Comment poser un parquet pont de bateau ?

Pour ceux qui souhaitent poser du parquet dans une salle de bain, il y a un parquet spécialement conçu pour les pièces humides qu’on appelle le parquet pont de bateau.

C’est un revêtement fabriqué en bois imputrescible ou en bois traité. Poser ce type de parquet a plusieurs avantages. En plus d’être esthétique, il offre également une excellente étanchéité. Zoom sur le parquet pont de bateau et sur sa pose !

Les avantages du parquet pont de bateau

Le principal avantage du parquet pont de bateau est son côté hydrofuge. Il s’agit là du seul parquet adapté aux pièces humides comme la cuisine et la salle de bain.

L’autre avantage de ce revêtement de sol est qu’il peut être fait en différentes essences de bois et en différentes largeurs de lame de parquet. Le bois utilisé peut être naturellement imputrescible ou être traité pour résister à l’humidité et au gonflement.

On note également que le parquet pont de bateau offre un cachet inimitable dans la salle de bain. C’est une solution très intéressante en rénovation.

Quelle essence de bois pour ce parquet ?

Comme nous le disions, le parquet pont de bateau peut être fait en différentes essences de bois. Il peut être fait de bois européen, de bois exotique ou de bois stratifié. Les bois exotiques sont naturellement imputrescibles, à l’inverse des bois européens qui sont traités pour résister à l’humidité.

Vous aurez le choix entre le merbau, le teck, l’ipé, le doussié, les frênes, les peupliers et les pins maritimes. Dans la catégorie des bois stratifiés, on retrouve le cerisier japonais, le noyer et le chêne noble.

La pose du parquet pont de bateau par un professionnel

À la différence d’un parquet classique dont la pose est accessible au plus grand nombre, la pose de parquet pont de bateau exige un savoir-faire et une précision particulière. Pour installer ce parquet, il faut respecter un protocole technique, soit une méthode de pose collée avec ajout d’un joint en polyuréthane.

Ce type de revêtement doit nécessairement être collé, sinon il ne résistera pas aux changements de température et au degré d’humidité dans l’air. C’est donc une affaire de professionnel.

Les professionnels peuvent poser ce parquet dans votre salle de bain par trois manières différentes : l’emboitement des lames dans le cas de parquets intégrant directement un double joint, le fixage des joints auto-profilés pour les parquets avec joint de mastic polyuréthane séparé et le jointage pour les parquets avec joint de mastic liquide.

Si vous recherchez une méthode de mise en place rapide, optez pour les lames équipées de joints auto-profilés et pré-huilés.

Quant au prix de pose du parquet, il dépend de l'essence choisi, du type de pose et de la surface de la pièce. Les professionnels sont libres de fixer leurs tarifs. Pour avoir une idée des prix pratiqués, faites des demandes de devis en utilisant notre comparateur en ligne.

Vous pourrez alors comparer les offres et choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Comparez au moins 3 devis pour être sûr de profiter des meilleurs prix !

La pose du parquet pont de bateau étape par étape

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez envisager de poser votre parquet pont de bateau vous-même. Pour y arriver, vous devez bien suivre les différentes étapes de pose. L’installation doit être étanche et durable dans le temps. Si le parquet est mal posé, il pourra se gonfler, se gondoler et se déformer. Voici comment poser ce revêtement de sol étape par étape :

La préparation du sol

Premièrement, vous devez bien préparer le sol. Le support doit être plat, propre et sec. Si votre salle de bain se situe à l’étage, vous devrez poser une sous-couche isolante adaptée aux pièces humides. Ceci, dans le but d’améliorer l’isolation acoustique.

Démarrer la pose

La première lame doit être posée dans un angle de la pièce. La rainure de la lame doit être contre le mur. Veillez à bien positionner les lames selon la luminosité de la pièce et de l’effet recherché. Pour permettre au parquet de se dilater après la pose, vous devez laisser un espace de 3 mm à 5 mm entre la lame et le mur.

Vous pourrez ensuite fixer cette première lame en appliquant une colle compatible avec le revêtement. Effectuez l’encollage petit à petit et appliquez une pression pour faire la lame adhérer au support.

Lorsque vous aurez posé la première rangée, vous pourrez les emboiter. Pour cela, utilisez un tire-lame. Si le joint d’étanchéité n’est pas intégré, vous devrez l’installer.

Ce n’est que lorsque la première rangée a été installée et que le joint d’étanchéité est bien en place que vous pourrez poser la deuxième rangée. Veillez à bien poser le joint de mastic après la mise en place de chaque rangée.

Enfin, la dernière étape consiste à découper les lames de parquet de sorte à bien positionner la dernière rangée. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à réaliser les finitions !

Nos autres guides pour vos parquets

Comment poser un parquet massif ?
Comment poser un parquet flottant ?
Quel est le prix d'une vitrification de parquet après ponçage ?