de même un inconvénient majeur : la consommation en bois est très rapide et l'autonomie ne dépasse pas quelques jours, là où un poêle à granulés de bois par exemple peut proposer une autonomie bien plus longue.
Les critères qui déterminent le prix du poêle bois bouilleur
Le prix d’un poêle à bois bouilleur varie en fonction de différents critères. Il est déterminé en fonction de la puissance de l’appareil, de sa technologie, de sa marque, de son esthétisme et de son combustible. Il dépend également de l’installation d’éléments complémentaires.
En plus du coût d’achat du poêle et des frais d’installation, il faut aussi prévoir un budget pour la pompe et les conduits d’évacuation de l’appareil. Si votre logement n’est pas équipé en eau chaude, vous devrez alors faire installer un ballon tampon, un radiateur recevant l’eau chauffée du poêle et un kit de sécurité.
Quel est le prix d’un poêle à bois bouilleur ?
Pour un poêle à bois bouilleur, comptez entre 1000 et 5000 euros (sans compter la main d’œuvre). Un écart de prix qui s’explique par les spécificités de chaque modèle.
À savoir également que le prix ne comprend pas le kit de sécurité incluant l’échangeur et la régulation de pression et la température. Pour cet élément, comptez environ 1500 euros supplémentaires et pour un ballon tampon, comptez environ 1000 euros.
Le tarif d’installation du poêle bouilleur par un professionnel
À cela, il vous faudra rajouter le coût d’installation par un professionnel. De manière générale, les professionnels prennent entre 500 et 1000 euros pour la pose d’un poêle bois bouilleur.
Comparez différents devis de professionnels pour profiter des meilleurs tarifs de pose. Soulignons, par ailleurs, que le fait de passer par un professionnel vous donne accès à de nombreuses aides et subventions.
Les aides proposées pour l’installation d’un poêle à bois bouilleur
Heureusement, vous pourrez réduire les coûts de cet investissement via les nombreuses aides et subventions proposées pour l’installation de votre poêle à bois bouilleur.
Parmi ces aides, il y a le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette aide est accordée à condition que l’installation se fasse par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). I
l faut aussi que l’équipement respecte les conditions d’éligibilité. Le crédit d’impôt de 30% est plafonné pour des dépenses à 8000 euros pour une personne seule et a 16 000 euros pour un couple.
Il y a aussi la TVA réduite à 5,5%, la prime énergie et l’éco-prêt à taux zéro sans aucune condition de ressources. Quant aux aides de l’ANAH, elles peuvent toucher les 20 000 euros.
Pour bénéficier de ces aides, il faut s’engager à habiter dans le logement en travaux pendant au moins 6 ans. Enfin, il est utile de rappeler que ces aides sont cumulables et peuvent vous faire récupérer jusqu’à 60% du coût d’achat du poêle bouilleur.
Sur le même thème :