Tout savoir sur l’entretien du poêle à granulés
Le
poêle à granulés de bois est une solution très privilégiée pour ceux qui souhaitent remplacer leur ancien système de chauffage. Esthétique, écologique et très performant, cet appareil dispose également d’une bonne autonomie. Son rendement est excellent et il est très facile à utiliser. Toutefois, pour une durée de vie prolongée, il est très important de l’entretenir. Toutes les étapes de l’entretien du poêle à granulés doivent être suivies à la lettre pour allonger sa durée de vie au maximum.
Les trois types d’entretien
L’entretien de votre poêle à granulés est très important. C’est ce qui va permettre au système de chauffage d’être performant et durable à la fois. Vous aurez le choix entre trois types d’entretien : l’entretien régulier et l’entretien exceptionnel.
L’entretien régulier du poêle consiste à nettoyer le brûleur, la chambre de combustion, le cendrier, la vitre et l’extérieur. Quant à l’entretien exceptionnel, il demande à ce qu’un
ramonage du conduit soit réalisé ainsi qu’une vérification de l’amenée d’air comburant.
Enfin, sachez qu’il y a aussi l’entretien annuel qui se fait par un professionnel dans le respect des consignes de sécurité.
L’entretien régulier du poêle à granulés
L’entretien régulier du poêle à granulés commence par le nettoyage du brûleur. Si vous ne savez pas où se trouve le brûleur, veuillez consulter la notice de l’appareil. Selon le degré de saleté et de dépôt, grattez les parois du brûleur. Ensuite, nettoyez la chambre de combustion et le cendrier.
Pour cela, enlevez les suies des parois à l’aide d’un pinceau ou d’une balayette. Assurez-vous que le poêle à granulés n'est pas rempli de cendre. Le cendrier doit être régulièrement vidé ou aspirer. Au cas contraire, le fonctionnement de l’appareil sera affecté. Il sera moins performant et produira moins de chaleur.
Passez maintenant au nettoyage de la vitre. Cette étape se réalise à l’aide d’un essuie-tout ou d’un papier journal humide. Vous pouvez utiliser de la cendre fine pour cela, car la cendre est un excellent nettoyant. En cas de dépôts difficiles, utilisez des produits nettoyants en faisant attention à ne pas en projeter sur les joints ou les pièces métalliques. Sinon, l’appareil risque de s’endommager.
Terminez par le nettoyage de l’extérieur du poêle. Vous y arriverez facilement avec un chiffon doux humide et un aspirateur. Vérifiez toujours que les orifices de ventilation présents en haut et en bas sont bien nettoyés.
L’entretien exceptionnel du poêle à granulés
L’entretien exceptionnel du poêle à granulés comprend deux étapes, à savoir le ramonage du conduit et la vérification de l’amenée d’air comburant. Indispensable dans le processus de nettoyage, le ramonage du conduit permet d’assurer la sécurité de l’appareil et de réduire les risques de feu de cheminée.
Ce nettoyage se réalise habituellement par un professionnel. D’après la loi, deux ramonages mécaniques sont à faire par an par une personne qualifiée. Suite à ces opérations, une attestation de ramonage vous sera remise. Les produits de ramonage permettent d’éliminer les résidus, mais restent moins efficaces que le ramonage mécanique. Le professionnel vous conseillera sur le type de ramonage à choisir entre les trappes de ramonage, le ramonage par le haut et le ramonage par le bas.
La deuxième étape est la vérification de l’amenée d’air comburant. Celle-ci est souvent obstruée par des feuilles, de la poussière et des petits nids. C’est pour cela qu’il est important de la nettoyer de temps à autre. Il faut enlever la grille et aspirer le passage d’air. Ensuite, il faut nettoyer la grille d’entrée d’air extérieur. Si l’amenée d’air est raccordée au poêle à granulés, il faut alors retirer la grille d’entrée d’air extérieur et de contrôler le passage.
Confiez ces opérations de nettoyage à un professionnel, car c’est lui qui vous remettra le certificat de garantie. En aucun cas, vous ne devez les réaliser vous-même. Il est utile de rappeler que le professionnel dispose des compétences et qualifications nécessaires pour assurer l’entretien de l’appareil.
L’entretien annuel du poêle à granulés
Prévoyez l’entretien des canaux de circulation de fumée au moins une fois par an. Bien entendu, il doit être mené par un professionnel qui utilisera un moteur pour porter les fumées vers le conduit. Les canaux sont généralement nettoyés à l’aide d’un goupillon.
Il se chargera également de nettoyer le moteur d’extraction de fumée. Enfin, il effectuera aussi un contrôle visuel des organes de sécurité pour s’assurer que tout est en ordre et parfaitement fonctionnel.
Pour aller plus loin dans votre recherche
Obtenez des devis pour l'achat et la pose d'un poêle à boisSelon quels critères devez-vous choisir votre poêles à granulés de bois ?Choisir la puissance de votre poêle à granulés de bois