Quel budget prévoir pour un enduit de façade ?
Vous cherchez un professionnel pour réaliser la pose d'un enduit sur les façades de votre maison ?
Comparez les tarifs des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis.
En France, l’enduit est le revêtement de façade le plus utilisé par les particuliers que ce soit pour les constructions neuves ou pour les rénovations. La pose d’un enduit peut facilement donner un coup de jeune à votre façade.
Son principal avantage est qu’il peut être appliqué directement sur le mur, qu’il soit en béton, en parpaing, en brique ou en bois. À savoir, toutefois, que l’application d’un enduit de façade est une opération réservée aux professionnels, qui peut coûter cher. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur
les tarifs des façadiers avant d’aller de l’avant avec ce projet !
Le prix d’un enduit de façade
Comme nous le disions, le prix de l’application d’un enduit de façade peut être très coûteux. En fait, tout dépend du type de matériau, du type d’enduit, du type de finition, de l’épaisseur de l’enduit, du coût de la pose et de la région où vous habitez.
Certaines finitions demandent plus de savoir-faire que d’autres et viennent ainsi augmenter les tarifs des professionnels. Même s’il est assez difficile de donner une estimation précise du coût de l’application d’un enduit, nous savons déjà qu’il est calculé au mètre carré.
Pensez à multiplier les devis afin de profiter des meilleurs tarifs. En exigeant un devis, vous arriverez à avoir un premier contact avec l’artisan. Vous pourrez alors déterminer s’il est compétent ou non pour réaliser la pose de l’enduit. Ainsi, vous arriverez à être fixé sur le budget à prévoir pour un tel projet. Pour avoir une idée des tarifs pratiqués dans ce secteur, comparez au moins 3 devis de professionnels.
Les avantages de l’enduit de façade
L’enduit de façade est très populaire en raison de ses nombreux avantages. Premièrement, l’enduit permet de donner du caractère à votre habitation. En effet, l’enduit de façade permet de redonner une apparence neuve aux murs extérieurs, dans le cadre d'un
ravalement de façade. Il permet aussi de rafraîchir un crépi sali par la pollution et par des dégradations.
C’est un revêtement qui s’applique directement sur le mur et qui offre une bonne protection contre l’humidité et les intempéries. Qui plus est, l’enduit est capable d’éviter les infiltrations, de laisser les murs respirer et de limiter les perditions de chaleur. Enfin, on note également que l’enduit de façade offre une meilleure isolation phonique et thermique à la façade.
Les inconvénients de l’enduit de façade
Toutefois, l’enduit de façade a un temps de séchage important. En principe, le béton évacue son humidité environ 6 semaines après les finitions des murs. On note également que lorsqu’il est projeté, l’enduit peut occasionner des salissures. Il faudra donc procéder à un nettoyage minutieux du terrain une fois l’enduit posé.
Quels sont les différents types d’enduits ?
- L’enduit monocouche minéral : cet enduit se compose de poudres minérales comme le ciment, la chaux et le plâtre. Il peut être projeté à la machine. Il peut aussi être appliqué à la main. C’est un enduit qui se pose assez rapidement et qui permet donc de débâcher les ouvertures rapidement.
- L’enduit monocouche acrylique : cet enduit est particulièrement résistant. Comme son liant est de l’acrylique, ce revêtement reste très fin et très souple, même après le séchage. Il est principalement utilisé pour ses propriétés flexibles, sa faible épaisseur et son imperméabilité sur le béton.
Le prix d’un enduit au mètre carré (hors pose)
Hors pose, on estime le prix d’un enduit de façade entre 10 et 15 euros le mètre carré. Ce prix comprend seulement l’achat de l’enduit. Les outils doivent nécessairement être achetés à part.
Généralement, l’enduit est vendu par sac de 25 kg, ce qui peut couvrir un mètre carré de façade. Demandez toujours conseil à un professionnel pour savoir exactement quelle quantité et quelle qualité d’enduit sont nécessaires.
La pose d’un enduit de façade par un artisan
Même si vous pouvez réaliser la pose de l’enduit vous-même, il est préférable de confier cette opération à un professionnel. Cela vous évitera de réaliser des travaux risqués et complexes. En principe, un façadier prend entre 25 et 35 euros par m2 pour la pose d’un enduit, fourniture comprise.
Mais tout va dépendre du type de travaux à réaliser. Si le mur est très abimé, il faudra nécessairement procéder à une rénovation complète. Dans ce cas, il faudra compter entre 40 et 45 euros par mètre carré.
Demandez des devis gratuitement
Envisagez-vous de faire poser un enduit de façade ? Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis gratuitement. Notre service est gratuit et sans engagement. Il vous permet de connaître facilement le prix à payer pour votre nouvel enduit de façade.
Les autres devis pour vos façades