Combien coûte la création d'une ouverture dans un mur ?
Vous cherchez un maçon pour réaliser un sciage ou un carottage ?
Comparez les devis des professionnels du bâtiment, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisan près de chez vous.
Devis Sciage et carottage (ouverture dans un mur)
Lors de
travaux de rénovation, créer des ouvertures dans les murs qu’ils soient porteurs ou non porteurs peut être une très bonne idée pour donner une nouvelle dimension à votre habitation. Ces ouvertures viendront considérablement améliorer le confort du logement, mais faciliteront également les passages fréquents entre deux pièces.
Elles peuvent également servir à faire entrer la lumière naturelle dans une pièce obscure. Si vous envisagez de rénover votre maison, renseignez-vous bien sur les prix de l’ouverture d’un mur. Celui-ci sera calculé en fonction du type de travaux et du tarif du professionnel.
L’ouverture d’un mur en rénovation
L’acquisition d’une ancienne maison s’accompagne souvent de travaux de rénovation. Ce type de maison comprend généralement plusieurs pièces et donc de nombreux murs. Pour agrandir le logement, vous pouvez créer une ouverture de mur.
Une ouverture de mur peut servir à relier deux pièces entre elles, à laisser place à des ouvertures vitrées sur l’extérieur et à créer un passage entre un bâtiment ancien et une extension de maison. Si le mur est non porteur, vous pouvez envisager de percer vous-même. Dans le cas contraire, il faudra nécessairement faire appel à des professionnels.
Les obligations du propriétaire
Les propriétaires qui souhaitent créer une ouverture de mur doivent respecter certaines obligations. Pour réaliser l’ouverture d’un mur dans votre maison individuelle, il vous faudra faire une demande en mairie. La mairie peut refuser la demande si elle estime que le résultat final, dans le cas d’une ouverture de mur en façade, ne respecte pas le plan local d’urbanisme.
Si vous êtes propriétaire d’un appartement en copropriété, il vous faudra nécessairement faire une demande au syndic de copropriété. Celle-ci doit être accompagnée des devis des professionnels et des conclusions de l’architecte sur la faisabilité du projet.
Un professionnel pour assurer la sécurité du logement
Nous le disions. Créer une ouverture dans un mur porteur nécessite l’intervention d’un professionnel. On appelle un mur porteur un mur construit directement sur les fondations du bâtiment. Il peut s’agir d’un mur de façade ou d’un mur de refend.
Faites appel à un maçon qui vous renseignera sur la faisabilité du projet. Ce dernier réalisera les travaux et s’assurera de la sécurité et de la solidité de la maison. Si les règles et les normes de sécurité ne sont pas respectées, la solidité du bâtiment peut être mise en péril. Il est donc important de confier cette opération à un maçon expérimenté.
Pour réaliser l’ouverture d’un mur, les professionnels utilisent les techniques adéquates et les bons outils. Généralement, le
tarif d’un maçon est compris entre 35 et 60 euros HT de l'heure. À noter que certains professionnels calculent leurs tarifs au mètre carré pour les travaux réalisés sur des murs porteurs.
Comparez les prix en utilisant notre comparateur en ligne. Vous trouverez facilement un professionnel près de chez vous pour créer l’ouverture de mur chez vous.
Le prix de l’ouverture d’un mur porteur
Le prix de l’ouverture d’un mur porteur est généralement compris entre 1500 et 3000 euros HT. En fait, tout dépend du type de mur, du matériau qui définit le mur et de l’approbation de l’architecte. Cette fourchette de prix inclut la protection du chantier, l’évacuation des gravats et le dépôt en déchetterie.
Le prix de l’ouverture d’un mur non porteur
Pour l’ouverture d’un mur non porteur, comptez entre 300 et 900 euros HT. Le budget final va être calculé en fonction du type de mur, s’il est fait en plaques de plâtre fixées sur rails, en carreaux de plâtre ou en briques creuses. À cela, il faut rajouter les éventuels coûts supplémentaires comme la pose de conduites d’eau, de gaz ou les
travaux électriques.
Les critères qui influencent le prix
Le coût de l’ouverture de mur va dépendre de plusieurs critères. Il va dépendre du type de mur, s’il s’agit d’un mur porteur ou d’un mur non porteur, de la dimension de l’ouverture souhaitée et de la technique à utiliser pour créer l’ouverture. Le prix sera également calculé en fonction de l’épaisseur du mur.
Notez qu’il sera moins coûteux d’ouvrir un mur en parpaings creux qu’un mur en béton. Aussi, si vous habitez au dernier étage d’un immeuble, il faudra nécessairement dépenser plus pour l’acheminement du matériel et pour le déblaiement.