Tarif de pose d'un sèche serviette électrique

Vous souhaitez faire poser un sèche serviette électrique ?
Comparez les prix de pose par un professionnel, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Sèche serviettes

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Le sèche-serviette est un système de chauffage électrique parfaitement adapté à l’usage de la salle de bain. Très pratique, le radiateur sèche serviette combine deux fonctionnalités : il réchauffe l’air ambiant de la pièce d’eau et permet de faire sécher et chauffer les serviettes. L’humidité et les odeurs sont vite éliminées et vous pouvez enfin profiter d’un confort inégalable dans votre salle de bain.

Si l’idée d’installer un radiateur sèche-serviette vous parait séduisante, sachez que c’est une opération assez complexe qui nécessite parfois l’intervention d’un électricien professionnel. Mais si vous souhaitez, vous pouvez réaliser vous-même l’installation. Pour cela, suivez le guide !

Les outils et le matériel nécessaires

Vous aurez besoin de plusieurs outils et matériels pour installer votre radiateur sèche serviette :
  • Un radiateur sèche serviette électrique qui porte la norme française NF
  • Un niveau à bulle
  • Un crayon de bois
  • Une perceuse électrique
  • Une visseuse électrique
  • Un marteau
  • Un mètre à mesurer
  • Un rouleau d’adhésif de marquage
  • Une pince coupante
  • Une pince à dénuder
  • Des chevilles et des vis
  • Des dominos électriques
  • Des tournevis d’électricien

Les étapes pour poser votre sèche-serviette

La pose d’un sèche-serviette se fait en plusieurs étapes. En vous occupant vous-même de l’installation, vous ferez d’importantes économies sur la main d’œuvre. Étape par étape, voici comment poser votre radiateur sèche serviette :

La préparation de la pose

La première étape consiste à préparer la pose. Commencez par couper le courant et portez des gants de sécurité ainsi qu’une tenue adaptée avant de procéder à l’installation du radiateur sèche-serviette. Ensuite, déterminez l’emplacement de l’appareil et assurez-vous que les normes électriques pour salle de bain sont bien respectées.

Un radiateur de classe II peut être posé en volume 2 et 3, soit en dehors du volume pris par la douche ou la baignoire. Un radiateur de classe I doit obligatoirement être installé en volume 3, au moins 60 centimètres de la douche ou de la baignoire. Notez que l’appareil doit être placé le plus loin possible de la VMC, à 15 centimètres du sol et à 20 centimètres du mur.

Marquer les mesures sur le mur

L’étape suivante consiste à déterminer l’emplacement du radiateur. À l’aide du gabarit fourni avec votre sèche serviette, marquez les mesures sur le mur. Utilisez un crayon de bois et un niveau à bulle pour marquer les différents points de perçage. Assurez-vous de bien respecter les conditions de pose et les normes électriques françaises en vigueur.

La pose des supports

Après avoir marqué les points de fixation, il est temps de préparer la pose des supports. Pour cela, utilisez une perceuse électrique. Vérifiez bien le type de vis et la méthode de fixation des supports dans la notice de l’appareil avant de percer les trous. Avant de percer le mur, vérifiez que le foret de la perceuse est adapté au matériau du mur. Après avoir percé, il ne vous restera plus qu’à insérer les chevilles à l’aide d’un marteau et de fixer les supports à l’aide de vis et de la visseuse électrique.

Réaliser le raccordement électrique

Rappelons que le raccordement électrique doit respecter les normes françaises. Pour bien faire, il faut que le radiateur soit raccordé juste après un disjoncteur différentiel de 30 mA et sur une ligne réservée au chauffage électrique.

Attention, car cette étape doit être faite avant la fixation du sèche serviette au mur. Pour le raccorder, commencez par dégager les fils électriques de la prise de raccordement murale. Vérifiez que le domino électrique contient bien le fil bleu (neutre), le fil rouge ou marron (la phase) et le fil noir (fil pilote).

Ensuite, dénudez les câbles du radiateur sur quelques centimètres et raccordez les fils neutres, phase et pilote sur les parties correspondantes. Pour cela, utilisez le tournevis d’électricien. Lorsque vous aurez raccordé les fils, refermez le capot de la prise de raccordement.

L’installation de l’appareil

Une fois le sèche-serviette raccordé, il ne reste plus qu’à l’installer. Soulevez l’appareil et fixez les supports. Pour cette étape, il vaut mieux travailler à deux. Pendant qu’une personne soutient le radiateur, l’autre le guidera dans les supports.

Notez que vous aurez le choix entre deux types de supports, à savoir les crochets et les fourreaux. Les deux aident à maintenir l’appareil en place, mais s’utilisent de manière différente. Accrochez le sèche serviette sur les crochets ou encastrez les barres du radiateur dans les fourreaux. Et voilà, votre radiateur est maintenant en place. Pour vérifier qu’il marche correctement, ouvrez le courant et testez l’appareil.

Faire appel à un électricien professionnel

Si vous ne pensez pas pouvoir réaliser vous-même la pose de votre sèche serviette, faites appel à un électricien professionnel. Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis et ainsi trouver l’artisan le plus apte à réaliser l’installation de l’appareil. En principe, un électricien fixe ses tarifs à l’heure.

Comptez entre 40 et 60 euros par heure. À cela, vous devez ajouter les frais de déplacement, le coût du matériel, les pièces de rechange et les autres frais supplémentaires.

A voir également : Comment choisir un sèche-serviette électrique ?

Devis sèche serviette électrique

Prix de pose d'un sèche serviette électrique

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis