La pose du parquet dans la salle de bain
Si vous envisagez de rénover votre salle de bain, vous devez bien préparer votre projet. Il vous faudra décider des meubles, des installations sanitaires, de la décoration et du revêtement de sol. Généralement, c’est le carrelage qui est utilisé dans cette pièce d’eau. Toutefois, il est tout à fait possible d’opter pour du parquet, à condition que celui-ci soit adapté aux pièces humides. Focus sur le parquet pour la salle de bain !
Les solutions pour habiller le sol de votre salle de bain
En changeant le sol de votre salle de bain, vous arriverez à donner du cachet à la pièce. Entre les différents revêtements de sol retrouvés sur le marché, on retrouve le carrelage, le sol souple en PVC, le béton, la pierre naturelle et le parquet. Eh oui, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de poser du parquet dans cette pièce humide. Il existe aujourd’hui différentes solutions pour habiller le sol de votre salle de bain.
Le parquet pour un sol chaleureux
Même si bois et pièce humide ne riment pas, de nombreux particuliers ont choisi le parquet comme revêtement de sol de leur salle de bain pour son côté esthétique et son côté pratique. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser au parquet massif et au parquet contrecollé pour leur isolation et leur chaleur.
Ce sont là des types de parquets spécifiquement adaptés aux pièces d’eau. Le plus souvent, ces parquets sont faits en bois exotique naturellement imputrescible. Pour qu’il soit résistant et durable, le parquet de salle de bain doit être fait de teck, de moabi, de bambou, de chêne, de merbau, de charme ou d’acacia.
Bien choisir votre parquet pour salle de bain
Dans tous les cas, l’essence doit suivre un traitement hydrofuge. Ce traitement lui permettra de faire face aux éclaboussures et aux éventuelles inondations. Quant au parquet choisi, il doit se composer d’une unique essence de bois. C’est ce qui demeure le meilleur gage de qualité et de longévité.
En optant pour le parquet massif, vous profiterez d’un sol très résistant et chaleureux. En revanche, si vous optez pour le parquet contrecollé, vérifiez bien son épaisseur. L’épaisseur de la première couche doit être constituée de bois noble.
La pose du parquet pour salle de bain
La pose du parquet dans votre salle de bain doit nécessairement être faite par un professionnel. Vous pourriez être tenté de réaliser la pose du revêtement vous-même pour réduire les coûts, mais ce n’est pas la meilleure solution.
Un professionnel saura réaliser la pose de manière à ce que le parquet soit durable et résistant. La technique collée permet de poser du parquet sur de nombreux supports. Elle lui assure une stabilité à toute épreuve.
Attention à ne pas choisir la pose flottante et la pose clouée, car ces deux techniques ne s’entendent ni avec l’eau ni avec le chauffage au sol.
Comment entretenir le parquet de salle de bain ?
Le bois européen doit être protégé par une huile ou un vernis. Cette protection doit être renouvelée tous les 6 mois. Quant au bois exotique, il devra recevoir une huile anti-grisaillement. Une opération qu’il faudra répéter une à deux fois par an.
Enfin, au quotidien, il faudra effectuer un dépoussiérage au balai ou à l’aspirateur. Pour un parquet brillant, il faudra également passer une serpillère imbibée d’un produit adapté à la finition du parquet.
Comparez les tarifs de pose en ligne
Pour un parquet contrecollé, comptez à partir de 25 euros le m2 et à partir de 30 euros le m2 pour un parquet massif européen. Si vous choisissez un bois exotique, il vous faudra dépenser plus, soit plus de 150 euros par m2. À cela, il faut ajouter les
tarifs des professionnels pour la pose du parquet.
Ces tarifs sont calculés en fonction de la taille de la pièce, du parquet choisi et de la région où vous habitez. Sur Prodestravaux, vous pouvez comparer les tarifs des professionnels de votre région. Remplissez notre formulaire et obtenez jusqu’à 5 devis gratuitement.