Tarif de création d'une allée
Vous cherchez un professionnel pour réaliser une allée dans votre jardin ?
Comparez les devis ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.
La création d’une allée permet de faciliter les allers et retours. L’accès à la maison devient plus simple et la circulation des véhicules se fait plus aisément. Il existe deux méthodes pour créer une allée : le goudronnage et l’allée carrossable. Ces techniques permettent de profiter d’une allée sans embourbement et sans déformation de terrain.
De quoi circuler sans salir sa voiture. Avant d’envisager une de ces deux solutions, il faut d’abord bien préparer son budget. Focus sur le prix du goudronnage d’une allée et sur celui d’une allée carrossable !
Les deux techniques pour créer une allée
Pour qu’une allée soit toujours propre et praticable, rien de tel que le goudronnage ou la pose d’un revêtement comme le pavé ou la pierre. En France, les deux techniques les plus utilisées pour créer une allée sont les suivantes :
- Le goudronnage d’une allée : cette technique consiste à couler une couche de goudron sur un terrain pour créer une allée alliant esthétique et praticité.
- L’allée carrossable : cette technique consiste à poser un revêtement comme la pierre ou le pavé sur un terrain pour mettre en œuvre une allée innovante et pratique.
Ces techniques permettent la création d’une allée sur un terrain. En créant une allée, vous permettez aux véhicules de circuler sans s’embourber dans le terrain, qu’il soit déformé ou non, et ce, sans s’abîmer. N’oubliez pas qu’une allée en terre battue souffrira rapidement de creux et deviendra vite impraticable, notamment en cas d’intempéries.
Combien coûte la création d’une allée ?
Avant tout, il faut savoir que la création de votre allée doit être confiée à un
maçon ou un
paysagiste. Ce sont des travaux qui nécessitent des connaissances en maçonnerie ainsi qu’un savoir-faire unique. En principe, les tarifs des professionnels s’expriment au mètre carré.
Comptez entre 30 et 90 euros le mètre carré pour la création d’une allée de garage. Bien entendu, ce prix peut augmenter. Tout va dépendre du type de travaux à réaliser, s’il s’agit du goudronnage de l’allée ou alors de la mise en œuvre d’une allée carrossable. Vous pourrez faire une allée pour la porte d’entrée, une allée carrossable pour le garage ou une allée de jardin pour structurer les espaces verts.
Le goudronnage d’une allée
Le goudronnage permet de profiter d’une allée propre et durable. Cependant, il s’agit là d’un investissement important et il s’avère donc nécessaire de bien préparer votre budget si vous optez pour cette solution. Cette technique consiste à poser du bitume, mais avant cela, il faut bien préparer le terrain, c’est-à-dire le terrasser, le niveler, construire les bordures de l’allée et préparer l’évacuation des eaux de pluie. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de confier ces travaux à un professionnel.
Le prix du goudronnage au mètre carré
Notez que le prix du goudronnage d’une allée dépend de plusieurs éléments. D’abord, il dépend du type de bitume choisi, bicouche ou enrobé. Désormais, on trouve plusieurs types de goudrons aux couleurs et aux aspects différents. Il vous faudra donc bien faire votre choix.
Ensuite, il dépend de la taille de l’allée, de l’état du terrain et du coût de la main-d’œuvre. Pour les matériaux (hors pose), plus précisément pour l’achat du goudron, comptez environ 30 euros le mètre carré. C’est le prix que vous paierez si vous choisissez d’entreprendre vous-même les travaux de pose.
En revanche, si vous passez par des professionnels, prévoyez entre 60 et 90 euros par m2, pose et fourniture comprise. À ce prix, les professionnels prennent en charge la création de l’allée goudronnée, mais aussi la pose de la bordure pavée.
La création d’une allée carrossable
La création d’une allée carrossable est une solution à envisager si votre budget est restreint. Cette technique est moins coûteuse que le goudronnage. Il s’agit d’appliquer un revêtement sur l’allée pour la rendre praticable. À la place du bitume, les professionnels utilisent des pavés autobloquants, du gravier ou du béton.
Encore une fois, vous aurez le choix sur les matériaux et sur les finitions. Contrairement au goudronnage, cette technique n’est pas adaptée aux terrains en pente. C’est la solution idéale pour les petits budgets.
Le prix d’une allée carrossable
Le prix de l’allée carrossable est calculé en fonction du coût du revêtement, du coût de préparation de l’allée, du prix de la bordure et du prix de pose. Pour la préparation du terrain pour une allée, comptez entre 15 et 20 euros le m2. À cela, il faut ajouter les autres coûts, comme le coût du revêtement, le prix de préparation et le prix de la bordure.
Si vous décidez d’entreprendre vous-même les travaux, dans ce cas, comptez environ 30 euros le m2. Quant aux tarifs de construction d’une allée carrossable pratiqués par des professionnels, ils se situent entre 50 et 60 euros le m2. En fait, tout va dépendre de l’état de votre terrain, du choix de revêtement, des dimensions de l’allée, des finitions et du passage par un artisan ou non.
Les devis pour la création d’une allée
Comme il est assez difficile d’estimer le prix de création d’une allée goudronnée et d’une allée carrossable, il est vivement recommandé de faire des demandes de devis auprès de différents artisans et de les comparer.
En exigeant au moins trois devis, vous arriverez à connaitre le budget de construction d’une allée dans votre région, vous arriverez à faire jouer la concurrence et vous serez certains de payer le prix juste.
Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis (sans engagement) et pour trouver les meilleurs prix pour la création de votre allée, qu’elle soit goudronnée ou carrossable.