Tarif d'un escalier en bois
Vous souhaitez faire installer un escalier en bois ?
Comparez les prix ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
En France, on retrouve
différents types d’escaliers. Il y a l’escalier en béton, en métal, en verre et en pierre. Le type le plus plébiscité est celui en bois. Et oui, si de nombreux Français ont choisi ce format d’escalier, c’est en raison de ses nombreux avantages. L’escalier en bois, en plus de s’adapter à tous types d’intérieurs, est également très esthétique et chaleureux. Avant d’envisager la pose de ces escaliers, il est vivement conseillé de se renseigner sur son prix et sur son coût de pose.
Les atouts de l’escalier en bois
D’abord, il faut reconnaitre que le bois est un matériau noble, élégant et très chaleureux. Il permet d’apporter un vrai cachet à l’intérieur de la maison. Il a l’avantage de s’accorder avec toutes les décorations et avoir différentes finitions. Vous pouvez choisir de le peindre ou de le vernir, tout dépend de vos préférences.
Comme il s’agit là d’un matériau versatile, vous aurez le choix entre un escalier moderne, atypique, contemporain ou rustique. Il peut également être associé à d’autres matériaux comme le métal et le verre. Autre point fort de l’escalier en bois : il peut être fabriqué dans de nombreuses essences : le pin, le chêne, les bois exotiques, les bois résineux…
De plus, les escaliers en bois sont très durables et résistants. Ils bénéficient d’une longue durée de vie et sont assez faciles à rénover. Enfin, il est bon de savoir que l’escalier en bois fait partie des escaliers les moins coûteux.
Les différents types d’escaliers en bois
Il existe différents types d’escaliers en bois, à savoir :
L’escalier en bois droit
Ce type d’escalier en bois est le moins coûteux. Il s’adapte parfaitement aux architectures simples, mais occupe un espace intérieur assez important. Pour un escalier en bois droit, prévoyez entre 500 et 2000 euros. En fait, le prix dépendra essentiellement du modèle choisi. Les modèles les plus complexes peuvent couter entre 800 et 5000 euros.
L’escalier en bois tournant
Très esthétique, l’escalier en bois tournant est le plus utilisé en France. Il a l’avantage de s’adapter à tous types d’intérieurs. Ce n’est pas tout, car il est aussi très esthétique et permet de profiter de marches moins étroites. Pour ce type d’escalier, comptez entre 500 et 2000 euros. Pour un modèle de qualité et haut de gamme, prévoyez entre 900 et 7000 euros.
L’escalier en bois hélicoïdal
Également appelé l’escalier en colimaçon, l’escalier hélicoïdal est le plus coûteux de tous. Contrairement aux autres modèles, celui-ci occupe moins d’espace et convient donc parfaitement aux maisons de petite taille. Pour ce modèle, prévoyez entre 800 et 2500 euros. A noter que plus pour un escalier de ce type fait sur mesure, le prix peut aller jusqu’à 9000 euros, voire plus.
La pose d’un escalier en bois
Il faut impérativement passer par un professionnel pour la pose d’un escalier en bois. Seuls un
artisan menuisier qualifié ou un escaliéteur sont en mesure de concevoir ce type d’escalier et de l’installer. Pour avoir une idée des tarifs pratiqués dans votre région, faites des demandes de devis auprès de différents professionnels et comparez-les.
Dans la plupart des cas, les devis comprennent la conception de l’escalier et la pose. À titre indicatif, les tarifs de pose d’un escalier en bois oscillent entre 250 et 500 euros (hors fourniture).
Déterminer le coût global ?
Comme il existe différents types d’escaliers en bois, il est assez difficile de déterminer le budget final des travaux. Le prix final dépend de la taille de l’escalier, de l’essence de bois choisi et de la main-d’œuvre. Plus l’escalier en bois est volumineux, plus le prix sera élevé.
De même si vous recherchez un escalier fait sur mesure. Notez également que l’essence de bois choisi peut influencer le coût. Les escaliers en sapin sont certes moins coûteux, mais restent assez fragiles. Il s’agit là d’un escalier bas de gamme qui est peu esthétique.
Un escalier de qualité doit être fabriqué à partir de chêne, de frêne et de hêtre. Ces essences de bois sont plus coûteuses, mais sont très design et solides. Quant aux bois exotiques, ils sont plus coûteux en raison de leur qualité et de leur côté esthétique.
Enfin, le prix final dépendra également de l’artisan choisi et de l’entreprise contactée. Pour avoir une idée précise du budget à allouer à ce type de projet, faites des demandes de devis auprès de différentes entreprises spécialisées et comparez-les.
Prix pour les autres types d'escaliers