La peinture murale, comment la choisir ?
À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, la peinture permet d’apporter différentes atmosphères. Elle valorise, dynamise et offre de l’ambiance aux murs. À l’aide de pots de peintures et de pinceaux, vous pourrez facilement recouvrir les murs de votre maison ou de votre appartement.
Sauf que, sur le marché, se trouve une grande variété de types de peintures, adaptés pour divers besoins. Choisir la peinture murale, mode d’emploi ! Pour un meilleur rendu, vous pouvez également vous adresser à un peintre qui saura choisir la peinture idéal en fonction du revêtement, de vos goûts et de votre budget, déposer une demande de
devis de peinture intérieure gratuitement.
Choisir la peinture en fonction du support de destination
Le premier point à analyser avant de choisir la peinture murale est le support de destination. Il existe des peintures pour chaque type de support, ayant des effets précis et demandant des techniques d’entretien spécifiques.
Par exemple, une peinture utilisée dans la salle de bain sera différente de celle utilisée dans la chambre à coucher, elle devra supporter l'humidité, vous permettre de
peindre votre ancien carrelage si vous ne souhaitez pas en changer.
Il convient de toujours déterminer les caractéristiques du mur à peindre, de l’environnement qui l’entoure et de cibler les irrégularités, s’il y en a. La qualité de la peinture murale doit être adaptée au mur qu’elle va recouvrir.
C’est pour cela qu’il est conseillé de choisir la peinture selon les différentes pièces de la maison et selon leurs utilisations. Les finitions seront variées et l’entretien se fera très aisément.
La peinture acrylique, la peinture à l’eau
La peinture qui s’applique dans toutes les pièces de la maison est
la peinture acrylique. Elle est faite à base d’eau et n’émet pas de forte odeur. Si vous recherchez une peinture couvrante et compatible aux pièces humides, ce type de peinture s'adapte parfaitement.
Elle reste moins polluante que les autres peintures et s’applique sur les murs à l’aide de pinceaux, de pistolets et de rouleaux. Les outils peuvent, par ailleurs, être facilement nettoyés à l’eau.
La peinture acrylique est aussi réputée pour son temps de séchage rapide. Le seul inconvénient est qu’elle est moins lessivable que la peinture glycéro. Il convient de toujours bien nettoyer le mur avant d’appliquer la peinture.
La peinture glycéro, la peinture à l’huile
Lorsqu’il s’agit de rénover les pièces humides et salissantes de la maison, il est recommandé d’utiliser
la peinture glycéro. C’est une peinture à l’huile retrouvée dans les salles de bains et les cuisines. Faite à base de solvant, elle permet d’avoir une finition très couvrante.
Elle est idéale pour les murs foncés, car elle est résistante, lessivable et surtout, durable. Vous pourrez facilement nettoyer vos murs. Il faut aussi noter que la peinture glycérophtalique émet une forte odeur et ainsi une pollution intérieure assez conséquente, lors des travaux.
Quant au temps de séchage, il peut être assez lent. Faites attention en appliquant cette peinture, car les risques de traces de rouleau ou de pinceau sont bien réels.
La peinture alkyde, la peinture durable
Composée d’eau et de résine,
la peinture alkyde est sans doute la peinture la plus durable. Elle offre tous les avantages des peintures acryliques et glycérophtaliques.
Elle peut être comparée à la peinture acrylique, à cause de sa composition. Comme la peinture à l’eau, elle émet peu d’odeur. Et comme la peinture glycéro, elle est très résistante. Ce point fort est dû au mélange de résine alkyde et de liant uréthane.
Choisissez cette peinture si vous pensez peindre votre garage ou les murs de votre sous-sol. Elle vous permettra d’avoir un aspect tendu. Veillez à ce que les surfaces soient bien nettoyées et lessivées avant d’appliquer la peinture alkyde.
