Plaques de plâtre : comment bien les choisir ?
Si les plaques de plâtre sont couramment utilisées en rénovation, c’est parce qu’elles sont idéales pour monter des cloisons rapidement, pour rénover des murs en mauvais état ou pour isoler. Ces matériaux sont polyvalents et adaptables. Leurs avantages ne sont plus à prouver. Il s’agit là d’une solution de cloisonnement qui ne demande pas de gros travaux et qui est en perpétuelle évolution.
Apparus pour la première fois dans les années 80 aux États-Unis, ces matériaux se trouvent aujourd’hui dans la plupart des maisons rénovées. Si vous avez l'intention de réaliser ou de
confier la pose de placo à un professionnel, il est utile de connaître les différentes solutions. Focus sur les plaques de plâtre, sur les différents modèles disponibles sur le marché et sur les astuces pour bien les choisir !
L’origine des plaques de plâtre
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plaques de plâtre ne viennent pas d’être inventées. Ces matériaux sont utilisés depuis très longtemps en construction. Ils sont apparus pour la première fois en 1984 aux États-Unis et étaient particulièrement utiles pour reconstruire le pays après la seconde guerre mondiale.
Peu après, le plâtre est arrivé en France. C’est la société Placoplatre qui importa la technique de la plaque de plâtre et qui inspira d’autres fabricants à en faire de même. Pratiques et modulables, les plaques de plâtre sont les principaux matériaux utilisés en rénovation.
Les techniques de pose
Contrairement au carreau de plâtre, aux briques plâtrières et au béton cellulaire, la plaque de plâtre s’emploie en technique de cloison sèche. On distingue deux techniques de pose de la plaque de plâtre : la pose vissée sur rails métalliques et la pose sur une âme en carton alvéolaire. La technique de pose va être définie en fonction de l’utilisation de la plaque de plâtre.
Pour les cloisons de distribution, on privilégiera la technique de
pose vissée sur ossature métallique. L’ossature métallique est composée de rails hauts et bas et de montants intermédiaires. C’est un système qui permet d’ajouter un isolant entre deux parements. Cette technique peut également être utilisée pour les cloisons séparatives.
Pour les cloisons séparatives, la technique de pose utilisée est celle sur une âme en carton alvéolaire. Concrètement, il s’agit de poser un panneau faisant la hauteur d’étage composée de deux parements sur l’âme alvéolaire. La liaison entre les plaques se fait par des clavettes de bois.
Les avantages des plaques de plâtre
Les plaques de plâtre présentent plusieurs avantages. Elles permettent de monter une cloison rapidement et d’isoler de manière très esthétique. Le tout, sans avoir à entreprendre de gros travaux. Sa pose est très facile et rapide. On parle d’une solution polyvalente et légère qui permet de rénover des murs en mauvais état et qui est capable de s’adapter à toutes les configurations d’espace, vous pouvez notamment
réaliser des arrondis en placo.
Les plaques de plâtre peuvent être utilisées dans les petits espaces et dans les espaces à fortes contraintes. Elles peuvent être installées dans les pièces à forte chaleur et dans les pièces humides comme les cuisines et les salles de bain. Elles sont résistantes à l’eau et peuvent même être carrelées.
Pendant longtemps, les plaques de plâtre étaient critiquées pour leurs faibles performances thermiques et sonores. Aujourd’hui, grâce à l’évolution rapide de ces matériaux, ils sont bien plus performants. Certaines plaques sont conçues spécialement pour l’isolation thermique et phonique.
On note également que la plupart des plaques de plâtre respectent la qualité de l’air ambiant. On retrouve désormais des produits « air-friendly » capables d’éliminer jusqu’à 80% des polluants intérieurs. En somme, les plaques de plâtre sont aussi pratiques qu’intelligentes. Si vous recherchez une solution rapide et efficace pour rénover votre maison, optez pour ces matériaux.
Les différents types de plaques de plâtre
Il existe différentes catégories de plaque de plâtre. Il y a les plaques BA (bords amincis) et les plaques BD (bords droits). Voici les catégories de plaques de plâtre et leurs utilisations :
- La plaque standard : de couleur blanche, cette plaque de type A est parfaite comme cloison, comme plafond et comme doublage. Son prix oscille entre 6 et 20 euros la plaque.
- La plaque hydrofuge : de couleur verte ou bleue, cette plaque de type H convient aux pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Elle peut servir de cloison de douche, de plafond ou de doublage. Elle peut également être utilisée comme une plaque standard. Comptez entre 16 et 23 euros la plaque.
- La plaque coupe-feu : de couleur rose, cette plaque de type F peut être installée dans toutes les pièces où il est nécessaire d’avoir une protection au feu. Elle peut être utilisée comme cloison, comme plafond ou comme doublage. Le prix se situe entre 20 et 35 euros la plaque.
- La plaque à haute densité : cette plaque à haute densité (minimum 800 k/m) de type D peut être posée dans toutes les pièces de la maison. Elle est particulièrement utilisée dans les pièces qui nécessitent une protection supplémentaire contre les chocs ou une amélioration acoustique. Pour une plaque de ce type, comptez entre 20 et 30 euros.
- La plaque à haute dureté superficielle : cette plaque de type I est généralement installée dans les pièces qui demandent une dureté superficielle accrue. Cette plaque se vend entre 15 à 30 euros.
Que choisir entre le placo et le plâtre ?
Si vous hésitez encore entre le placo et le plâtre pour vos travaux de rénovation ou de construction, sachez qu’il existe quelques paramètres pour vous aider à vous décider. Le placo a l’avantage de sécher plus rapidement que le plâtre. Il est également plus économique et offre de meilleures performances en matière d’isolation phonique.
D’un autre côté, le plâtre offre de meilleures performances au niveau de l’
isolation thermique et aussi une meilleure résistance aux chocs. À noter, toutefois, que le plâtre est plus cher que le placo.
Les conseils pour bien choisir
Vous l’aurez compris, il existe des plaques de plâtre d’épaisseurs et de largeurs variées. Comme il s’agit d’une solution sur mesure, il est très important de bien faire son choix.
Vérifiez l’épaisseur de la plaque de plâtre avant de l’acheter. En principe, l’épaisseur varie entre 9,5 et 18 mm. Choisissez toujours celle qui fait 12,5 mm d’épaisseur, car c’est une des plus solides et des plus abordables. Vérifiez également la largeur des plaques.
L’avantage du format le plus large est que le travail avance plus rapidement et celui du format le plus petit est que la manœuvre se fait plus facilement. Aussi, vérifiez les types de bords et les finitions.
Les types les plus courants sont ceux présentant deux bords biseautés, mais vous trouverez également des plaques à bords arrondis et des plaques aux bords biseautés semi-arrondis.
En construction ou en rénovation,
les plaques BA13 sont les plus utilisées. En seconde position viennent
les plaques BA10 qui offrent une meilleure souplesse.
Les plaques BA6 sont principalement utilisées pour la création de faux-plafonds et de cloisons cintrées. Enfin
les plaques BA25 qui sont principalement utilisées dans les milieux hospitaliers offrent une grande résistance au feu et une excellente isolation.
Comparez les devis pour trouver les meilleurs prix
Utilisez notre comparateur en ligne pour comparer les cloisons intérieures et pour faire des demandes de devis auprès de différents artisans. Même s’il est facile de poser une plaque de plâtre, il est vivement conseillé de confier cette opération à un professionnel.
A lire également dans notre rubrique plaquiste