Tableau électrique : comment le mettre aux normes ?
Le tableau électrique est un dispositif indispensable dans une installation électrique. Également appelé le tableau de protection, ce coffret représente le cerveau de toutes les installations électriques. C’est lui qui accueille toutes les lignes électriques et les organes de sécurité et de protection, c'est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour vos travaux d'électricité, demandez un
devis électricien en ligne ! Aujourd’hui, les tableaux électriques doivent répondre aux exigences de la norme NF C 15-100. Voici le guide pour mettre votre tableau électrique aux normes !
La norme du tableau électrique
Pour être conforme à la réglementation en vigueur, le tableau électrique doit répondre à la norme NF C 15-100. Il doit ensuite être validé par un agent du Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité), qui délivrera une attestation. C’est une norme qui est obligatoire pour les installations neuves et pour les rénovations. Elle précise que la prise de terre et la mise à la terre sont obligatoires pour les propriétaires et les syndics. Il convient d’installer un coffret raccordable à la terre à la place du vieux tableau, avant de l’équiper de toutes les protections nécessaires.
Le repérage des circuits existants
La première chose à faire est de repérer les
circuits électriques existants. Pour cela, il faut allumer tous les éclairages et les lampes. Il faut aussi brancher le maximum de petits appareils dans les prises. Si quelqu’un vous assiste dans cette opération, demandez-lui de les faire fonctionner. En même temps, enlevez les cartouches fusibles des coupe-circuits une à une de l’ancien tableau. Cette action est essentielle, car c’est ce qui vous permet de répertorier les circuits correspondants. Vous pourrez alors noter les éléments pour le nouveau tableau électrique.
Comment choisir un tableau ?
Plusieurs types de tableaux électriques sont disponibles sur le marché. L’idéal est de choisir un tableau électrique dont la taille est suffisamment grande pour accueillir tous les dispositifs de protection. Il faut aussi qu’il puisse intégrer les éventuels circuits supplémentaires.
Assurez-vous de prendre le nombre de modules suffisant pour protéger tous les équipements. C’est une règle de sécurité très importante. Sachez que vous aurez besoin de deux
disjoncteurs différentiels 30 mA au minimum et autant de disjoncteurs divisionnaires que de circuits à protéger.
Notez les circuits en précisant leurs fonctions avant de demander conseil au revendeur. Il vous conseillera sur les différents accessoires dont vous aurez besoin pour les connexions.
L’installation du nouveau tableau électrique
Avant tout, il faut couper le courant. Le nouveau tableau électrique doit être installé le plus près possible du disjoncteur général. Le coffret doit impérativement se situer entre 1 mètre et 1,80 m. Il faut enlever le capot du coffret et présenter son socle sur le mur pour repérer les trous de fixation. Remettez le courant et percez le mur aux endroits marqués, avant de recouper le courant. Enfin, fixez le socle par chevillage et vissage.
Raccorder le nouveau tableau
La dernière étape est le raccordement du nouveau tableau. Il vous faut raccorder le nouveau tableau aux bornes de sortie du disjoncteur général de branchement 500 mA. Pour ce faire, utilisez deux câbles rigides : noir ou rouge (phase) et bleu (neutre). Ensuite, il faut clipser les modules côte à côte sur les rails métalliques du coffret.
Il est utile de savoir que le disjoncteur différentiel se place en tête de rangée, alors que le disjoncteur divisionnaire se place en bout de rangée. Connectez chaque circuit aux bornes de sortie de leur coupe-circuit divisionnaire. Vous devez aussi insérer deux bornes d’arrivée (phase et neutre) sur le divisionnaire de gauche avant de relier le tout avec deux peignes.
Terminez par la pose d’une étiquette sur chaque module. Cela vous permettra d’identifier le circuit électrique correspondant. Fermez le capot et remettez le courant, profitez-en pour vérifier que votre
câblage électrique est également aux normes.