La peintre époxy, la peinture la plus résistante
La résistance à toute épreuve, c’est l’avantage de
la peinture époxy. Composée d’huile, cette peinture permet d’avoir un excellent pouvoir couvrant. Elle est destinée aux murs intérieurs comme extérieurs. Vous pouvez l’appliquer sur les murs de la salle de bain et de la cuisine, par exemple. Sa résistance est intense et son rendu reste net et esthétique.
C’est pour cela que cette peinture se vend assez cher. Si vous choisissez la peinture époxy, notez qu’il faudra au minimum deux couches et un temps de séchage assez long. Normalement, elle prend deux à trois heures pour sécher. Enfin, il faut noter que cette peinture est relativement toxique, à cause de sa composition.
La peinture naturelle, la peinture biologique
Véritable alternative aux peintures polluantes,
la peinture naturelle est destinée aux pièces fermées. Vous pourrez l’utiliser pour repeindre les murs de votre chambre à coucher, par exemple.
Sa composition est respectueuse de l’environnement ; elle est faite à base d’éléments naturels et n’est pas nocive pour la santé. Cette peinture est aussi lessivable.
Bien que le rendu soit optimal, la peinture biologique reste la moins résistante de toutes. Son prix assez élevé peut aussi être un inconvénient.
Les peintures techniques pour usages spécifiques
Les peintures techniques permettent d’avoir des finitions très variées. Elles sont pratiques et destinées à des usages particuliers. Vous pourrez les utiliser pour peindre les carrelages, le verre et les supports en plastique, par exemple.
Les solutions en matière de peintures techniques sont multiples :
la peinture tableau noir,
la peinture magnétique, la peinture isolante, la peinture hydrofuge, la peinture antirouille… Chaque peinture a des caractéristiques propres et se vend relativement cher, en raison de son action.
Choisir l’aspect de la peinture
Une fois le type de peinture choisi, il vous faut penser à son aspect. Sur le marché, trois finitions sont disponibles. Il y a l’aspect mat, satin et brillant. Ils ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Choisissez l’aspect de la peinture selon vos besoins.
- La peinture mate : choisissez ce type de peinture pour rénover ou pour relooker vos murs. Vous aurez le choix entre les peintures à la finition mate ou à la finition mate profonde. Les couleurs restent sobres et peuvent masquer les éventuels défauts. Le rendu reste uniforme sur tout le revêtement, car c’est une peinture qui ne réfléchit pas à la lumière.
- La peinture satinée : choisissez ce type de peinture pour repeindre toutes les pièces de la maison. Il s’applique parfaitement à tous types de support et offre un équilibre entre la finition mate et la finition brillante (à savoir que la brillance est moyenne). Vous aurez l’avantage d’avoir des murs recouverts, réfléchissants à la lumière et lessivables.
- La peinture brillante : choisissez ce type de peinture pour peindre les murs neufs ou en parfait état. Il convient très bien aux murs de la salle de bain, de la cuisine et des autres pièces humides de la maison. Les reflets sont brillants et offrent un effet miroir aux murs. C’est un type de peinture résistant, éclatant et lessivable. Veillez à ce que le support soit en excellent état avant d’appliquer la peinture.
Une fois que vous aurez déterminer ces éléments vous pourrez choisir la couleur de la peinture.
Les outils pour peindre
Il convient d’utiliser une bâche pour protéger le sol, une éponge pour nettoyer les taches et un ruban adhésif pour protéger les surfaces.
Au niveau des pinceaux, choisissez la brosse ronde pour l’usage courant, la brosse plate pour lisser, la brosse coudée pour les endroits difficilement accessibles et la brosse spalter pour le lissage après le passage du rouleau.
Plusieurs types de rouleaux sont, par ailleurs, disponibles. Il y a le rouleau en mousse pour l’usage courant, le rouleau à poils pour les surfaces rugueuses, le rouleau en nid d’abeille pour les crépis, le rouleau patte de lapin pour les endroits difficilement accessibles et le rouleau anti-goutte pour les plafonds.
A lire également
notre guide sur la peinture à effet, un moyen efficace de personnaliser la décoration de votre maison.