Tarif de pose d'un sol en lino
Vous souhaitez remplacer votre revêtement de sol par du lino ?
Comparez les prix pour l'achat et la pose de lino, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Le lino est un revêtement qui se compose de matières naturelles, comme l’huile de lin. Ce matériau de qualité est à la fois esthétique et écologique. Il s’agit ici d’un revêtement de sol souple dont le prix peut être plus ou moins élevé dépendant du modèle. Le linoléum est très populaire pour ses nombreux points forts. Zoom sur le lino, ses avantages, sa pose et son prix !
Le lino et ses nombreux atouts
Contrairement aux idées reçues, le lino n’est pas un revêtement basique en PVC ou en plastique. C’est un revêtement de sol qui est fabriqué à partir de matières naturelles et écologiques, ce qui fait qu’il est biodégradable. Il est antibactérien, antistatique et inflammable et résistant aux cigarettes.
Ce matériau est facile à nettoyer et à entretenir, mais ce n’est pas tout. Il est également très durable même en cas de forts passages. Enfin, il existe toute une gamme de coloris et motifs pouvant correspondre aux goûts de chacun, comme les linos imitations parquet et les linos imitations béton.
Dans les pièces à vivre et les chambres
Même ses nombreuses qualités, le lino ne peut être posé dans toutes les pièces. Ce revêtement est très apprécié dans les chambres et dans les pièces à vivre. Vous pourrez le poser dans les chambres d’adultes ou d’enfants, mais aussi dans le salon. En revanche, il ne convient pas aux cuisines et aux salles de bains.
Comme il résiste mal à l’humidité, il ne peut être posé dans les pièces humides. Pour ces pièces, il est préférable d’opter pour
les revêtements en PVC. Enfin, il est bon à savoir que le lino convient également aux planchers chauffants à condition d’être posé avec une colle spécifique.
Les différents types de lino
Le lino classique
Le lino classique existe depuis plus de 150 ans. C’est un revêtement très résistant et qui dispose d’une palette de couleurs variées. Il se compose de toile de polyester et d’huile de lin.
Dans le temps, ce matériau se trouve être très résistant. Il s’adapte parfaitement aux zones de fort passage et convient à toutes les pièces de la maison. De plus, il est très facile à entretenir.
Le lino naturel
Le lino naturel se compose de matériaux naturels comme les farines de bois, la craie et l’écorce de liège. Ces matériaux sont recyclables et biodégradables. Plutôt facile à poser, le lino naturel a l’avantage d’être anti-allergène et antistatique.
Comme le lino classique, il convient à toutes les pièces de la maison, sauf aux pièces d’eau. Enfin, c’est un revêtement de sol qui est très souple.
Le balatum
Le balatum est une matière qui ressemble au lino. Il se compose de carton enduit de bitume, ce qui le rend moins souple que le lino classique et le lino naturel. Il est également moins écologique que les autres types de lino.
C’est un matériau à poser dans les pièces de faible passage. Il a l’avantage de résister aux différents produits de nettoyage et d’entretien, comme l’eau de Javel et les produits à base de cire. Seulement, le balatum est assez difficile à trouver, car il est de moins en moins utilisé.
Où acheter le lino ?
Le lino est vendu dans plusieurs points de vente en France. Vous pourrez l’acheter dans les magasins de bricolage à des prix très intéressants, mais sans grand choix de produits. Vous en trouverez aussi dans des magasins spécialisés dans la vente du linoléum. Ces magasins vendent du lino à un prix plus élevé, mais proposent une large gamme de produits. Il est également possible d’acheter ce matériau sur internet.
Auparavant, le lino se vendait au même titre que la moquette. Désormais, ce revêtement de sol est présenté sous différents conditionnements. Vous aurez le choix entre le lino en rouleau, le lino en dalle avec colle ou pas et le lino en lame à clipser. Lors de l’achat, assurez-vous de choisir un lino de haute qualité sans pour autant dépasser votre budget.
Le prix du lino en rouleau, dalles et lames
Avant tout, il faut savoir que le lino est venu au mètre carré.
Le conditionnement le moins cher est le lino en rouleau qui coûte entre 15 à 40 euros le m2. Le coût est défini en fonction de la couleur, de l’épaisseur et de l’aspect du lino.
Pour le lino en dalles (30x30cm, 50x50cm ou 90x30cm) et en lames, il faut compter entre 20 et 65 euros le m2.
En somme, il est plus cher à l’achat au mètre carré que les sols en PVC classique comme le sol stratifié.
La pose du lino par un professionnel
Vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre sol en lino. Toutefois, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour cela. Celui-ci analysera votre projet et de votre budget avant de vous apporter une réponse chiffrée détaillée.
En principe, le tarif de pose est compris entre 10 et 10 euros le m2 (sans compter l’achat du lino). Son prix est semblable au prix du lino en rouleau, en lame ou en dalle. Pour trouver un installateur professionnel pour la pose de votre sol en lino au meilleur prix, il est indispensable de comparer plusieurs devis, vous pouvez utilisez notre comparateur gratuit en ligne !
Comment sont établis les devis ?
Les devis pour la pose de lino sont établis en fonction de plusieurs facteurs, par exemple l’état du sol, l’artisan, le type de revêtement de sol existant et la taille de la pièce à couvrir.
Quoi qu’il en soit, veillez à bien respecter votre budget et évitez de faire appel à des artisans peu scrupuleux qui cherchent à vous facturer le prix fort.
Avant la pose du lino, vous pouvez également poser un
plancher OSB afin d'améliorer l'isolation de votre sol.
Les autres devis travaux pour la catégorie revêtement de sol