Prix de pose d'un escalier métallique
Vous souhaitez faire installer un escalier en métal ?
Comparez les prix ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Escalier alu - métal
En construction comme en rénovation, il faut faire des choix. Entre l’architecture, la décoration intérieure, le mobilier, les revêtements, les installations sanitaires et les ouvertures, il y a énormément d’éléments à prendre en compte. Dépendant de la configuration de la maison, il faudra
faire installer un escalier.
De tous les types d’escaliers, c’est sans doute l’escalier en métal qui est le plus séduisant. Ces escaliers ont la particularité de s’adapter à tous les styles, du plus traditionnel au plus contemporain. Mais avant d’envisager un tel projet, il est essentiel de se renseigner sur les coûts. Zoom sur l’escalier en acier, sur ses avantages, son prix et son installation.
Pourquoi choisir des escaliers en métal ?
Avant tout, il faut rappeler que les prix des escaliers en métal sont bien plus élevés que ceux des escaliers en bois. Ceci, en raison de l’excellente qualité du métal, que l’on parle d’acier, d’inox ou d’aluminium. En plus d’être parfaitement durable et solide, ce type d’escalier a l’avantage de s’abimer moins facilement qu’un autre type d’escalier.
Sa durée de vie est plus importante que l’escalier en bois et son entretien se fait également très facilement. Qui plus est, l’escalier en métal est très esthétique. Il est capable de s’adapter à tous types d’architectures, qu’elles soient contemporaines ou traditionnelles. Il s’agit là d’un escalier moderne et très à la mode.
Les différents types d’escaliers en métal
Généralement, trois différents métaux sont utilisés pour fabriquer ce type d’escalier : l’aluminium, l’acier et l’inox. Comme ce sont des matériaux élégants et solides à la fois, leurs prix peuvent être assez élèves. Certains modèles peuvent comprendre des parties non métalliques, comme le bois, le verre ou le PVC, ce qui joue directement sur les prix. Voyons ensemble les différents types d’escaliers en métal :
L’escalier en aluminium
Pour un escalier essentiellement métallique, optez pour l’escalier en aluminium. Ce métal est très facile à produire et à manipuler. Aussi, sa pose se fait très facilement. En revanche, il faut rappeler que l’aluminium peut être aussi fragile. Son installation ne convient donc pas aux espaces extérieurs. Pour cet escalier, comptez entre 1500 et 3000 euros pour la structure métallique (hors pose).
L’escalier en acier
On retrouve ce type d’escalier dans les entreprises et les bâtiments publics. Or, rien ne vous empêche de l’installer chez vous. L’escalier en acier offrira un cachet unique à la décoration intérieure de votre maison et offre également une meilleure résistance que l’aluminium. Vous en trouverez en différents styles pouvant s’adapter à la plupart des intérieurs et extérieurs. Pour cet escalier, prévoyez entre 3000 et 8000 euros (hors pose).
L’escalier en inox
De tous les types d’escaliers en métal, c’est l’escalier en inox qui est le plus onéreux. Ce type d’escalier, haut de gamme, intègre généralement des boiseries et des marches en verre. C’est pour cela qu’il est plus coûteux que l’escalier en alu et l’escalier en acier. Prévoyez entre 7000 et 15 000 euros pour l’achat d’une telle structure métallique (hors pose).
La pose de votre escalier en métal par un professionnel
Comme la pose d’un escalier en métal est une opération délicate qui nécessite un savoir-faire particulier, il est indispensable de la confier à un professionnel. Seul un artisan menuisier qualifié est en mesure d’installer des escaliers métalliques.
En faisant des demandes de devis, vous trouverez facilement un artisan près de chez vous pour réaliser la pose de votre escalier en métal. En moyenne, on compte entre 800 et 1000 euros pour la pose de ce type d’escalier. Bien entendu, ce prix ne comprend pas l’achat de la structure métallique. En fait, le tarif de pose dépendra essentiellement de la complexité des travaux.
Dans certains cas, il est nécessaire de creuser une ouverture ou de créer de nouveaux aménagements. Le prix de pose dépendra également du matériau, du type d’escalier, s’il est droit, tournant ou hélicoïdal, des caractéristiques de l’escalier, de sa conception et du prix de la main d’œuvre.
Quoi qu’il en soit, pour être sûr de payer le prix juste, faites des demandes devis auprès des différents artisans de votre région en utilisant notre comparateur en ligne. Vous aurez alors une idée précise du budget nécessaire pour réaliser votre projet.
Nos autres publications autour des escaliers
Prix pour les autres types d'escaliers